Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash/Meghan Holmes
Société

Sexisme, racisme, humiliations : Politis révèle les dessous du Service national universel

Dans une enquête publiée le 18 avril 2023, le média Politis révèle les agissements d’un commandant et d’un lieutenant-colonel lors de deux séjours du service national universel (SNU). Une enquête interne est en cours.

Que s’est-il passé dans les Hauts-de-Seine, en juin et juillet 2022 ? Selon une nouvelle enquête de Politis, publiée le 18 avril 2023, deux gradés, encadrant des séjours de cohésion du service national universel, sont accusés de harcèlement sexuel, de propos racistes, d’humiliations et de gestes déplacés sur des tuteurs et des volontaires. Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a confirmé à l’AFP qu’elle avait « saisi l’inspection générale de l’Éducation » pour que cette dernière « engage une enquête afin de faire la lumière sur le fonctionnement » de ce centre SNU, affirmant qu’« à l’issue de cette mission, les mesures et sanctions nécessaires seront prises ». La secrétaire d’État aurait par ailleurs saisi le procureur de la République.

Des humiliations sur fond de sexisme et de racisme

Les faits rapportés sont édifiants. Politis décrit ainsi un climat de prédation au sein du centre, véhiculé notamment par une multitude de commentaires et gestes « déplacés » :

« À des volontaires, mineures, qui se plaignent de ne pas avoir de toilettes dans leur chambre, le militaire répond : « Les filles, j’ai des toilettes dans ma chambre, si vous voulez passer, vous êtes bientôt majeures. » […] Une tutrice s’est penchée afin de ramasser un stylo par terre, à ce moment-là, ce commandant lui a mis un coup de ventre au niveau du postérieur en disant “Fais gaffe à pas te baisser comme ça, tu pourrais te prendre des coups.” »

« Harcèlement sexuel, agression, racisme : la face cachée du SNU ». Politis, 18 avril 2023

La liste des mauvais traitements est longue : Politis évoque notamment une punition sportive, collective, de nuit, lors de laquelle un jeune homme aurait été transporté en urgence à l’hôpital après avoir fait un malaise, ou encore des moqueries racistes à l’égard d’un garçon d’origine éthiopienne.

Un portrait qui contraste donc vivement avec la version officielle, à laquelle se cramponne tant bien que mal le gouvernement. Ce dernier souhaite, à terme, le rendre obligatoire pour une classe d’âge donnée, défendant ses vertus qui permettraient de « gagner en confiance, s’émanciper »« créer de la solidarité, de l’engagement et de la cohésion », tout en faisant « vivre les valeurs de la République ». On est loin du compte.

Les Commentaires

4
Avatar de Chat-au-Chocolat
20 avril 2023 à 12h04
Chat-au-Chocolat
En même temps, confier ce dispositif (pour partie si j’ai bien compris) à l’armée… On s’attendait à quoi sérieusement ?
#Notallmilitaires bien sûr, mais ça doit probablement être l’un des secteurs les plus racistes, sexistes, fermés d’esprit et puants qui soient. On pourrait trouver mieux si on tient vraiment à « former » la jeunesse et lui inculquer nos belles valeurs républicaines
Clairement le SNU si c’est pour faire une resucée du service militaire, c’est pas la peine. On s’en passe sans problème.
8
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Ketsia Mutombo & Laure Salmona
Société

« L’espace numérique est une toile de dominations » : interview de Ketsia Mutombo et Laure Salmona

1
Source : Payot
Culture

« L’injonction à porter plainte permet à l’Etat de se dédouaner » : rencontre avec l’autrice de Classées sans suite

Source : Georgette Sand
Féminisme

Ce week-end, on vous conseille les Rencontres féministes organisées par le collectif Georgette Sand

Couverture du livre "Politiser les cyberviolences. Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet" des autrices Ketsia MUTOMBO et Laure SALMONA, aux éditions Le Cavalier Bleu // Source : Éditions Le Cavalier Bleu
Société

Airtags pour stalker, caméras cachées dans les Airbnb… Plus que des faits divers, des cyberviolences sexistes

2
Source : @cakebycourtney sur TikTok - Capture d'écran
Sport

Alerte chialade : une petite fille aide sa mère à terminer son marathon

inceste
Actualités France

« On ne peut cautionner une justice qui inverse les culpabilités » : dans une tribune, des personnalités demandent la libération de Priscilla Majani

Des jeunes filles en uniforme dans une école // Source : Pexels
Société

Un homme porte plainte pour des « attouchements sexuels » sur sa fille de 11 ans à l’école, le rectorat le menace

1
Source : © EC
Société

Au coeur d’une réunion de la CIIVISE, « un village » contre les violences sexuelles faites aux enfants

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Stéphane Plaza dément les violences conjugales dont l’accusent 3 ex-compagnes : « Des accusations diffamatoires »

Source : Pexels / Michelle Leman
Santé

Un cancer du sein de mère en fille : j’ai été diagnostiquée de la maladie en plein deuil

3

La société s'écrit au féminin