Aujourd’hui c’est la journée du Nutella, cette pâte à tartiner magique qui a filé de braves coups de main dans les moments difficiles types exams ou dernier épisode de Parks and Recreation. Malheureusement, aussi doux et merveilleux soit-il, le Nutella n’est pas vraiment ce qu’on peut trouver de plus sain et sympa pour la planète… Mais vous-même vous savez qu’on ne peut pas simplement laisser la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes de côté.
On ne laisse pas choco-noisettes dans un coin.
Évidemment qu’on va pas le laisser dans un coin, on va en faire nous-mêmes ! ALLEZ.
Les ingrédients
Pour 500g de pâte à tartiner, il vous faudra…
- 250g de noisettes
- 2 cuillères à soupe et demi de cacao en poudre
- 2 bonnes cuillères à soupe d’huile de noix de coco
- 4 cuillères à soupe de lait de coco
- 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
La recette
Vous vous rappelez du beurre d’amandes ? Ben là c’est pareil, mais avec des noisettes. Il va falloir mixer looooongtemps jusqu’à obtenir une sorte de pâte de noisettes. N’hésitez pas à faire des pauses entre-temps pour ne pas faire surchauffer votre mixeur. Et si vous n’avez pas la motivation le matériel nécessaire, sachez qu’on trouve du beurre de noisettes en magasin bio !
Une fois que les noisettes sont réduite en bouillie, littéralement, transvasez-les dans un petit saladier et ajoutez-y deux cuillères à soupe de sirop d’érable. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. C’est là qu’on attaque les choses sérieuses : ajoutez le cacao en poudre en mélangeant bien entre chaque cuillère, histoire d’éviter de redécorer votre table couleur caca chocolat. Versez ensuite le lait de coco, toujours petit à petit, en l’incorporant bien entre chaque ajout. Prenez le temps de tout mélanger !
Moi qui essaie de trouver la bonne consistance
Faites fondre l’huile de coco dans une casserole à feu doux (ou au micro-ondes) et versez-la ensuite dans la pâte. Allez-y tranquillement à base de tranquillade en mélangeant bien. Rajoutez ensuite deux autres cuillères à soupe de sirop d’érable, incorporez-le bien à la pâte.
C’est le meilleur moment : il faut goûter pour voir si c’est assez sucré ! Si ce n’est pas le cas, rajoutez un peu de sirop d’érable. Si c’est trop épais, rajoutez un peu de lait de coco. Mélangez bien, stockez dans un pot de confiture vide et conservez au frais! Normalement ça se garde quelques jours mais si vous êtes comme moi, ce sera fini en 24 heures.
Allez salut les petits bisous, et bonne journée du Nutella !
À lire aussi : Les whoopies au Fluff maison — Dessert de Noël régressif