Live now
Live now
Masquer
Femmes – amies – selfie
Développement personnel

Comment reconnaître une vraie amitié ?

Une vraie amitié, qu’est-ce que c’est, et comment savoir si une personne est vraiment notre amie ? Voilà les clefs pour répondre à ces questions parfois très subjectives !

Le 28 octobre 2005

Un ami ou une amie est avant tout une alliée

Un ami ou une amie, c’est d’abord quelqu’un qui se réjouit vraiment de votre bonheur et de votre réussite.

C’est aussi quelqu’un qui va faire ce qu’il peut, quand il le peut pour aider votre réussite ou votre bonheur. Pas tout le temps, pas à n’importe quelle condition, mais en fonction de ses contraintes et du rythme qu’a sa vie à lui. Un ami ou une amie, c’est simplement quelqu’un qui a envie de vous aider à être heureuse, parce que vous voir épanouie fait partie de son propre équilibre.

Attention, pourtant. Méfie-vous des gens qui vous aident pour vous posséder, ou uniquement pour que vous leur renvoyiez l’ascenseur : l’amitié, ça n’est pas une boutique dans laquelle vous vendez de l’affection ou du service.

Ça, il faut aussi le garder en tête, pour apprendre à donner sans forcément attendre de retour. Sans que cela charge vos amis d’une quelconque « dette » envers vous. Surtout, ne faites pas les choses pour obtenir vous-même quelque chose : ça n’est pas de l’amitié, c’est du marchandage.

La vraie amitié, c’est aider l’autre « gratuitement », juste parce que son bonheur à lui est un peu votre bonheur à vous.

Des gens vraiment précieux, qui vous donnent de l’énergie, qui vous inspirent, vous soutiennent, vous complètent, c’est plus rare qu’on ne croit.

L’amitié ne se trouve pas forcément facilement

Par peur du vide et de la solitude, par peur de ne pas être « normal », on a tendance à vouloir à tout prix s’entourer, quitte à n’avoir pour amis que des gens toxiques.

Ce réflexe, il faut s’en méfier. D’une part, parce qu’il se peut très bien que vous vous laissiez miner, bouffer par ces faux amis. D’autre part parce qu’en s’entourant d’une foule de personnes dont on ne partage pas vraiment les valeurs et qui ne sont pas réellement ses alliées, on finit par ne plus avoir assez de place et de temps pour faire entrer dans son monde des gens qui en valent vraiment la peine.

Or, des gens vraiment précieux, qui vous donnent de l’énergie, qui vous inspirent, vous soutiennent, vous complètent, c’est plus rare qu’on ne croit. Et pour les trouver, il faut du temps et de la patience.

femmes-amies-calin

Il faut donc accepter d’être plus « sélectif » dans ses amitiés, quitte à avoir moins d’amis. Ce travail-là peut paraître difficile et long, pourtant il paie à la fin. Car au fur et à mesure, vous n’aurez autour de vous que des gens en qui vous pouvez faire confiance, des gens « bienveillants » et heureux que vous vous épanouissiez.

On pourrait en fait comparer sa vie à un jardin. On ne fait pas entrer n’importe qui dans son jardin pour y faire n’importe quoi. On ne laisse pas le premier venu saccager nos plantations, balancer des déchets partout etc. Ça, ça paraît logique. Pourtant dans la vie, on n’applique pas toujours ce principe, et on se laisse envahir facilement par des gens qu’on croit nos amis…

Pendant que les autres restent à la grille.

On n’a pas besoin de tout partager avec quelqu’un pour construire une amitié durable.

Pas de place à la possessivité dans l’amitié

La grande erreur qu’on fait tous et toutes à un moment ou à un autre, c’est de croire qu’une amitié peut être exclusive. On attend alors d’un ami qu’il soit tout. Qu’on se ressemble point par point, qu’on ait les mêmes goûts, qu’on fasse tout ensemble. Qu’il n’y ait jamais de clash, jamais de malentendu et… Qu’on ait notre ami pour nous seule.

Cette vision de l’amitié est à la fois illusoire et très dangereux. Car à force de tout attendre de l’autre et de le considérer comme un miroir de soi, on finit par étouffer la relation. Un peu comme dans un couple, quand on est trop exclusifs, on se refuse le droit d’avoir d’autres activités, d’autres amitiés, d’autres influences.

Résultat : soit on finit par étouffer et ne plus avoir rien à se dire, soit l’un des deux souffre d’être la chose de l’autre.

Dites-vous bien qu’on n’a pas besoin de tout partager avec quelqu’un pour construire une amitié durable. On peut avoir de grands points de divergences, de grandes différences, mais être complémentaires. On n’a pas besoin non plus besoin de tout faire ensemble pour que l’amitié soit forte et résistante.

Au contraire, quand chacun voit d’autres amis, mène ses propres activités, on s’enrichit encore plus. On apprend de l’expérience de l’autre et de ses différences… Bref, on fait vivre l’amitié et on la nourrit. C’est plutôt rassurant, non ?

Pour conclure, en amitié comme ailleurs, n’exigez pas trop de vous et des autres. Donnez, et puis voyez sur quoi ça débouche. Et ne vous découragez pas si parfois, vous donnez de vous à des gens qui ne vous méritent pas : c’est le jeu, après tout.

À lire aussi : Comment vous faire de nouveaux amis en-dehors des études ou du taf

Crédits photos : Marcus Aurelius et Kampus Production (Pexels)


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

41
Avatar de Lola-lola
31 mai 2020 à 20h05
Lola-lola
Ba moi j'ai 2 vraies amies, celles à qui je peux tout dire parce que j'ai confiance en elle et d'ailleurs la confiance ne se donne pas à nimporte qui, en tout cas, pour moi, le mot "ami" est come même assez fort ! Et pi il faut du temps pour comprendre que cette personne est réelllement votre " ami"
Donc voila, comme on dit, les amis on peut les compter sur les doigts de la main ...
Ce message est plus vieux que moi je doute que quelqu'un me réponde mais bon. J'vous souhaite le meilleur.
1
Voir les 41 commentaires

Plus de contenus Développement personnel

Source : @Photo de David Eluwole
Bien-être

Avoir un passe-temps régulier serait bon pour la santé mentale et c’est la science qui le dit 

pexels-koolshooters-attente waiting mode – format vertical
Développement personnel

Waiting mode : pourquoi sommes-nous bloqués toute la journée lorsqu’on attend un rendez-vous ?

15
Faites-ce-test-et-on-vous-dira-quelle-très-mauvaise-résolution-prendre-pour-2022
Développement personnel

Faites ce test et on vous dira quelle très mauvaise résolution prendre pour 2024

9
Maré-Mananga-la-chorale-afro-féministe-qui-va-vous-donner-envie-de-donner-de-la-voix
Musique

Attention, cette chorale afroféministe va vous donner envie d’en rejoindre une direct

5-langages-amour-test
Développement personnel

Langage de l’amour : ce test révèle votre manière préférée de donner et recevoir de l’amour

27
vitiligo-temoignages
Développement personnel

3 jeunes femmes racontent leur vie avec le vitiligo

8
Source : Unsplash / CDC
Développement personnel

J’ai grandi avec mon père comme seul parent et ça n’a pas toujours été facile

5
[Image générée par une AI] Calque Vertical
Développement personnel

5 conseils pour se débarrasser des gens en festival

1
Source : Joel Muniz / Unsplash
Développement personnel

J’ai arrêté d’être jalouse des autres femmes, et ma vie est plus douce

30
lelo-lily3-saint-valentin-selfcare (1)
Lifestyle

Changer les codes de la Saint-Valentin ? Mélodie, 23 ans, m’a donné sa vision du 14 février

La vie s'écrit au féminin