Live now
Live now
Masquer
pam-&-tommy-serie
Mode

Sulfureuse, mais pas seulement : Pam & Tommy plonge dans l’enfer de la sextape volée de Pamela Anderson

La série Hulu sur la sextape de Pamela Anderson et Tommy Lee explore les conséquences de l’affaire qui a subjugué l’Amérique sur la santé mentale de sa principale concernée.

Article mis à jour le 14 février 2022, après visionnage des derniers épisodes de Pam & Tommy — 

Si vous êtes une lectrice assidue de la presse spécialisée dans le divertissement, vous n’avez pas pu louper les gros titres sur la série Hulu diffusée en France sur Disney+ Pam & Tommy.

« Rock’n’roll », « sulfureuse », « fascinante », « décoiffante » les adjectifs (et les journalistes derrière eux) sont nombreux à encenser le programme diffusé depuis ce 2 février sur la plateforme de streaming américaine. À raison.

Car si l’on avait jugé les premiers épisodes trop légers pour le sujet qu’ils abordaient, la seconde moitié de la série analyse les retombées de l’affaire sur la santé mentale et physique de Pamela et achève ainsi de marquer des points.

Pam & Tommy, série légère pour sujet sérieux

C’est en 1989 que Pamela Anderson se fait connaître du grand public grâce à son rôle de secouriste au maillot de bain échancré dans Alerte à Malibu.

Parce qu’elle est blonde, splendide et dénudée, l’actrice devient immédiatement un sex-symbol, le fantasme du monde entier, et enchaîne les couvertures de magazines.

En 1995, Pamela épouse le rockeur Tommy Lee (fondateur et batteur du groupe Mötley Crüe), rencontré quelques jours seulement auparavant, et ensemble ils filment leurs ébats pendant leur lune de miel.

La vidéo, dérobée par Rand Gauthier, un homme évidemment malintentionné, est rapidement diffusée sur Internet.

Si le Web n’est pas à l’époque aussi incontournable qu’aujourd’hui, la sextape volée est largement partagée et fait la une de l’actualité, propulsant Pamela Anderson, déjà fragilisée psychologiquement par sa popularité mondiale, dans une spirale infernale d’humiliation.

Désormais sujette aux moqueries (quand son époux est toujours qualifiée de star du rock), Pamela voit sa carrière dégringoler doucement. Elle devient une icône blessée, et la risée d’un public sexiste et sans pitié.

Et c’est précisément la descente aux enfers de l’actrice, sa triste et impensable vérité, qui est explorée dans les derniers épisodes du programme Pam & Tommy.

Découvrir Pam & Tommy sur Disney+

Pam & Tommy, une série pop mais loin d’être superficielle

pam-tommy-1

Si la mini-série Pam & Tommy (incroyablement campée par Lily James et Sebastian Stan) s’ingère aussi facilement qu’un croissant aux amandes, c’est sans doute parce que son ton électrique et pop aspire immédiatement. Mais pas seulement.

Si le programme commence par privilégier la distraction du public plutôt que la profondeur du sujet qu’il traite ; nous laissant pour le moins perplexe, il finit par prendre un tournant radical, plongeant les spectateurs au cœur de l’intimité tourmentée du couple Pamela Anderson/Tommy Lee.

En effet, alors que sa sextape est en train d’être copiée et diffusée à travers les États-Unis, on retrouve Pamela chez elle, qui prie pour que la vidéo disparaisse. On est aussi spectatrice de ses conflits virulents avec Tommy Lee et des moqueries dont elle fait l’objet sur les plateaux de télé.

Également, on la suit jusque sur les bancs de la justice, où elle est forcée de regarder sa propre sextape pour attester qu’il s’agit bien d’elle et son mari sur la vidéo. Une véritable torture pour la jeune femme qui, humiliée, doit vomir sa honte aux toilettes.

À grands renforts de bonds dans le passé, où l’on comprend que Pamela a régulièrement été victime des hommes de sa vie, Pam & Tommy sonde le (trop bon) cœur de son héroïne et étudie les retombées mentales et physiques d’une tragédie, qui l’a anéantie en tous points.

Pamela Anderson n’a jamais donné son accord pour Pam & Tommy

Si l’on vous conseille de regarder le programme jusqu’au bout afin de comprendre combien cette affaire de sextape volé a valu de lourds soucis à Pamela, il nous faut mentionner que l’actrice d’aujourd’hui 54 ans n’a jamais donné son accord pour que son histoire fasse les beaux jours de Disney+.

La production l’aurait en effet consultée lors de la pré-production, et l’actrice aurait refusé catégoriquement de donner son aval pour le projet.

722128-pam-tommy-la-serie-de-disney-sur-pamela-anderson-et-tommy-lee-la-bande-annonce

Une source proche de l’actrice a confié au magazine The Sun :

« Pamela n’a pas l’intention de regarder cette série. »

Par ailleurs, Courtney Love, une très bonne amie de Pamela, a tenu à donner son avis sur le projet dans un post Instagram depuis supprimé :

« Tous les producteurs, ingénieurs, propriétaires des studios regardaient cette sextape avec une joie mal intentionnée. C’était dégueulasse. J’ai interdit à quiconque d’en parlerCela a détruit la vie de mon amie. La sienne et celles de ses enfants. »

Il n’est pas rare que la vie privée de personnalités publiques fassent l’objet de fictions sans l’accord des principaux concernés. Ce fut récemment été le cas avec Spencer, le biopic uchronique de Pablo Larrain, qui imaginait la vie de Lady Diana dans la demeure de vacances des Windsor — lesquels n’ont pas eu leur mot à dire.

