Je suis normande d’adoption, et il y a des recettes qui ont bercé mon enfance puis mon adolescence. Ces spécialités, je les chéris et savoure encore aujourd’hui quand il m’arrive de mettre la main aux fourneaux (ou tout simplement quand je vais manger chez mes parents).
Alors viens, je t’emmène dans une plongée gastronomique au cœur de la Normandie. Le pays de la cuisine savoureuse et généreuse qui ravira tes papilles !
La teurgoule, le riz au lait à la cannelle
La teurgoule tire son nom du patois normand et signifie littéralement « se tordre la goule ». Comprends ici que le plat, consommé à la sortie du four, brûlait les papilles des fins gourmets.
C’est une sorte de riz au lait, dont le secret réside dans la longue cuisson qui lui confère sa croûte brune. En-dessous se cache le riz fondant parfumé à la cannelle. Un délice.
À lire aussi : Riz au lait façon « pecan pie », la recette (végane) qui fleure bon l’automne !
Le poiré, le cidre à la poire
Si tu as vécu en Normandie, tu as forcément connu les anniversaires arrosés de cidre (brut pour les plus audacieux•ses), boisson très légèrement alcoolisée emblématique de cette région.
Mais est-ce que tu connais sa version à la poire, le poiré ?
Je le décrirais comme un tout petit peu plus doux que le cidre, et surtout délicieux pour accompagner des crêpes sucrées.

Les escalopes « à la normande »
Le plat salé normand par excellence (à mes yeux). D’une simplicité déconcertante, il est composé d’escalopes de poulet et de champignons, le tout sublimé par de la crème fraîche et de la muscade.
Il est tout à fait possible de varier les plaisirs en changeant les épices utilisées pour relever ce plat (le cumin se marie excessivement bien avec !).
La confiture de lait
Cette spécialité normande m’a beaucoup fait penser au dulce de leche argentin, qui n’est ni plus ni moins que du caramel à tartiner, fait à partir de lait et de (beaucoup) de sucre. Le twist normand de la confiture de lait, c’est l’ajout de beurre salé, ce qui lui donne ce goût délicieux et onctueux en bouche.
Avec des crêpes et du poiré, on tutoie le bonheur…

À lire aussi : Cheesecake à la confiture façon pecan pie — Recette à tomber par terre
Le pain brié
Ah le pain brié, c’est le truc typiquement normand.
C’est un pain tranché à la mie très dense, reconnaissable entre mille avec sa croûte en dents de scie (ces fameux petits croûtons de pain que j’enlevais systématiquement, ce qui avait le don de sérieusement agacer mes parents).
Il faudrait le goûter pour me croire mais c’est un pain vraiment particulier (et très bon accessoirement), qui se conserve bien. Si tu veux passer pour un•e vrai•e Normand•e, passe dans une boulangerie et demande donc un pain brié !
J’espère que cette virée gastronomique en ma compagnie t’a donné envie de découvrir ou de redécouvrir ces spécialités régionales d’exception !
À lire aussi : Es-tu plutôt pain au chocolat ou chocolatine ?
Les Commentaires
4
Teurgoule mon amoûûûûûr
(Et si jamais il y a des Bretons ici : le Mont St Michel est à nous !)