Live now
Live now
Masquer
quotidien-yann-barthes-replay
Pop culture

« Quotidien », la nouvelle émission de Yann Barthès : replay & débrief

Yann Barthès et sa clique ont quitté CANAL+ pour débarquer sur TMC avec Quotidien, une nouvelle émission qui ressemble fort à l’ancienne… Lise débriefe la première : maline, passionnante, et surtout impertinente.

Quotidien, le premier soir en replay

…Et c’est un carton d’audience pour la première émission, avec plus d’1,2 million de téléspectateurs !

Débriefons Quotidien !

C’est en fanfare qu’a commencé cette première émission de Quotidien. Après avoir magistralement claqué la porte de Canal + à la fin de la saison dernière, Yann Barthès a monté sa propre émission sous le nez de Vincent Bolloré, actionnaire majoritaire de la chaîne cryptée. Au programme : du Eric et Quentin, du Martin Weill, tout ce qui faisait le succès de l’émission de Canal +. Et même du Vincent Dedienne, jusqu’alors chroniqueur au Supplément.

Et ce qui est clair, c’est que l’équipe n’a pas fait dans la dentelle. L’édition s’ouvre avec le mot d’au revoir vibrant de Catherine Deneuve au Petit Journal.

De nouveaux concepts à foison

Le Petit Journal, c’était pléthore de concepts intéressants. Parfois ça marchait, parfois c’était raté, mais on ne pouvait pas leur en vouloir de ne pas tester. Réjouissez-vous, dans Quotidien c’est toujours le cas. Si ce n’est plus.

Le but, c’est toujours de traiter de l’actualité du jour avec un oeil innovant. Ainsi la revue de presse devient une tournée rapide et sans chichi des matinales de différents médias. L’occasion pour Yann Barthès de montrer que si chaque bord politique est présent, seuls 8% des invités sont des femmes. Parce qu’on est d’accord que ça vaut le coup de le rappeler.

À lire aussi : « Prenons la Une » dénonce la faible représentation des femmes dans les médias

Mon petit coup de coeur personnel, c’est la météo : ici point de miss, mais simplement un•e membre du public tiré•e au sort. Aujourd’hui, c’est Émilie qui se prête à l’exercice. Difficile de faire une météo originale sans que ce soit plan-plan ! Chez Canal, on se prête à l’exercice, parfois bien, parfois moins bien, dans la tradition des miss météo. Ici, c’est le public qui prend la parole et c’est plutôt attendrissant !

quotidien-meteo-yann-barthes

Bon, je parle d’innovation mais il faut reconnaître qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Eric et Quentin, les deux rigolos du Petit Journal, sont toujours là. Et si la chaîne a changé, c’est toujours le même humour qui anime leur clip de rentrée.

L’impertinence au menu

Les paroles du clip sont très drôles : Eric et Quentin osent même adresser une pique à leur nouvelle chaîne, en chantant qu’on ne peut voir que les Experts sur TMC. Passer de Canal+ à TF1, c’est un véritable « virement de bord », et les deux humoristes en rient allègrement.

quotidien-eric-quentin-chanson

Les taquets à Vincent Bolloré sont nombreux dans Quotidien. Il faut dire que l’équipe revient de loin : ces derniers mois furent sombres pour Canal +, qui a supprimé coup sur coup des émissions mythiques telles que Le Zapping et Les Guignols de l’info (passés en crypté, et débarrassés de leurs auteurs historiques). L’aventure aurait pu bien plus mal se terminer pour l’équipe de Yann Barthès.

Côté impertinence, ce n’est pas fini puisque Panayotis, jeune acteur comique de 17 ans seulement, est aussi de la partie. Son rôle ? Il mènera des interviews sur l’actualité, rencontrant experts et professionnels, et se foutant magistralement de leur tronche au passage. Ce jour-là il est allé rencontrer un économiste et une enseignante pour parler de la réforme du numérique au collège.

quotidien-panayotis

Il ne vous impressionne pas ? Il devrait.

On aime ou on n’aime pas, mais l’exercice a le mérite de délivrer un message à la fin : pour utiliser les nouvelles technologies, les cours, ce serait plutôt les élèves qui devraient en donner aux profs.

Et la parité dans tout ça ?

Vous le savez, chez madmoiZelle on a l’oeil aiguisé côté égalité hommes-femmes. La première image de l’émission, c’est Yann Barthès accompagné de toute son équipe, posant fièrement devant le logo de Quotidien. Et dans le tas… Une femme. Elle s’appelle Valentine et comme tous les autres chroniqueurs, elle a ses quelques minutes en tête-à-tête avec le présentateur.

Je remarque au passage que le journaliste sportif Étienne, jusqu’alors uniquement à l’écriture et aujourd’hui devant la caméra, ne mentionne pas de sport féminin dans sa chronique du jour.

