Live now
Live now
Masquer
La campagne de Oumpf pour son steak goût humain
Food

Des burgers vegan goût « humain » ? C’est réel, et c’est pour la bonne cause

Vous vous êtes déjà demandé quel goût avait la chair humaine ? Non ? Moi non plus, mais une marque d’alternatives végétales et de similicarnés s’est dit que ça serait une bonne idée de commercialiser des burgers saveur homo sapiens…

Âmes sensibles s’abstenir. Halloween est déjà loin, mais pour la période automnale, Oumpf!, une marque de produits végétaux poursuit l’horreur jusque dans les assiettes des Suédois et Suédoises.

L’entreprise — présente en Europe, en Australie et en Afrique du Sud — a répliqué le goût qu’est censé avoir la viande d’êtres humains et a vendu des burgers cannibales dans un food truck à Stockholm, le temps d’une petite heure.

De plus en plus de produits sont créés chaque année pour répondre à la demande croissante d’alternatives savoureuses, véganes et plus éco-friendly. Récemment, une étude a même montré qu’en France, « 68% des répondants pensent qu’on consomme trop de viande ». C’est donc la course aux innovations en termes de similis de viandes et d’oeufs, avec pour leaders des marques comme Beyond Meat, The Impossible Burger ou encore les français Les Nouveaux Fermiers.

Mais Oumpf! n’attire pas le chaland par la promesse d’un délicieux steak sans produits animaliers… elle vous offre un repas « cannibale » ! Une opération marketing pour le moins spéciale.

« Nous voulons vraiment repousser certaines limites pour montrer que nous pouvons fabriquer des produits à base de plantes qui ressemblent à n’importe quel type de viande. »

Henrik Åkerman, directeur marketing de Oumpf!

Ça a quel goût, la chair humaine ?

Ok, cool. Mais comment les personnes qui ont créé ces drôles de burgers connaissent-elles le goût de la chair humaine ? Eh bien ‘opération aurait pris des heures de recherches pour trouver la saveure parfaite. Conclusion ? L’humain aurait le même fumet que le porc ou le veau…

Les steaks saveur homo sapiens, produits en édition très limitée pour ne pas « choquer trop longtemps les consommateurs », sont composé de soja, de champignons, de protéines de blé, de graisses végétales et d’un mélange d’épices secret.

capture d'écran de la vidéo de Oumpf! sur la chaîne YouTube Eat_Oumph
Contrairement aux apparences, cette « viande » sanguinolente est totalement végane

Une recette innocente et un assemblage d’ingrédients plutôt appétissants, en sommes. Pourquoi donc ce marketing autour de la chair humaine, me demanderez-vous ?

Le directeur marketing de la marque Henrik Åkerman, s’explique :

« Nous voulons vraiment repousser certaines limites pour montrer que nous pouvons fabriquer des produits à base de plantes qui ressemblent à n’importe quel type de viande. Pour nous, la façon la plus humaine de manger un burger est un burger à base de plantes »

Un coup de pub simplement destiné à choquer ?

Une initiative choc pour sauver la planète

La marque suédoise est très engagée dans la promotion de modes d’alimentation écologiquement responsables et dans la lutte contre la souffrance animale. Créer un steak végan saveur humain était donc une occasion de mettre en lumière ces problématiques de manière on ne peut plus unique…

Le steak cannibale challenge le gag reflex de beaucoup, et pour la marque, c’est tant mieux : dans une vidéo expliquant le projet, le cofondateur de la marque, Ankan Linden, déclare justement que l’idée était de mettre les gens mal à l’aise.

Oumph! presents: The Human Meat Plant Based Burger

Le site CNet rapporte :

« Si l’idée de la viande humaine a une valeur de choc, elle vise à amener les consommateurs à s’interroger sur l’origine de leur nourriture, en particulier des produits fabriqués à partir d’animaux. Les humains sont des animaux, mais le cannibalisme est tabou. Sommes-nous vraiment si différents des porcs et des vaches ? »

Un discours anti-spéciste qui divise, mais qui a pour mérite de faire parler de lui…

À lire aussi : Les Suisses nous pondent le premier oeuf dur 100% vegan

Crédits photos : Oumpf! / capture d’écran de la vidéo de Oumpf! sur la chaîne YouTube Eat_Oumph

Les Commentaires
22

Avatar de Tu as raison.
14 novembre 2021 à 11h18
Tu as raison.
Je ne comprends même pas comment on peut comparer manger un veau ou un agneau avec manger un enfant alors cette campagne, mis à part assouvir une petite envie de scandale sans finir à la police, je ne vois pas l'intérêt.
Édit: @BloodOfHell
C'est marrant parce que j'ai l'impression que c'est surtout eux qui l'ont mal vécu. Les affaires ont choqué au sens de c'était l'horreur mais autour de moi, tout le monde comprend qu'il s'agissait de survie et de faim extrême. Ça met tout ça à un niveau injugeable.
Réduite à ça, je crois que je le ferais mais même en sachant le pourquoi du comment, je le vivrais très mal une fois revenue dans la civilisation.
0
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Food

Monika Grabkows / Unsplash
Food

3 veloutés de légumes originaux pour vous réchauffer avec panache

Aïda Djoupa

29 jan 2023

1
jen-gunter-A4BBdJQu2co-unsplash
Food

Quels fruits et légumes de saison consommer en février ?

recette-sans-four-600
Food

3 recettes de desserts faciles et sans cuisson

Manon Portanier

28 jan 2023

3
17 brasseuses de bières artisanales
Food

17 brasseuses de bières artisanales partout en France

Nora Bouazzouni

20 jan 2023

1
Crédit photo : Yaroslav Shuraev / Pexels
Food

Pas d’inspi en cuisine ? Testez ce flan aux poireaux et à la noix de coco !

Aïda Djoupa

15 jan 2023

Galette des rois © estefaniavizcaino via Canva
Food

Galette des rois : la recette traditionnelle frangipane et ses variantes pour tous les goûts

Annelise

08 jan 2023

30
Ma recette de galette des rois au citron et à la frangipane
Food

Ma recette de galette des rois au citron et à la frangipane

Margaux Palace

06 jan 2023

14
L’été sera chaud, et voici mes recettes de cocktails sans alcool rafraîchissants
Food

Dry January : voici des recettes de cocktails sans alcool réconfortants

Anthony Vincent

02 jan 2023

5
crystal-jo-84DKIMmvoQM-unsplash
Food

Bonne nouvelle : les fast-foods ne serviront plus à manger dans de la vaisselle jetable

Camille Lamblaut

02 jan 2023

3
bols de bouillon
Food

Notre recette de bouillon magique pour vous sauver après les excès du réveillon

Aïda Djoupa

01 jan 2023

4

La vie s'écrit au féminin