Néanmoins, et dans ce cas précis, la fiction s’attaquait à une famille royale suffisamment blindée, conseillée, entourée et nombreuse pour affronter un simple film sur le mauvais traitement qu’elle a réservé à sa princesse.

Dans Pam & Tommy, les circonstances sont tout autres. Il est en effet de notoriété publique que Pamela Anderson a traversé l’horreur après la diffusion de cette sextape. Elle est une victime d’un système sexiste et terrifiant.

Il est dès lors pertinent de se demander quelles retombées ce programme, dont elle n’a consenti ni à l’écriture, ni à la diffusion, pourraient avoir sur sa vie personnelle et sa santé mentale.

Pam & Tommy, couple sulfureux… pour ne pas dire toxique ?

Autre souci qu’on ne peut passer sous silence : la manière dont est dépeint le couple Pamela/Tommy, dans le programme. Si l’on comprend bien, puisqu’il en est fait état, que Tommy Lee et Pamela se disputaient souvent de manière très virulente, il aurait été convenable d’alerter davantage le public sur le fait que Tommy Lee est un homme violent.

On rappelle en effet que Pamela Anderson a plusieurs fois été victime de violences conjugales pendant son mariage avec Tommy Lee, qui a écopé de six mois de prison pour l’avoir violentée, d’après les archives du New York Times.

Il convient donc de ne surtout pas glamouriser cette relation, qui pourrait trop aisément ne passer que pour sulfureuse et passionnelle quand elle était en réalité toxique au possible.

Ceci étant dit, Pam & Tommy est une plongée édifiante (et terrifiante) dans l’intimité d’une héroïne dont on se sent beaucoup plus proche désormais, et qu’on vous encourage à regarder sur la plateforme Disney+.

Découvrir Pam & Tommy sur Disney+

À lire aussi : Samhain est un conte terrifiant sur la dépression et le harcèlement scolaire


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Les Commentaires

10
Avatar de Budgies
15 février 2022 à 18h02
Budgies
Je ne suis vraiment pas fan de cette mode, ces dernières années, de faire des séries/films sur des événements encore récents et des personnes encore vivantes et pas si vieilles que ça. Que ce soit cette série, ou celle sur la famille royale d'Angleterre. Je n'ai pas de souci avec des documentaires, même mauvais, ou à la limite un biopic de quelqu'un à la fin de sa vie/après sa mort, mais je suis mal à l'aise à l'idée de voir ça joué avec la part d'interprétation propres aux acteurs, monté de façon à faire du suspens, du drama, du clic... OK, ce sont des célébrités, OK, ce sont des événements qui sont déjà assez connus, mais ce sont parfois des personnes (ici Pamela Anderson, dans l'autre série dont je parlais la princesse Diana) qui ont souffert de leur médiatisation et ça me paraît juste en rajouter une couche quand elles et leur entourage auraient pu enfin croire que tout ce cirque était fini.
Avec la pub partout autour de cette série, j'ai en revanche réalisé que je ne connaissais qu'une version très partielle : on entendait toujours parler de "la sex-tape de Pamela Anderson", du coup j'avais toujours pensé que le gars était plus ou moins un inconnu. Mais non, WTF. C'est TOMMY LEE. Qui est pour moi plus célèbre que Pamela Anderson, dont j'aurais été bien incapable de citer un film ou un truc de sa carrière. J'ai beau connaître deux-trois anecdotes sur Motley Crue, et savoir qu'il avait été en couple avec elle, je n'avais JAMAIS entendu parler du fait qu'il était dessus aussi. C'est quand même dingue comme ce sont toujours les femmes qui en prennent plein la gueule...
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Mode

Source : Madmoizelle
Société

Mad Prime Spécial Europe : tout ce que vous devez savoir sur les élections européennes

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Une femme essaye des vêtements au milieu d'une friperie
Actualité mode

Ces friperies à Paris vendent tout à 0,95 € (certains jours…)

À Cannes, Cate Blanchett portait-elle une robe drapeau de la Palestine // Source : Capture d'écran Twitter
Actualité mode

À Cannes, Cate Blanchett en robe drapeau de la Palestine ?

Bridgerton. (L to R) Luke Newton as Colin Bridgerton, Nicola Coughlan as Penelope Featherington in episode 302 of Bridgerton. Cr. Liam Daniel/Netflix © 2023
Séries

« Penelope n’est jamais réduite à son corps », pourquoi la saison 3 de Bridgerton fait du bien à la représentation féminine dans les romances 

4
Source : Pexels
Société

C’est quoi la « Lip gloss tactic » ? Pour des vidéos virales, il suffirait… d’un gloss

1
femme-lit-telephone-ordinateur-600
Mode

Voici l’astuce révolutionnaire pour dénicher facilement une pièce Mode sur Vinted sans y passer des heures ! 

1
Source : Unsplash
Lifestyle

C’est quoi ce détachant miracle dont tout le monde parle sur Tiktok ?

2
train-ouigo
Mode

Bon plan voyage : 50 000 billets de train à prix cassé, on y va ?

femme-triste-cigarette
Psycho

Souffrez-vous de FOPO ? (À ne pas confondre avec le FOMO)

13
femmes-mains // Source : Pexels
Sexo

Les lesbiennes atteignent l’orgasme plus souvent que les femmes hétérosexuelles, cette étude explique pourquoi

1

La vie s'écrit au féminin