À lire aussi : Sexisme dans le sport : c’est bientôt fini, oui ?

Allez, j’arrête de grincer des dents : les deux invités de cette première édition sont des invitéEs, à savoir Christiane Taubira qui n’avait pas donné d’interview depuis sept mois, et Valérie Lemercier.

En définitif, il ne faut pas s’attendre à une nouvelle émission : Quotidien, c’est bien une suite du Petit Journal, mais sur une autre chaîne. Et ça fait plaisir ! L’équipe est remontée à bloc, les concepts fusent… Personnellement, je vais retrouver mon petit rituel du soir. Et je sais même quoi manger avec…

Les Commentaires
22

Avatar de Aky_x
14 septembre 2016 à 17h28
Aky_x
Concernant la question parité/égalité, je ne suis pas tout à fait d'accord... j'aime plutôt l'idée qu'on choisisse quelqu'un parce qu'il est bon dans l'exercice qu'on lui demande de faire plutôt que parce qu'il doit respecter un quota. Dans le cas du Quotidien, j'aime à croire que l'ambiance est bonne et que les personnes qui travaillent là bas sont assez ouverte d'esprit pour choisir des gens par rapport à leurs qualités plutôt que par rapport à leur genre.
Je suis du genre égalitaire mais j'ai du mal avec le trop d'égalité qui peut mener vers une recherche de l'égalité face à la qualité. Au final si les gens qui se présente ne sont que des femmes ou que des hommes mais qu'ils sont bons dans ce qu'on leur demande de faire, quel est le problème ?
Mon raisonnement n'est peut être pas bon mais je n'attend que vos retours pour me faire une idée différente .

Sinon concernant les émissions :
- le Quotidien est top et je suis tellement heureuse de retrouver Yann (qui est juste trop beau, soyons d'accord). Concernant Panayotis, je l'aimais vraiment bien avant mais javais limpression qu'il se moquait un peu des gens dans cette première interview. J'attends de voir la suite.
Perso je suis en replay donc je vais mater la 2e de ce pas !
- j'ai regardé LPJ pour me faire une idée et lui laisser sa chance. Passer après Yann ne doit pas être évident. Je suis daccord avec la Madz qui disait quils auraient dû changer le nom, ça leur aurait évité des propos peu glorieux de la part du public et des politiques. En soit la première n'était pas à mon goût, je ne suis pas d'accord avec le premier invité ^^ ("le système scolaire français est un des meilleurs" ...) et le sujet sur le naturalisme aurait pu être bien plus étoffé. Je suis déçue par la journaliste qui s'est contenté de dire "ah y a des hommes tout nu mais y a pas de femmes" et sans relever des sujets comme la sur sexualisation du corps de la femme ou la difficulté d'une femme d'assumer son corps vis à vis des standards de la société... bref je reregarderai dans quelques semaines voire si ça évolue
4
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Pop culture

Actu sexe
Personne assise sur un canapé avec un coussin LBGT, téléphone à la main

Tant décrié, l’algorithme TikTok permet aussi à des jeunes LGBTQIA+ de comprendre qui ils sont

Série télé
serie-h24-camille-cottin

24 vies de femmes racontées par 24 autrices de renom, c’est la nouvelle série choc d’ARTE

Kalindi Ramphul

26 oct 2021

Télé
koh-lanta-conseil-tf21

Guettez bien les placements au conseil de Koh-Lanta, ils ne sont pas anodins

Mymy Haegel

26 oct 2021

Musique
Angèle dans montagnes russes

Angèle annonce son prochain album sur un roller-coaster : 2021 nous surprendra jusqu’au bout

Eva Levy

26 oct 2021

Cinéma
dune-2-chalamet

Eh mais au fait : y aura-t-il un Dune 2 ?

Kalindi Ramphul

26 oct 2021

Tech
Logo Instagram

Instagram peut vous punir en vous confisquant le « bouton lien », et comme d’hab c’est très flou

Eva Levy

26 oct 2021

Pop culture
Melusine – detail de l’Église_Saint-Sulpice_Fougeres

Femme-serpent mais aussi reine du BTP, la fée Mélusine est pleine de surprises

Sarah Bocelli

26 oct 2021

16
Tendances Mode
Une-pub-iconique-de-liPod-originel

Pourquoi l’iPod redevient tendance et séduit les 2000, 20 ans après sa sortie

Anthony Vincent

26 oct 2021

7
Cinéma
ken-ryan-gosling

La Barbie de Margot Robbie aurait son Ken : Ryan Gosling !

Kalindi Ramphul

26 oct 2021

Télé
Je ne veux pas d'enfant, reportage sur France 2

On a maté pour vous Je ne veux pas d’enfant, le reportage Envoyé Spécial sur les childfree stérilisés

La société s'écrit au féminin