Live now
Live now
Masquer
Zendaya pour Bulgari // Source : capture d'écran Insta
Cinéma

Zendaya : de Disney à HBO, sa musique, ses engagements politiques… Tout savoir sur l’icône d’Euphoria

De ses tout débuts à la télévision pour Disney Channel, ses premiers clips, puis l’époque de ses grands rôles pour HBO et Sony… Retour sur la carrière fulgurante de Zendaya, l’une des personnalités les plus influentes et inspirantes de ces dernières années.

À 26 ans seulement, elle semble régner sur le monde du cinéma et de l’audiovisuel, de la mode et de la beauté. Actrice, chanteuse et danseuse de talent pleine d’humour, elle est aussi une icône des luttes féministes, LGBTQ+ et antiracistes.

Comment est-elle devenue l’une des personnalités plus populaires et influentes de sa génération ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur Zendaya !

Zendaya à la conquête de Disney Channel

Star de la petite lucarne…

Zendaya Maree Stoermer Coleman, plus connue sous son nom de scène Zendaya, est une actrice, chanteuse et mannequin américaine. Elle est née le 1er septembre 1996 à Oakland, en Californie et s’est très vite retrouvée sous les feux des projecteurs : sa mère était directrice de théâtre et Zendaya est montée sur les planches dès l’âge de 8 ans.

Le début de la carrière de Zendaya remonte aux années 2010. Après quelques apparitions dans des clips ou des publicités, Zendaya décroche le rôle qui propulsera sa carrière : elle interprète Rocky Blue, le rôle principal de la série Disney Channel Shake It Up, aux côtés de Bella Thorne.

La série a été diffusée pendant trois saisons et a connu un succès retentissant auprès du jeune public, faisant de Zendaya l’une des stars de Disney Channel les mieux rémunérées avec un cachet de 60 000 $ par épisode.

Zendaya dans Shake it up // Source : It's a Laugh Productions
Zendaya dans Shake it up // Source : It’s a Laugh Productions

Première en danse et en chant

En pleine conquête de la petite lucarne, Zendaya s’est également tournée du côté de la musique : en 2011, elle sortait son premier single « Swag It Out » (dont on vous remet le clip pour le plaisir de replonger dans la nostalgie de l’esthétique Disney Channel en 2010.)

En 2013, Zendaya a participé à la 16ème saison de l’émission Danse avec les stars, devenant la plus jeune participante de l’émission. Si elle n’a pas remporté la compétition, la jeune femme de 17 ans a conquis la deuxième place. La même année, elle sort son premier album. Intitulé Zendaya, ce dernier a été bien accueilli par la critique.

2017 et 2019 : Zendaya décroche ses grands rôles

La fin de Disney, les débuts avec Sony, HBO (et Tom Holland)

Après la fin de Shake It Up, Zendaya a continué à travailler avec Disney Channel. Elle a interprété Zoey Stevens dans le film Zapped en 2014, puis a tenu le rôle principal de la série K.C. Undercover, qui a duré trois saisons, au terme desquelles Zendaya a quitté les productions Disney.

Mais c’est en 2017 que sa carrière a connu un nouveau souffle. Zendaya a joué dans le drame musical The Greatest Showman aux côtés de Hugh Jackman et Zac Efron. Sa performance lui a valu d’être nominée pour un Teen Choice Award. La même année, elle jouait Michelle Jones dans le film Spider-Man : Homecoming, qu’elle a repris en 2019 dans Spider-Man : Far From Home. C’est sur ce tournage qu’elle a rencontré l’acteur britannique Tom Holland, avec qui elle est actuellement en couple.

Spider-Man Tom Holland Zendaya // Source : sony
Spider-Man Tom Holland Zendaya // Source : sony

La révolution Euphoria

C’est aussi en 2019 que Zendaya décroche le rôle de Rue Bennett dans la série HBO Euphoria, produite par Sam Levinson et Drake. Saluée par la critique et le grand public pour son interprétation de ce rôle d’adolescente toxicomane, Zendaya a remporté le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série dramatique en 2020 (elle l’a de nouveau remporté en 2022 !)

