Initialement publié le 1er septembre 2011
Tu as peut-être le spleen en cet automne, car le soleil commence à diminuer lentement, ton bronzage pèle déjà et tu as rangé tes chaussures d’été au placard. Fini la plage, la grasse mat’, les robes légères… MAIS QUE NENNI MA CHÈRE !
Qu’on se le dise, la période estivale, c’est pas des vacances pour tout le monde. Dans tout les sens du terme. Tu vois de quoi je parle si :
- Tu travailles à temps plein, donc pour toi la notion de vacances d’été, c’est juste les programmes télé qui changent et le thermomètre qui monte
- Tous les plans vacances que tu as élaborés sont tombés à l’eau, et mis à part deux-trois visites à ta famille dans le Poitou tu n’a pas beaucoup bougé tandis que tes potes faisaient le tour du monde
- Tu fais partie de ces 1 Français•e sur 7 sans le sou, donc soit tu faisais un job d’été, soit tu t’es un peu ennuyée (ces trois propositions ont étés testées et approuvées « vacances d’été pourries » par votre serviteur)
Donc réjouis-toi d’être en automne ! C’est est une des plus belles saisons, qui en plus se déguste dans l’assiette avec gourmandise. Pour moi l’automne a toujours eu le goût de la cannelle, pour accompagner les pommes, et voici de quoi en faire la provision pour un mois ou deux !
Ingrédients (pour un pot de pâte de spéculoos)
- 175g de spéculoos de la marque de ton choix
- 200g de lait concentré sucré
- 3 cuillères à soupe d’huile neutre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à café de cannelle ou autre pour aromatiser (j’utilise un mélange à pain d’épices par exemple)
La pâte de spéculoos : recette
- Je te recommande l’utilisation d’un bon mixeur pour cette recette, car le mélange est dur à manier au début.
- Émiette grossièrement les spéculoos dans le bol, puis mixe jusqu’à obtenir de fines miettes.
- Ajoute au fur et à mesure le lait concentré sucré, l’huile, le miel et la cannelle.
- Une fois le mélange bien homogène, transvase dans un pot à couvercle et conserve-le à température ambiante.
À lire aussi : Les mini-pavlovas à la crème de spéculoos et aux fruits rouges – recette estivale et indécente
Cette recette semble très calorique… et elle l’est, comme toutes les pâtes à tartiner ! La présence d’huile peut étonner : rappelons juste que dans le Nutella comme dans la pâte de spéculoos Lotus, l’huile est le deuxième ingrédient majoritaire (du bonheur de lire les étiquettes). Mais vous pouvez aussi opter pour du mascarpone pour un côté plus crémeux, tant qu’à être dans le gras.
À lire aussi : Les mini-fondants choco-noisettes — Recette réconfortante
Il existe plusieurs variantes de pâte de spéculoos maison, avec du beurre, de la gélatine, ou encore du chocolat blanc. Avec cette recette, le goût du spéculoos reste bien fidèle, la texture est moins fondante mais le pot se conserve mieux. À tartiner le matin sur du pain chaud, à tremper dans du lait, à utiliser pour garnir des chocolats, des crêpes, des muffins, des fonds de tartes…
Une recette parfaite pour vos soirées cocooning d’automne !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires