J’aime bien les rouleaux de printemps, surtout par temps chaud, quand on a plus envie de sauter tout nu dans une piscine de mojito que de s’envoyer une raclette ! La vie est bien faite parce que tous mes fruits préférés sont des fruits d’été, alors j’en mets partout… y compris dans des feuilles de riz.
Faites place au prince Ali
aux rouleaux de printemps sucrés à base de fruits croquants-fondants !
- Temps de préparation : 20 minutes max
- Coût estimé : moins de 10€
À lire aussi : Recettes de snacks légers et simples comme bonjour
Ingrédients des rouleaux de printemps sucrés
- 4 feuilles de riz
- 100g de vermicelles de riz ou de soja
- 1 pêche
- 4 fraises
- Une dizaine de myrtilles
- 8 feuilles de menthe
Recette des rouleaux de printemps sucrés
- Remplissez un récipient assez large d’eau bien chaude mais pas trop : il faut que vous puissiez y mettre vos mains sans pleurer. Enfin, sauf si vous êtes des dragons, je peux pas trop vous dire, déso, tout le monde n’est pas Daenerys.
- Trempez-y les vermicelles que vous aurez d’abord placées dans un petit écumoir. Au bout de 2 ou 3 minutes, égouttez-les et laissez-les dans une assiette creuse sur le côté.
- Épluchez et coupez en lamelles votre pêche ; lavez le reste des fruits et coupez-les aussi.
- Emparez-vous d’une grande assiette et humidifiez-la avec
votre bavevos mains, que vous aurez trempées dans l’eau juste avant. C’est mon astuce pour ne pas faire coller la feuille de riz à l’assiette !
À lire aussi : Les sorbets mojito et fraise-chocolat — Recettes estivales #2
- Trempez délicatement votre feuille de riz dans le saladier d’eau (peut-on vraiment appeler ça un saladier alors qu’il n’y a que de l’eau dedans ?) jusqu’à ce qu’elle soit toute transparente. Étalez-la ensuite sur l’assiette.
- Déposez l’équivalent d’une toute petite poignée de vermicelles au centre, en bas de la feuille, à un centimètre du bord.
- Recouvrez les vermicelles de morceaux de fruits : pêche, fraise et myrtilles. Puis placez quelques feuilles de menthe par-ci par là.
- Roulez le bas de la feuille sur elle-même puis repliez les deux côtés vers le centre. Ensuite, roulez le tout afin de former un boudin. Rappelez-vous : on reste dans la délicatesse ! Pour les indécis•es, direction la technique du roulé de rouleau de printemps en vidéo.
Et voilà, c’est prêt : vous pouvez déguster ! Pour plus de gourmandise, vous pouvez tremper ces merveilles dans du sirop d’érable, du jus de fruits ou même du chocolat fondu si vous êtes dans la team décadence. Bon appétit !
Les Commentaires
Par contre, petit conseil: si vous faites ça à l'avance, mieux vaut enlever la menthe, parce qu'elle a la propriété de faire tourner les fraises !