Elle est ainsi devenue la plus jeune actrice à remporter cette distinction ainsi que la deuxième actrice Afro-Américaine à recevoir le prix, après la grande Viola Davis, récompensée en 2014. En 2020, Zendaya était également choisir par Denis Villeneuve pour jouer de rôle de Chani aux côtés de Thimothée Chalamet dans le blockbuster Dune.

Zendaya dans Euphoria // Source : HBO
Source : HBO

Ses engagements politiques

Zendaya est également connue pour ses engagements dans la lutte pour les droits des femmes, des personnes LGBTQ+ et contre le racisme. Elle n’hésite pas à user de son immense inffluence pour sensibiliser le public aux questions sociales (avec plus de 171 millions de followers sur Instagram, Zendaya est 23ème dans le classement des personnes les plus suivies du monde). En 2015, elle déclarait :

Mes parents m’ont appris depuis toute petite que si tu assistes à une injustice, peu importe laquelle, si quelqu’un se fait harceler, tu dois réagir et ne pas te taire. Tu ne restes pas sans rien faire.

Zendaya

En 2017, année de la sortie de Spider-Man, elle participait à la Women’s March de Washington pour promouvoir le droit des femmes, des personnes LGBTQ+ et des personnes racisées. Elle est devenue une icône pour certaines personnes queer avec son rôle dans Euphoria aux côtés de l’actrice transgenre Hunter Schafer. Égérie de Lancôme ou encore de Tommy Hilfiger, Zendaya n’a de cesse de dénoncer le manque de représentation des femmes afro-américaines dans le cinéma américain.

Un engagement qui nous rend d’autant plus impatientes de découvrir tout ce que Zendaya nous réserve encore pour l’avenir !


Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête 

Les Commentaires

1
Avatar de Dgsaymy
26 mars 2023 à 23h03
Dgsaymy
Il me semble qu'elle milite pour la reconnaissance d'un état de Palestine non?
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Cinéma

Bruce Willis // Source : Splendid Film GmbH
Culture

Bruce Willis : « difficile de savoir » si l’acteur a conscience de sa maladie, confie son épouse

4
Beauté

Ce calendrier de l’Avent beauté contient 4 bestsellers en rupture de stock

Humanoid Native
luc besson
Culture

Affaire de viol : Luc Besson ne portera pas plainte pour diffamation, car « les plaintes sont des appels au diable »

4
Florence Pugh Oppenheimer
Culture

Oppenheimer : les excuses de Christopher Nolan à Florence Pugh résument tout le problème de son cinéma

10
_[PR] Image de une • Verticale
Culture

Acide est le film d’horreur le plus marquant que vous verrez cette année, voici pourquoi

1
La Passion de Dodin Bouffant
Culture

La France exclut Anatomie d’une chute de la course à l’Oscar : un choix politique ?

1
Copie de [Image de une] Horizontale
Culture

Sofia Coppola défend l’écart d’âge dans Lost in Translation (et on craint le pire avec Priscillia)

9
Harry Potter 7 Drago Malfoy // Source : WB
Cinéma

Harry Potter : cette scène coupée avec Drago est encore mieux que la fin actuelle, vous ne trouvez pas ?

Tim Burton et Johnny Depp  // Source : Mirror
Culture

Tim Burton défend Johnny Depp « victime de la cancel culture » : « J’ai toujours vu la société comme un village en colère »

17
Harry potter et les reliques de la mort // Source : WB
Culture

Harry Potter : le réalisateur révèle quel film a été le plus difficile à faire (merci la magie du montage)

1
Henry Sugar // Source : Netflix
Culture

Henry Sugar : trailer, courts-métrages, tout savoir sur le(s) nouveau(x) Wes Anderson sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin