Quel a été votre rapport à l’orthographe à l’école ? Étiez-vous parmi les pros de l’accord du participe passé, ou les complices du stylo vert ?
Un strip montre le poids du jugement sur l’orthographe
Sur le blog Bande de Déchets, la note MAUVAIS·E EN ORTHOGRAPHE et alors ? pourrait bien permettre à de nombreuses personnes d’identifier leur propre expérience douloureuse de l’apprentissage du respect de la langue française.
Mais mieux encore, elle va surtout permettre à celles et ceux qui tendent à juger la valeur des individualités sur leur orthographe de prendre du recul et de réfléchir deux secondes : quel est le poids réel de leurs critiques ? Ont-ils conscience de la violence de la pression exercée ?
L’orthographe fait-elle réellement la vivacité d’esprit, la culture et la créativité d’une personne ?
Ce strip pointe toutes les phrases de jugement lancées, parfois de façon anodine, mais toujours de façon nulle, à quelqu’un sur sa façon d’écrire… pour encourager à ne plus les répandre !
Surtout, il donne des clés précieuses pour adapter son discours de correction et le rendre vraiment constructif.
Ce strip rappelle également celui que Cy. avait dessiné sur l’orthographe-shaming et qui est d’ailleurs cité par l’auteur·e de cette BD, en fin d’article !
Et suis le collectif Bande de Déchets sur Facebook et Anna Lkiss sur son compte Twitter !
Et toi, as-tu du mal avec les fautes d’orthographe des autres ? Saurais-tu expliquer pourquoi ?
À lire aussi : Je suis mauvaise en orthographe (mais s’est pas très grave)
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
"récurrente" pardon (il a même fallut que je le google:facepalm
c'est quand même nul d'avoir pleins de mots qui sonnent pareils mais ne veulent pas dire la même chose selon l'orthographe.