Tant que c’est encore l’été, autant profiter des fruits de saison de folie que août nous réserve en préparant des petits desserts pas dégueu à se caler dans le bide. Histoire qu’à la rentrée tu puisses dire « cet été je m’en suis mis tellement plein le bide que j’ai trouvé un job de garde-manger ». Ou un truc du genre quoi.
Alors tant qu’on est dans le remplissage de ventre, autant ne pas y aller avec le dos de la cuillère en bois sur la crème de décadence et mettre tous ces fruits dans des mini-pavlovas, remplies de… crème de spéculoos
. Allez c’est dit c’est lâché, cette crème c’est ma nouvelle meilleure amie, mon nouveau roc en cas de coup dur et elle met à peine 5 minutes à faire. Allez, on est partis pour une recette de mini-pavlova à la crème de spéculoos et aux fruits rouges qui sent autant l’été à l’ombre des arbres du jardin que les biscuits de ton enfance.
À lire aussi : Trois recettes d’été à base de pastèque
- Temps de préparation estimé : Une heure
- Temps de cuisson estimé : 1h15
- Coût estimé : Une dizaine d’euros
- Recette servant : 8 mini-pavlovas.
Ingrédients :
Pour les pavlovas :
- 4 oeufs (ou si tu es végane, 100g de jus de pois chiche, on en trouve dans les conserves de pois chiches donc et il est magique quand on le passe au batteur électrique)
- 220g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- Une vingtaine de fruits rouges : moi j’ai mis des fraises, des framboises et des mûres mais tu peux aussi choisir d’autres fruits de saison comme quelques bouts de pastèque, des myrtilles ou même des pêches !
Pour la crème :
- 350g de mascarpone (que tu peux faire toi-même version végétalienne avec cette recette cool de chez vg-zone)
- 50g de sucre en poudre ou trois cuillères de sirop d’érable
- 20 spéculoos
À lire aussi : Tarte framboises/mascarpone et sa croûte d’Oreo — Recette décadente
Recette :
- Préchauffe ton four à 120°c puis graisse deux plaques de cuisson. Saisis-toi de papier de cuisson et découpe deux morceaux de la taille de tes plaques. Sur chaque papier, dessine au compas des cercles de 8cm de diamètre puis repasse au feutre pour qu’ils soient bien visibles. Retourne tes feuilles puis étale-les sur les plaques de cuisson (une feuille par plaque). Il faut les retourner feutre face à la plaque sinon tu feras cuire ta pavlova sur de l’encre et c’est moyen gourmand.
- Dans un saladier, bats tes blancs en neige jusqu’à ce qu’ils moussent bien et qu’ils commencent à peine à former des pics.
- Verse ensuite le sucre petite dose par petite dose : bats bien entre chaque ajout jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Répète l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de sucre en n’arrêtant jamais de mélanger : il faut que la pâte soit bien épaisse.
- Tout en continuant de fouetter tout ça, ajoute le fécule de maïs tamisé et mélange jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé à la préparation.
- Quand tu as fini, remplis les cercles que tu as tracés sur ta feuille de cuisson de pâte et forme un creux dedans à l’aide d’une cuillère à soupe. L’idée est de créer des petits nids qui accueilleront ta crème et tes fruits par la suite !
- Enfourne et laisse cuire à 120°c pour 1h15. Surveille bien ta cuisson et n’hésite pas à mettre un minuteur !
- Quand c’est cuit, laisse refroidir dans le four, porte ouverte, une dizaine de minutes.
- Pendant que ça cuit, remplis un sac de congélation de spéculoos, ferme-le en le vidant d’air puis perce un petit trou en haut et BAM écrase-moi tout ça à coups de rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir des miettes. Pour une méthode moins violente, tu peux utiliser un robot mixeur/broyeur et y mettre tes biscuits, chacun son truc.
- Dans un saladier, mélange le mascarpone, les miettes de spéculoos et le sucre jusqu’à former une crème épaisse et unie puis réserve au frais le temps que les meringues soient cuites. Tu peux aussi utiliser cette recette de crème pour tes cupcakes, tes gâteaux-sandwichs, ou même pour en faire des tartines
et t’en tartiner le corps! - Quand tes meringues sont prêtes, remplis-les de crème puis de fruits et sers directement !
Je dois t’avertir que quand on commence à en manger, on a tendance à vouloir ne consommer que ça pour le restant de ses jours. Alors bon, comme ça, tu sais.
Bon appétit !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires