Live now
Live now
Masquer
« solitude-femmes-etude »
Actualités France

Les femmes souffrent plus de la solitude que les hommes

Les femmes sont aussi isolées que les hommes en France, mais elles sont plus nombreuses à ressentir un fort sentiment de solitude. Voilà pourquoi.

En France, 7 millions de personnes se trouvent en situation d’isolement relationnel, selon le 10ème rapport annuel sur les solitudes de la Fondation de France. Cela représente 14% de la population, une proportion qui a fortement progressé en dix ans puisqu’elle n’était que de 9% en 2010.

L’étude menée par le Crédoc décrit l’isolement relationnel comme le fait de « n’entretenir que des relations très épisodiques (quelques fois dans l’année ou moins) avec les membres des cinq principaux réseaux de sociabilité (familial, professionnel, amical, affinitaire [dans le cadre d’une association par exemple] ou de voisinage. »

Une femme sur quatre se sent souvent seule

Si les femmes et les hommes semblent touchés dans les mêmes proportions par la solitude, les Françaises semblent plus souvent en souffrir.

Ainsi, une femme sur quatre déclare se sentir seule « tous les jours » ou « souvent », contre seulement 16% des hommes. Et plus d’une femme sur trois se sent régulièrement « abandonnée », « exclue », « inutile », contre seulement un homme sur cinq.

Pour l’expliquer, l’étude de la Fondation de France avance l’idée que le rapport à la solitude n’est pas le même entre les femmes et les hommes, du fait des stéréotypes de genre.

« Cette différence de ressenti peut venir du fait que l’isolement est socialement moins toléré chez les femmes : le fait d’être peu entouré est associé, chez l’homme, à un signe d’indépendance, alors que pour une femme, cela renvoie à un échec. »

Solitude, précarité et santé mentale

Les femmes isolées interrogées dans le cadre de l’étude sont également plus nombreuses à rapporter des

problèmes de santé, et notamment de santé mentale, que les hommes. Sans qu’il soit possible de dire si elles sont effectivement plus touchées par la dépression que les hommes ou si elles sont juste plus diagnostiquées.

Enfin, les Françaises qui souffrent d’isolement sont plus nombreuses que leurs homologues masculins à avoir des bas revenus : 41% d’entre elles sont dans cette situation. Une double peine mise en lumière par l’étude.

« Si la corrélation entre précarité et isolement est établie pour l’ensemble des personnes isolées, elle est nettement plus forte encore chez les femmes que chez les hommes, et met en lumière les inégalités de genre sur le plan économique et social. »

Non seulement les Françaises souffrent plus de la solitude que leurs concitoyens, mais en plus, elles sont plus susceptibles d’être en situation de pauvreté, compliquant ainsi leur capacité à entretenir des relations sociales.

Se déplacer pour aller voir des amis, boire un verre après le boulot avec des collègues, s’inscrire dans une association… Autant d’opportunités de socialisation qui représentent un certain coût, probablement jugé moins prioritaire que le fait de se nourrir, se loger et se chauffer.

Vous pouvez aller lire l’étude complète sur les solitudes en France

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin