Mise à jour du 14 octobre 2016 — Dans sa bande dessinée consacrée à Sonita, Pénélope Bagieu parle d’un documentaire réalisé par Rokhsareh et diffusé dans les festivals. Hé bien si vous n’avez ni le temps ni l’argent pour vous rendre au Sundance, sachez que ce long-métrage est enfin sorti en France !
Sobrement intitulé Sonita, ce film nous permet de découvrir une jeune femme passionnée et battante.
Sonita sera diffusé dans plusieurs villes en France. Checkez les cinémas indépendants près de chez vous, c’est souvent là qu’on trouve les documentaires intéressants !
Article initialement publié le 3 mai 2016 — Petite fille afghane, Sonita aurait dû être mariée de force à l’âge de neuf ans. In extremis, le mariage est annulé et sa famille s’exile en Iran afin de fuir le régime Taliban.
À lire aussi : Nada : à 11 ans, elle fuit pour éviter un mariage forcé
Elle atterrit alors dans un centre pour enfants réfugiés.
Sa vie prend un tournant quand elle découvre le rap, une musique qui fait écho à toute la colère qu’elle a en elle : celle d’être considérée comme une marchandise et celle de voir ses ami•es souffrir de violences.
Après avoir composé ses propres morceaux de rap, elle va voir un producteur. Par chance, il accepte de la produire malgré le fait qu’il soit interdit pour une femme de chanter en Iran.
Le début d’une seconde vie encore pleine de rebondissements…

Le succès, elle le connaît en 2014 à la publication de la vidéo nommée Mariées à vendre. Depuis, elle s’est expatriée aux États-Unis où elle souhaite apprendre le droit pour défendre les femmes.
À lire aussi : « 14 millions de cris », le court-métrage sur le mariage forcé
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires