– Article initialement publié le 23 décembre 2019
Il y a quelques années, j’ai décidé ne plus manger de viande.
Problème : J’ADORE la viande. Par-dessus tout, j’adore le foie gras. Chaque Noël, ma grand-mère en fait deux énormes terrines maison et j’avais pour habitude d’en manger chaque jour, 3 fois par jour, jusqu’au 31.
Rattrapée par les images horriiiibles des élevages mes convictions, je me mis en quête d’un substitut en devenant végétarienne.
Du foie gras vegan ? Voici une recette bluffante
J’ai goûté des faux foie gras industriel, des faux foie gras maison, et j’ai fini par élaborer ma propre recette. Visuellement et gustativement, je n’ai pas peur de dire que le résultat mettra tout le monde d’accord.
Alors attention, même après avoir goûté à ce délice, certaines personne ne voudront toujours pas être d’accord, arguant que ce n’a pas exactement le goût du foie gras.
Vous pourrez leur répondre que ce n’est PAS du foie gras. Le vrai foie gras est fait avec des organes malades d’animaux maltraités, c’est un goût très difficile à imiter avec des plantes.
Pour vous éviter de souffrir la comparaison avec ce mets délicieux bien que cruel, vous pouvez baptiser votre « faux-gras » du nom de « terrine » ou « pâté ».
« Oui mais c’est pas vraiment comme le pâté nianiania… »
CHUT. C’est bon. C’est tout.
Les ingrédients du foie gras vegan
Cette recette (de fêtes) est plutôt coûteuse, je dirais entre 20 et 30 € en tout, mais elle vaut le coup d’essayer, à condition… d’avoir un blender puissant, comme celui-ci.
Inutile de tenter d’obtenir la texture lisse souhaitée dans le petit robot à 15 € dont vous vous servez pour vos smoothies. Il faut une machine costaude pour mixer tout ça à haute vitesse !
Vous trouverez normalement tous ces ingrédients en magasin bio.
- 150 g de purée de marron nature (non sucrée)
- 150 g de noix de cajou (non grillées, non salées)
- 150 g d’huile de coco désodorisée
- 100 g d’échalotes
- 3 gousses d’ail
- 4 CS de levure maltée (souvent en vrac au magasin bio)
- 3 CS de miso blanc
- 2 CS d’huile de noix (ou d’olive)
- 2 CS d’Armagnac (ou de Cognac ou de vin blanc sec)
- 2 CC de sel
- 1 CC de poivre
- 1 CC de coriandre moulue
- 1 clou de girofle (optionnel)
- 1 bonne pincée de muscade (optionnel)
Je sais que cette longue liste est un peu effrayante mais une fois que vous avez acheté et mesuré les ingrédients, le plus dur est fait !
La recette du foie gras vegan
Si les ingrédients ne se trouvent pas forcément au coin de la rue, la réalisation de ce foie gras vegan est ULTRA SIMPLE. Voici la marche à suivre :
- Émincer l’ail et les échalotes. Faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Laisser de côté.
- Faire fondre l’huile de coco à feu doux.
- Placer tous les ingrédients dans un blender, sauf l’huile de coco. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
- Pendant que le blender est en marche, verser peu à peu l’huile pour créer une émulsion.
- Quand l’ensemble est homogène, verser dans un pot ou une terrine.
- Pour l’aspect visuel, vous pouvez faire fondre de l’huile de coco avec une pincée de curcuma et recouvrir la terrine de ce mélange puis placer au frais.
Il faut au moins une heure pour que la terrine « prenne » : en refroidissant, l’huile de coco va se solidifier.
Vous pouvez servir ce pâté magique sur des toasts avec un confit d’oignon ou de figue, et vous préparer à répondre 102 fois à la question « C’est fait avec quoi ? ». Bonne dégustation !
À lire aussi : Des burgers vegan goût « humain » ? C’est réel, et c’est pour la bonne cause
Crédit photo – Chaîne Youtube La Petite Okara
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
J'ai lu le commentaire sur les Ndc, le premier qui parlait des femmes en Inde. Ce n'était clairement pas la première fois que j'entendais cela et c'est aussi pourquoi je n'en consomme pas. Cela dit, je n'ai pas mis de pouce sur le commentaire, et pourtant j'en ai mis plus tard sur d'autres concernant le goût ou autre. Et j'en ai pas mis parce que ce sujet là ne m'intéresse pas à ce moment dans les commentaires (j'ai déjà vu des reportages la dessus, pour moi ici c'est important de le mentionner en effet, mais pas forcément de réagir dessus). Et moi un article sur le foie gras, bêtement j'ai envie de savoir si c'est concluant ou pas, sans qu'on puisse me taxer de quoi que ce soit.