Live now
Live now
Masquer
mariage-force-lutte
Actualités France

Le mariage forcé au cœur d’une action menée par le gouvernement et Voix de Femmes

Le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes se mobilise aux côtés de l’association Voix de Femmes à l’occasion du lancement de la campagne Stop Mariage Forcé !

Pascale Boistard, Secrétaire d’État chargée des droits des femmes, a affiché hier son soutien à l’association Voix de femmes pour lancer une grande campagne de sensibilisation contre le mariage forcé.

boistard-mariage-force

Le mariage forcé en quelques chiffres

On parle de mariage forcé dès lors que ce dernier est conclu sous la contrainte. Le site de Voix de Femmes cite un rapport de l’UNICEF selon lequel « plus de 700 millions de femmes dans le monde ont été mariées avant leurs 18 ans, dont 250 millions avant leurs 15 ans ».

Le site donne également quelques informations sur le phénomène en France : il concerne principalement les jeunes filles immigrées.

« En 2014, 68% (deux tiers) des victimes de cette violence contacte l’association Voix de Femmes avant le mariage forcé. 77% (les trois quarts) sont âgées de moins de 25 ans et 57% ont moins de 21 ans, donc en âge d’être scolarisées… ou déscolarisées. »

Plus qu’un traumatisme et une grave atteinte à la liberté, le mariage forcé représente donc un danger pour l’avenir de la victime.

Souvent, l’union est décidée par les parents lorsque ces derniers découvrent que leur enfant fréquente une personne d’origine sociale, culturelle, religieuse ou ethnique différente. Le mariage est également forcé si il ne respecte pas l’orientation sexuelle d’une ou des deux personnes.

Dans la majorité des cas, la victime est emmenée « au pays », et ça n’est qu’une fois sur place qu’elle découvre qu’on veut qu’elle se marie ; l’été est une période à haut risque, d’où le lancement de la campagne en ce début de mois de juillet.

Le mariage forcé face à la loi

Depuis 2013, « le fait, dans le but de contraindre une personne à contracter un mariage ou à conclure une union à l’étranger, d’user à son égard de tromperies afin de la déterminer à quitter le territoire de la République » est passible de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. Les consulats français peuvent également venir en aide aux personnes mariées et retenues contre leur gré à l’étranger.

« Stop Mariage Forcé » vise à sensibiliser tous les français à ce fléau qui menacerait jusqu’au 70 000 personnes. En partenariat avec le Ministère, Voix de Femmes a créé une série d’affiches mettant en scène une famille : chaque affiche souligne l’importance du choix personnel de la jeune femme, ainsi que la volonté des parents de ne pas faire vivre à leur fille ce qu’eux-mêmes ont vécu.

mariage-force-affichesLes affiches rappellent aussi le numéro de téléphone en place pour les renseignements pratiques et juridiques, les conseils, l’écoute : le 01 30 31 05 05. Elles rappellent aussi le numéro mis en place par le gouvernement : le 3919. Le hashtag #StopMariageForcé permettra de prendre part à l’action. Cette campagne très importante pour les droits des femmes mérite d’être mise en valeur !

Les Commentaires

11
Avatar de Le_lA
6 juillet 2015 à 22h07
Le_lA
sans oublier les mariages arrangés et de convenances....

oui, ça m'a aussi fait penser à cette vidéo (revue pas longtemps avant de voir l'article d'ailleurs ^^)
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Marwan Berreni // Source : Capture écran Youtube
Actualités France

Ce que l’on sait de la disparition de l’acteur Marwan Berreni, soupçonné de délit de fuite

Lifestyle

Cette montre connectée design propose aussi des fonctionnalités innovantes

Humanoid Native
1990 : Gabriel Matzneff face à Denise Bombardier dans "Apostrophes" | Archive INA // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Gabriel Matzneff (toujours sous enquêtes pour viols sur mineurs) s’incruste à une soirée Gallimard, révèle Mediapart

Une étudiante tenant des classeurs devant une université // Source : pexels-andrea-piacquadio
Actualités France

14 président·e·s d’université réclament une « allocation d’études » pour tou·te·s les étudiant·e·s

2
Une personne maquillée du drapeau des transidentités lors d'une marche des fiertés (Pride) // Source : Rosemary Ketchum de Pexels
Actualités France

Un collégien interpellé et placé en garde à vue après avoir harcelé une lycéenne transgenre

41
Source : Canva
Société

LGBTphobies : la France crée un fonds pour défendre les droits des personnes LGBTQI+ partout dans le monde

Source : Flickr / Philippe Grangeaud
Actualités France

« La lutte contre les violences faites aux femmes exige la continuité » :  Laurence Rossignol fustige la politique d’égalité du gouvernement

course d'athlétisme
Actualités France

Violences, harcèlement… Deux députées lancent « Balance ton sport », une plateforme de témoignages

Source : Wikimedia Commons
Actualités France

Visé par trois plaintes pour viols, Léo Grasset a été entendu par la police

7
Yael Braun Pivet
Actualités France

Après avoir reçu de nouveaux courriers antisémites, Yaël Braun-Pivet porte plainte

Une petite fille a l'air inquiète, assise au pied de son lit avec un doudou à la main, car elle est victime de violence sexuelle de la part d'un membre de sa famille // Source : Capture d'écran d'une campagne nationale du gouvernement sur l'inceste
Actualités France

Le gouvernement lance une campagne de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants, une première en 20 ans

La société s'écrit au féminin