Live now
Live now
Masquer
Skia // Source : Nazhachi
Culture

Qui est Skia, nouvelle rappeuse à suivre de très près ?

Figure de la scène rap féministe française, la jeune recrue de l’écurie Because a dévoilé en avril dernier un opus de neuf titres, où dialoguent prods léchées et textes cathartiques. À écouter sans modération.

Nommée « Artiste Révélations Amazon » en 2022, la chanteuse et rappeuse Skia s’est imposée début 2023 avec « Comme si j’avais » (Because Music et Moonchild Records), second EP mélancolique et percutant. Sa plume aiguisée et son flow franc, à la frontière de la pop, ont déjà accompagné des artistes comme Ash Kidd, Luv Resval ou encore Bekar. Avec son deuxième EP, la jeune femme, originaire du Limousin, offrait une œuvre à vif où s’entremêlaient des thèmes aussi intimes que la famille, la santé mentale, les sentiments d’impuissance et de douleur face à un proche traversé de pensées noires, la détermination à se faire une place dans le paysage rap, les peines de cœur et la résilience…

Le nouveau clip de Devant ta porte, issu du nouvel EP de Skia « Comme si j’avais »

À lire aussi : Benjamine Weill : « le rap sale ne profite qu’au capitalisme »

Qui est Skia, révélation rap à surveiller en 2024 ?

La jeune femme s’est fait connaître par ses freestyles incisifs et son premier EP tout en nuance, intitulé « Sensible », sorti en 2022. Prolifique, Skia est revenue sur le devant de la scène dès janvier 2023, avec le titre clipé Résurrection, sorte de teasing de son deuxième opus sorti le 7 avril. Le morceau, d’une sincérité poétique, prône le retour de l’espoir en dépit des combats du quotidien.

« J’crois au mental, pas en la chance » rappe la jeune femme. Car à tout juste 27 ans, Skia alterne entre son job alimentaire et ses sessions d’écriture, sait où elle va et n’hésite pas à s’entourer. Resurrection en est la preuve : Produit par Mounir Maarouf, son acolyte de toujours, et Blaise Keys, (qui ont collaboré avec plusieurs gros noms de la scène musicale comme Bosh, Manal, Vitaa, Nneka, Damso, Niska, Sean Paul ou encore Kalash), le titre est accompagné d’un clip réalisé par Black Anouar (Kaaris, Luv Resval, Youssoupha, Frenetik, Koba La D…).

Avant-goût parfait de l’opus, Resurrection est à la hauteur de ce qui suit dans « Comme si j’avais » : un condensé de prods ultra quali, de mélodies intimes et de textes frontaux, toujours justes. Mentions spéciales pour Olala (feat. Tey), seul duo de l’opus, dansant et complice, et Elle Danse, bouleversant cri de détresse et d’amour, en quasi piano voix. Une jeune artiste prometteuse, à découvrir de toute urgence.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale
Musique

Voici le top 10 des meilleurs albums de tous les temps, avec son top 1 indiscutable

Bridgerton // Source : Netflix
Culture

Ce détail dans la scène de sexe de Bridgerton fait fondre les abonnés, et il était improvisé

amber heard interview today show
Société

Amber Heard élue personnalité la plus détestée du monde, ou quand la haine des femmes fleurit en ligne

13
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T103209.737
Culture

Derrière Bridgerton, cette nouvelle série coréenne est le carton inattendu sur Netflix cette semaine

Bridgerton // Source : Netflix
Culture

Sur Netflix, 5 films et séries aussi torrides que Bridgerton, à regarder cette semaine

4
Source : Unsplash
Culture

Ces célébrités qui ont été bannies des applications de rencontre

Source : Eva Longoria/Instagram
Culture

« Desperate Housewives » bientôt de retour pour les 20 ans ? Eva Longoria fait une annonce

Bridgerton. (L to R) Luke Newton as Colin Bridgerton, Nicola Coughlan as Penelope Featherington in episode 302 of Bridgerton. Cr. Liam Daniel/Netflix © 2023
Séries

« Penelope n’est jamais réduite à son corps », pourquoi la saison 3 de Bridgerton fait du bien à la représentation féminine dans les romances 

14
Source : NBC
Séries

« Il me rend souvent visite » : Courtney Cox se confie sur Matthew Perry

netflix-selection-films-feministes
Cinéma

Les 7 meilleurs films et séries féministes à voir sur Netflix

3

La pop culture s'écrit au féminin