Live now
Live now
Masquer
britney
Musique

Toujours sous tutelle, Britney Spears s’apprête à défendre elle-même ses droits devant la justice

L’avocat de Britney Spears, Samuel Ingham, a déclaré que la chanteuse souhaitait s’exprimer lors de son audience du 23 juin. On ne sait pas ce qu’elle va dire, mais le fait qu’elle puisse enfin s’exprimer après des années de silence nous réjouit déjà.

Enfin ! On a des nouvelles de Britney Spears et de l’évolution de sa tutelle, et elles sont plutôt encourageantes. Selon Variety, Britney Spears pourra s’exprimer lors d’une audience au tribunal prévue le 23 juin. Elle y parlera du statut de sa tutelle, celle-ci étant mise en place depuis bien trop longtemps…

Si on ne compte plus les audiences concernant cette fameuse tutelle, on peut compter sur les doigts d’une main celles pendant lesquelles la chanteuse s’est elle-même exprimée. L’audience du 23 juin est donc a big deal.

Britney Spears et sa tutelle inquiétante

Comme l’expliquait un avocat à The Hollywood Reporter en février 2021, Britney Spears est placée sous une tutelle qui concerne les adultes (souvent les personnes âgées) jugés incapables de prendre soin d’eux-mêmes, de gérer leurs finances ou susceptibles d’être manipulés.

Si Britney Spears a été placée en 2008 sous ce type de tutelle, c’est à cause de ses dépressions de 2007 et 2008 (rappelez-vous des nombreuses photos de la chanteuse se rasant la tête). En plus de sa santé mentale déclinante, un certain Sam Lutfi avait débarqué et s’était soudainement imposé dans la vie de la pop star, prenant de plus en plus la main sur ses affaires, ce qui a inquiété son entourage.

Après une deuxième hospitalisation en hôpital psychiatrique, le père de Britney, James Spears, avait demandé au tribunal la tutelle en question. Le tribunal a alors répondu favorablement à sa demande.

En tant que tuteur, un des premiers succès de James Spears a été d’obtenir une ordonnance de non-communication contre Sam Lutfi, celui-ci étant accusé d’avoir drogué, isolé et agressé verbalement la chanteuse. Mais fin 2008, la tutelle est passée de temporaire à permanente.

Une tutelle que les fans de Britney Spears estiment néfaste

Depuis 2008, donc, la pop star ne peut plus prendre de décisions personnelles ou financières sans l’accord de ses tuteurs, dont le plus célèbre reste son père : il contrôlait tout de la vie de sa fille, jusqu’à ses tenues et ses repas. Le patriarcat au sens le plus littéral du terme, ma foi…

Depuis 2019, Britney Spears a réussi à changer de tuteur et James Spears s’occupe « seulement » de ses finances. La chanteuse a clairement exprimé en 2020 qu’elle ne voulait plus que son père joue son rôle de tuteur du tout, mais il n’a visiblement pas l’intention de bouger…

Pour dénoncer cette décision juridique considérée liberticide, ses fans avaient lancé le mouvement #FreeBritney sur les réseaux sociaux.

Depuis, des manifestations ont eu lieu à Los Angeles et un documentaire, Framing Britney Spears, a vu le jour en février 2021. Ce dernier, créé par le célèbre New York Times, retrace son parcours, de ses débuts jusqu’au mouvement #FreeBritney (qui a pris de l’ampleur en 2019) en passant par ses déboires avec Justin Timberlake, entre autres.

Framing Britney Spears - Bande-annonce VF | Prime Video

Où en est Britney Spears aujourd’hui ?

On va vous épargner tous les changements de tuteurs et les termes juridiques ultra pointus, mais en tout cas, il semblerait que Britney Spears soit maintenant en bonne voie pour se débarrasser de son père (elle n’a jamais dit clairement vouloir s’émanciper à 100%).

En effet, mardi 27 avril, une audience a eu lieu à Los Angeles. Durant cette audience, les avocats de la pop star ont notamment évoqué les problèmes de comptabilité que pose cette tutelle. Pour en parler plus longuement, une autre audience est prévue pour le 14 juillet.

Mais ce qu’on retient, c’est surtout l’audience du 23 juin. Mardi, Brenda Penny, juge à la cour supérieure, a en effet programmé cette nouvelle audience pour que Britney Spears puisse sortir d’un silence qui n’en finissait plus. En effet, la chanteuse se montre rarement dans les tribunaux et s’exprime surtout à travers ses avocats. Cette fois-ci, on devrait l’entendre de vive voix.

On ne sait pas encore ce que la chanteuse va dire, ni si ça va l’aider, mais on est ravie qu’elle puisse enfin parler pour elle-même.

Symboliquement, ça représente beaucoup puisque cela fait 13 ans que les hommes – de son père à Justin Timberlake aux paparazzis – ont beaucoup trop d’influence sur sa vie. Mais les symboles ne pèsent pas bien lourd, malheureusement… On espère vraiment que cette audience ouvrira une porte de sortie pour Britney. Ça, ce serait une belle victoire contre le patriarcat.

À lire aussi : Britney Spears reprend ses plus grands tubes dans son « carpool karaoke » !

Les Commentaires
4

Avatar de Bingereading
28 avril 2021 à 16h57
Bingereading
@Hécamédé Merci pour l'info, il faudra que je le regardes
2
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Musique

Musique
[Site web] Visuel vertical Édito

Mylène Farmer va sortir un nouvel album plein d’invités : Woodkid, Aaron, Moby…

Mathis Grosos

13 mai 2022

2
Série télé
Sponsorisé

Test : Les infos clés à savoir sur la série Oussekine

Humanoid Native
Grossesse
playlistaccouchement

D’Aya Nakamura à Debussy : voici une playlist d’accouchement au top

Camille Abbey

11 mai 2022

Musique
ben-mazue-je-vais-survivre

Ben Mazué reprend I Will Survive de Gloria Gaynor, et on n’est pas sûres d’y survivre

Manon Portanier

10 mai 2022

Musique
Kendrick Lamar dans The Heart part 5

Kendrick Lamar devient Kanye West, Will Smith et d’autres artistes dans un nouveau clip

Anthony Vincent

09 mai 2022

3
Musique
Rihanna incarne l'épouse d'un gangster dans le clip DMB de son compagnon le rappeur Asap Rocky.jpg

A$AP Rocky demande Rihanna en mariage dans leur nouveau clip façon Bonnie & Clyde

Anthony Vincent

06 mai 2022

Télé-réalité
Jenifer a remporté la première saison de la Star Academy

La Star Academy revient sur TF1, et les candidatures sont ouvertes !

Anthony Vincent

04 mai 2022

3
Cinéma
Diams sur scène en 2009

Après 10 ans, Diam’s est de retour… au festival de Cannes, pour un documentaire

Aïda Djoupa

02 mai 2022

3
Musique
rosalia-musique-espagnole-sexe

Rosalía défend son titre Hentai et son approche du sexe

Marie Chéreau

29 avr 2022

3
Musique
DSC01703 © Manou Milon

De Sex & the City à une super-héroïne aux cheveux bleus, Angèle s’éclate dans son clip Libre

Marie Chéreau

26 avr 2022

Musique
stromae-sante

Stromae se confie sur son rôle de père et l’amour à la fois « animal » et « graduel » qu’il voue à son fils

Camille Abbey

21 avr 2022

La pop culture s'écrit au féminin