Live now
Live now
Masquer
soins-taches-cicatrices-teint
Beauté

Comment lutter efficacement contre les cicatrices et les taches pigmentaires ?

On attaque cette semaine un sujet qui empoisonne bon nombre d’entre vous : les taches pigmentaires et les cicatrices. Comment les atténuer durablement ?

Article initialement publié le 14 juin 2011

Qu’est ce qu’une tache pigmentaire ?

Pour faire simple, il arrive que suite à un abus de soleil, ou un dérèglement de la peau, la mélanine s’emballe et provoque alors une tache foncée sur l’épiderme.

Il est assez rare d’avoir des taches de soleil quand on est jeune, mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Une tache pigmentaire se reconnait à sa couleur un peu foncée (un peu comme une tache de rousseur plus prononcée), et sur les peaux métisses ou noires, elle peut même devenir marron.

En soit, elle n’est pas dangereuse, mais peut s’étendre avec le temps et l’abus de soleil, et conduire par exemple au mélasma (tache assez étendue, qui « fonce » toute une zone de la peau à l’arrivée du soleil).

Comment reconnait-on une cicatrice ?

Je ne vais pas parler des cicatrices dues aux opérations ou autres, mais aux cicatrices de boutons qui, à force, laissent des marques sur la peau.

En clair, quand tu as un bouton et particulièrement quand tu l’agresses ou le tripotes, ta peau « fabrique » une sorte de marque résiduelle. Sur certaines peaux, notamment les peaux très claires, métisses ou noires, cette marque peut ne pas cicatriser correctement et rester très longtemps sur le visage.

Sur une peau claire, cette marque sera rouge ou rouge foncé, tandis que sur une peau métisse ou noire, elle sera marron foncé. On la reconnait facilement car elle se place là où on a eu un bouton, tout simplement. Même sans relief, sa couleur met énormément de temps à partir et parfois… ne part pas

.

Rien de grave, mais beaucoup de personne développent des complexes vis à vis de ces cicatrices, qui donnent l’aspect d’une peau encore couverte de boutons alors qu’il n’y a plus rien.

Traiter les taches pigmentaires

Je ne vais parler que des taches de soleil, les défauts pigmentaires autres devant être présentés à un dermatologue. Les taches de soleil nécessitent en premier lieu une bonne protection solaire : à l’année, on met un indice léger en hiver et fort en été, pour éviter que les taches se foncent ou s’agrandissent.

Pour les éradiquer, on peut utiliser des soins éclaircissants, qui vont petit à petit estomper les taches.

Traiter les cicatrices

Si elles sont récentes, on dégaine illico une crème qui va permettre d’accélérer la cicatrisation et donc avoir une chance de laisser moins de traces.

On peut utiliser de l’aloe vera, ou pour plus d’efficacité l’aloe ferox (son cousin que l’on retrouve par exemple dans les produits de la marque Velds), qui hydrate et aide la peau quand on a ce genre de pépins. Les crèmes cicatrisantes du commerce, comme Cicalfate d’Avène, marchent bien mais attention, pas sur toutes les peaux.

Si les cicatrices sont un peu plus vieilles (au bout de quelques semaines, les crèmes cicatrisantes ne servent pratiquement plus à rien), on peut alors utiliser des soins aux AHA qui vont exfolier en douceur les cicatrices et les faire disparaître, ou des soins éclaircissants.

Quelle bonne routine adopter ?

Je ne vais pas te cacher que pour avoir des résultats, mieux vaut adopter des produits complémentaires. Bien qu’un nettoyant éclaircissant puisse paraître fantaisiste, il est en revanche plus facile d’adopter une lotion et un sérum qui vont ensemble.

En règle générale, il est préférable d’utiliser les soins traitants le soir, et d’utiliser une protection solaire le jour. Mettre des soins éclaircissants alors qu’on sort au soleil peut provoquer l’effet inverse et foncer la couleur des taches.

>> Idée reçue : Est-ce que ça change la couleur de la peau ? Non, ça minimise juste la couleur des taches, mais ça ne les rend pas blanches, ni ta peau avec, comme les produits éclat.

Shopping pour lutter contre les cicatrices et les taches pigmentaires

Taches pigmentaires 

selection-soins-taches-pigmentaires

Cicatrices 

selection-shopping-cremes-cicatrices

À lire aussi : Focus sur l’hydratation et l’éclat du teint


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

19
Avatar de Vr0n!k
25 juillet 2011 à 12h07
Vr0n!k
Super!
Sinon est ce qu'il y a des madmoizelles qui auraient des fonds de teint à conseiller, parce qu'avant de pouvoir faire disparaitre ces p***** de cicatrices il faut bien les camoufler... ?

J'utilise le full cover de make up for ever, ce n'est pas un fond de tent mais un correcteur. il est génial!
0
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Beauté

[Image de une] Horizontale (27)
Beauté

Accessibles et de qualité, ces produits makeup essence sont nos nouveaux indispensables

Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

Source : Ivan Samkov / Pexels.com
Actualités beauté

“Cortisol face” : ce phénomène prétendument responsable du visage gonflé est-il avéré ?

Jeune femme appliquant des patchs contour des yeux. // Source : Darina Belonogova/Pexels
Beauté

Attention à ne jamais mélanger ces actifs cosmétique dans votre routine quotidienne !

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Ce rouge à lèvres est le meilleur du marché, c’est 60 millions de consommateurs qui le dit

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Santé

Frottements entre les cuisses : solutions efficaces pour l’été

62

La vie s'écrit au féminin