Live now
Live now
Masquer
mariage-force-lutte
Actualités France

Le mariage forcé au cœur d’une action menée par le gouvernement et Voix de Femmes

Le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes se mobilise aux côtés de l’association Voix de Femmes à l’occasion du lancement de la campagne Stop Mariage Forcé !

Pascale Boistard, Secrétaire d’État chargée des droits des femmes, a affiché hier son soutien à l’association Voix de femmes pour lancer une grande campagne de sensibilisation contre le mariage forcé.

boistard-mariage-force

Le mariage forcé en quelques chiffres

On parle de mariage forcé dès lors que ce dernier est conclu sous la contrainte. Le site de Voix de Femmes cite un rapport de l’UNICEF selon lequel « plus de 700 millions de femmes dans le monde ont été mariées avant leurs 18 ans, dont 250 millions avant leurs 15 ans ».

Le site donne également quelques informations sur le phénomène en France : il concerne principalement les jeunes filles immigrées.

« En 2014, 68% (deux tiers) des victimes de cette violence contacte l’association Voix de Femmes avant le mariage forcé. 77% (les trois quarts) sont âgées de moins de 25 ans et 57% ont moins de 21 ans, donc en âge d’être scolarisées… ou déscolarisées. »

Plus qu’un traumatisme et une grave atteinte à la liberté, le mariage forcé représente donc un danger pour l’avenir de la victime.

Souvent, l’union est décidée par les parents lorsque ces derniers découvrent que leur enfant fréquente une personne d’origine sociale, culturelle, religieuse ou ethnique différente. Le mariage est également forcé si il ne respecte pas l’orientation sexuelle d’une ou des deux personnes.

Dans la majorité des cas, la victime est emmenée « au pays », et ça n’est qu’une fois sur place qu’elle découvre qu’on veut qu’elle se marie

 ; l’été est une période à haut risque, d’où le lancement de la campagne en ce début de mois de juillet.

Le mariage forcé face à la loi

Depuis 2013, « le fait, dans le but de contraindre une personne à contracter un mariage ou à conclure une union à l’étranger, d’user à son égard de tromperies afin de la déterminer à quitter le territoire de la République » est passible de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. Les consulats français peuvent également venir en aide aux personnes mariées et retenues contre leur gré à l’étranger.

« Stop Mariage Forcé » vise à sensibiliser tous les français à ce fléau qui menacerait jusqu’au 70 000 personnes. En partenariat avec le Ministère, Voix de Femmes a créé une série d’affiches mettant en scène une famille : chaque affiche souligne l’importance du choix personnel de la jeune femme, ainsi que la volonté des parents de ne pas faire vivre à leur fille ce qu’eux-mêmes ont vécu.

mariage-force-affichesLes affiches rappellent aussi le numéro de téléphone en place pour les renseignements pratiques et juridiques, les conseils, l’écoute : le 01 30 31 05 05. Elles rappellent aussi le numéro mis en place par le gouvernement : le 3919. Le hashtag #StopMariageForcé permettra de prendre part à l’action. Cette campagne très importante pour les droits des femmes mérite d’être mise en valeur !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

11
Avatar de Le_lA
6 juillet 2015 à 22h07
Le_lA
sans oublier les mariages arrangés et de convenances....

oui, ça m'a aussi fait penser à cette vidéo (revue pas longtemps avant de voir l'article d'ailleurs ^^)
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin