Live now
Live now
Masquer
La campagne de Oumpf pour son steak goût humain
Food

Des burgers vegan goût « humain » ? C’est réel, et c’est pour la bonne cause

Vous vous êtes déjà demandé quel goût avait la chair humaine ? Non ? Moi non plus, mais une marque d’alternatives végétales et de similicarnés s’est dit que ça serait une bonne idée de commercialiser des burgers saveur homo sapiens…

Âmes sensibles s’abstenir. Halloween est déjà loin, mais pour la période automnale, Oumpf!, une marque de produits végétaux poursuit l’horreur jusque dans les assiettes des Suédois et Suédoises.

L’entreprise — présente en Europe, en Australie et en Afrique du Sud — a répliqué le goût qu’est censé avoir la viande d’êtres humains et a vendu des burgers cannibales dans un food truck à Stockholm, le temps d’une petite heure.

De plus en plus de produits sont créés chaque année pour répondre à la demande croissante d’alternatives savoureuses, véganes et plus éco-friendly. Récemment, une étude a même montré qu’en France, « 68% des répondants pensent qu’on consomme trop de viande ». C’est donc la course aux innovations en termes de similis de viandes et d’oeufs, avec pour leaders des marques comme Beyond Meat, The Impossible Burger ou encore les français Les Nouveaux Fermiers.

Mais Oumpf! n’attire pas le chaland par la promesse d’un délicieux steak sans produits animaliers… elle vous offre un repas « cannibale » ! Une opération marketing pour le moins spéciale.

« Nous voulons vraiment repousser certaines limites pour montrer que nous pouvons fabriquer des produits à base de plantes qui ressemblent à n’importe quel type de viande. »

Henrik Åkerman, directeur marketing de Oumpf!

Ça a quel goût, la chair humaine ?

Ok, cool. Mais comment les personnes qui ont créé ces drôles de burgers connaissent-elles le goût de la chair humaine ? Eh bien ‘opération aurait pris des heures de recherches pour trouver la saveure parfaite. Conclusion ? L’humain aurait le même fumet que le porc ou le veau…

Les steaks saveur homo sapiens, produits en édition très limitée pour ne pas « choquer trop longtemps les consommateurs », sont composé de soja, de champignons, de protéines de blé, de graisses végétales et d’un mélange d’épices secret.

capture d'écran de la vidéo de Oumpf! sur la chaîne YouTube Eat_Oumph
Contrairement aux apparences, cette « viande » sanguinolente est totalement végane

Une recette innocente et un assemblage d’ingrédients plutôt appétissants, en sommes. Pourquoi donc ce marketing autour de la chair humaine, me demanderez-vous ?

Le directeur marketing de la marque Henrik Åkerman, s’explique :

« Nous voulons vraiment repousser certaines limites pour montrer que nous pouvons fabriquer des produits à base de plantes qui ressemblent à n’importe quel type de viande. Pour nous, la façon la plus humaine de manger un burger est un burger à base de plantes »

Un coup de pub simplement destiné à choquer ?

Une initiative choc pour sauver la planète

La marque suédoise est très engagée dans la promotion de modes d’alimentation écologiquement responsables et dans la lutte contre la souffrance animale. Créer un steak végan saveur humain était donc une occasion de mettre en lumière ces problématiques de manière on ne peut plus unique…

Le steak cannibale challenge le gag reflex de beaucoup, et pour la marque, c’est tant mieux : dans une vidéo expliquant le projet, le cofondateur de la marque, Ankan Linden, déclare justement que l’idée était de mettre les gens mal à l’aise.

Le site CNet rapporte :

« Si l’idée de la viande humaine a une valeur de choc, elle vise à amener les consommateurs à s’interroger sur l’origine de leur nourriture, en particulier des produits fabriqués à partir d’animaux. Les humains sont des animaux, mais le cannibalisme est tabou. Sommes-nous vraiment si différents des porcs et des vaches ? »

Un discours anti-spéciste qui divise, mais qui a pour mérite de faire parler de lui…

À lire aussi : Les Suisses nous pondent le premier oeuf dur 100% vegan

Crédits photos : Oumpf! / capture d’écran de la vidéo de Oumpf! sur la chaîne YouTube Eat_Oumph


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

22
Avatar de Tu as raison.
14 novembre 2021 à 12h11
Tu as raison.
Je ne comprends même pas comment on peut comparer manger un veau ou un agneau avec manger un enfant alors cette campagne, mis à part assouvir une petite envie de scandale sans finir à la police, je ne vois pas l'intérêt.
Édit: @BloodOfHell
C'est marrant parce que j'ai l'impression que c'est surtout eux qui l'ont mal vécu. Les affaires ont choqué au sens de c'était l'horreur mais autour de moi, tout le monde comprend qu'il s'agissait de survie et de faim extrême. Ça met tout ça à un niveau injugeable.
Réduite à ça, je crois que je le ferais mais même en sachant le pourquoi du comment, je le vivrais très mal une fois revenue dans la civilisation.
0
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Food

Source :  Ira Taskova
Food

La recette (facile) des galettes de courgettes

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : haoliang / Getty Images
Food

La recette facile de la (meilleure) salade de pâtes, pour un pique-nique de printemps gourmand

dessert mangue // Source : Unsplash
Lifestyle

Voici LE dessert de l’été selon Pinterest et il est plutôt healthy

1
Source : Canva
Food

La recette des asperges au parmesan grillées au four, pour les soirs de flemme

1
Source : nata_vkusidey de Getty Images
Food

La recette (ultra simple) des biscuits croustillants aux flocons d’avoine

12
Source : ildipapp / Canva
Food

La recette rapide du (vrai) taboulé libanais, pour les soirs de flemme

5
Source : milla1974 de Getty Images
Food

La recette sans pétrissage et sans robot de la brioche aux pépites de choco

1
C'est l'appareil électroménager-star de nos cuisines ces dernières années : on veut bien évidemment parler de la friteuse à air chaud ! Louée pour sa praticité et sa rapidité, il se murmure néanmoins qu'elle serait cancérigène et dangereuse pour la santé. On démêle le vrai du faux.
Santé

Mal utilisées, les friteuses Airfryer peuvent-elles vraiment être toxiques pour la santé (comme l’affirme une étude coréenne) ?

La recette facile et décadente du potimarron farci au camembert rôti pour les soirs de flemme // Source : Capture d'écran Instagram du chef Simon Auscher
Food

Cette recette Instagram est-elle une arnaque ? 5 astuces pour éviter les désillusions

1
Source : @Photo de Foodie Factor
Food

Voici l’heure à laquelle il est préférable de prendre son petit-déjeuner 

4

La vie s'écrit au féminin