Live now
Live now
Masquer
Manifestations pour le droit à l'avortement aux USA // Source : Flickr / Lorie Shaull
Société

Pour la première fois, Malte adopte une loi autorisant l’avortement, mais de manière restrictive

Alors qu’il était le dernier État de l’Union Européenne où l’IVG est illégale, les femmes maltaises sont désormais autorisées à avorter, mais uniquement si leur vie est danger, ou si le fœtus n’est pas viable.

C’est un vote historique pour Malte. Mercredi 28 juin, le parlement a pour la première fois voté une loi autorisant l’avortement.

Mais seulement dans un seul cas : si la vie de la femme est en danger, que le foetus n’est pas viable, et que toutes les autres procédures pour sauver la patiente sont inenvisageables.

Néanmoins si la vie de la femme n’est pas en danger imminent, la décision d’avorter nécessite l’avis d’une équipe de trois médecins.

Un vote après une affaire médiatisée

Le texte a ainsi été adopté à l’unanimité par les parlementaires, mais ceci, après des changement de dernière minute, salués par les militants anti-avortement, selon l’Agence France Presse.

À lire aussi : En Pologne, le décès d’une femme enceinte provoque des manifestations contre la loi anti-IVG

Cette modification de loi est intervenue après une affaire qui avait sensibilisé l’opinion publique maltaise. En 2022, une touriste américaine en voyage à Malte s’était vu refuser un avortement alors que sa vie était en danger. Elle avait dû se rendre en Espagne en urgence pour avoir recours à une IVG.

Un cas très médiatisé, qui avait poussé le Premier ministre Robert Abela à proposer une modification de la loi pour autoriser l’IVG lorsque la vie de la femme est en danger.

Jusqu’alors, Malte était le seul pays de l’Union Européenne où l’avortement était formellement interdit, et ceci toutes circonstances.

Des médecins qui ont déjà effectué des IVG

De leur côté, les pro-choix maltais ont regretté que ce texte soit aussi restrictif : « Vous nous avez donné de l’espoir, mais seulement pour revenir à vos anciennes positions », a déclaré lundi 26 juin devant une commission parlementaire Marcelin Naudi, académicienne et militant locale. « Vous aviez la possibilité d’instiller le changement, mais vous avez tourné le dos aux droits humains et aux droits des femmes », a-t-elle ajouté.

Malgré l’interdiction totale, des médecins du principal hôpital de Malte avaient déjà effectué des IVG dans le passé, bien qu’ils encouraient jusqu’à quatre ans de prison, tandis que la femme avortant, elle, risquait, elle, jusqu’à trois ans d’emprisonnement.

Aucun médecin n’a été poursuivi dans ce cas de figure ces dernières années.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

69
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de « mettre une chemise »

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3

La société s'écrit au féminin