S’il n’y avait que deux informations à retenir du dernier épisode de La ChroNique, c’est que les règles ne sont pas sales et qu’elles ne sont pas censées faire méga mal.
Mais si vous voulez en savoir beaucoup plus sur le sujet, je vous encourage vraiment à regarder la vidéo à la fois pédagogique et drôle sur les menstruations que Blaise (c’est le nom de cette belle personne) a réalisé.
La ChroNique de Blaise s’empare du sujet des règles
Cette vidéo est une belle introduction à ce sujet qui touche pas moins de la moitié de l’humanité.
Blaise explique alors le fonctionnement des règles, revenant dès les premières secondes sur les bases :
« Il n’y a pas de règle fixe, chacun sa vulve, chacun son chemin.
Du coup il y a des gens qui ont leurs règles à 8 ans comme il y en a d’autres qui les ont à 20. »
Vient ensuite une revue des protections hygiéniques et un petit rappel qui ne fait pas de mal : non, les règles n’ont rien de sale.
Non, ce n’est pas normal d’avoir extrêmement mal pendant ses règles
Mais si je vous parle de cette vidéo, c’est surtout parce que la question de la douleur pendant les règles est abordée, et que je trouve le discours de Blaise à ce sujet très bon.
« Si ça fait ultra mal, c’est que ce n’est pas normal. Si ça ne passe pas avec de simples médicaments, ou si parce que tu as mal au ventre tu ne peux pas pratiquer les activités que tu aurais normalement pratiquées, ce n’est pas normal.
On nous fait croire que c’est normal d’avoir mal pendant ses règles, qu’il faut serrer les dents pendant une semaine et que ça va passer, mais non. En réalité il y a des maladies qui peuvent tout à fait jouer sur l’utérus et les ovaires pendant les règles. »
Par maladie, il est principalement question de l’endométriose qui toucherait une femme sur dix. L’un des symptômes est une douleur immense pendant les règles.
Malheureusement, ce trouble reste méconnu de nombreux médecins, rendant son dépistage plus compliqué qu’il ne le devrait.
Alors faisons en sorte de partager ce discours au plus grand nombre !
À lire aussi : « Non, l’hymen n’est pas censé se déchirer », et autres idées reçues démontées en vidéo