Live now
Live now
Masquer
Source : Instagram / polskassoukali
Télé

« Minable » : Après une chronique jugée sexiste, la réponse cinglante de Polska à « Quotidien » et Yann Barthès

Après avoir manifesté contre la réforme des retraites, Polska a été victime d’une chronique sexiste dans « Quotidien ».

« Minable » et « misogyne ». C’est ainsi que l’influenceuse Polska a qualifié la chronique de Nicolas Fresco pour Quotidien.

Le 24 mars, le journaliste a moqué dans l’émission la participation à la manifestation contre la réforme des retraites des influenceuses Polska et Tootatis. Dans des vidéos Tiktok, ces dernières scandent durant la manifestation du 23 mars « les formes contre les réformes ».

Selon le chroniqueur, les deux femmes sont « célèbres pour avoir été recalées en raison de leur décolleté plus profond que le trou de la Sécu », comme on peut le voir dans l’extrait partagé sur le compte Twitter de l’émission.

Dimanche 26 mars, c’est sur son compte Instagram que Polska a répondu à Yann Barthès, le présentateur de l’émission. « Je m’adresse à toi Yann Barthès car je ne connais pas le nom de ton chroniqueur aux cheveux gras. »

« À ton grand âge, tu as 48 ans, tu trouves ça normal qu’on puisse faire en 2023 des chroniques, devant des milliers de téléspectateurs, hypersexistes, hypermisogynes ? », dit-elle, avant d’appuyer « Au lieu de parler de l’acte en lui-même, vous vous êtes arrêtés à des faux ongles et à un décolleté », cingle-t-elle.

La séquence avait été vivement critiquée sur le réseau social pour son sexisme. Notamment par des personnalités politiques comme la députée La France Insoumise Nadège Abomangoli, qui a dénoncé une « insupportable bourgeoisie de plateau télé avec leur habituelle arrogance sexiste et classiste ».

D’autres personnalités comme Rokhaya Diallo ont également réagi : « À 19 et 22 ans, Polska et Tootatis s’engagent publiquement contre la réforme des retraites. Pour en parler, Quotidien choisit le ricanement misogyne et classiste », a écrit la journaliste. L’équipe de Quotidien n’a pas encore réagi.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

58
Avatar de Arpege
2 avril 2023 à 11h04
Arpege
Je porte ne pas spécialement dans mon cœur ce genre d'influenceuses et leurs contenus. J'ai du mal avec l'hypersexualisation naïve et sans aucun fond de la plupart.
Le buzz autour de cette vidéo m'a intrigué, donc je suis allée faire un tour sur le compte de Polska pour voir si elles ne cherchaient que le buzz ou s'il y avait un peu plus de fond.
Toujours est il qu'elle a publié un tiktok (par contre, je ne sais pas si c'est avant ou après le passage à quotidien), où elle explique (avec des mots simples, comme elle dit, pour s'adresser à ses abonnés qui ne s'intéressent pas à la politique, "trucs de vieux" ) les conséquences de la réforme, pourquoi elle est contre, pourquoi elle va en manif et que c'est important de se mobiliser.
Alors, certes, c'est qu'une seule vidéo, c'est pas l'argumentaire le plus précis et détaillé qui existe, mais quand bien même, elle l'exprime, c'est pas complètement à côté de la plaque et je pense que ça peut sensibiliser certain.e.s de ses abonné.e.s.
Je précise, je suis allée voir son compte avec un gros à priori, en me disant que j'allais rien trouver.
Mais franchement, si ça peut sensibiliser/mobiliser une partie de la population que les militants n'arriveront jamais à toucher (faut pas se mentir la dessus aussi, ca peut être compliqué quand t' as pas les codes et que ça pas "fun" du tout), c'est hyper bien.
23
Voir les 58 commentaires

Plus de contenus Télé

Drag Race France, saison 3 : découvrez le cast des 10 drag // Source : Capture d'écran instagram
Télé

Drag Race France, saison 3 : on connait enfin la date de lancement !

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
dragrace-head
Télé

Drag Race France : JO, Talon Faible, téléphone rose et Jenifer… On a déjà des infos exclusives sur la saison 3

Source : URL
Télé

Nouvelle voix, moins de clashs, plus de jeu, que nous réserve le nouveau « Secret Story » ?

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions // Source : France télévisions
Société

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions

3
on sait enfin quand va reprendre l'émission, avec Christophe Beaugrand à la présentation // Source : Capture d'écran twitter de TF1
Télé

Secret Story : on sait enfin quand va reprendre l’émission culte de TF1, avec Christophe Beaugrand à la présentation

Inès Reg / Natasha St-Pier
Culture

Clash Inès Reg/Natasha St-Pier : 4 questions simples pour comprendre la polémique

3
La Grande Dame révèle tous ses secrets dans un Chit Chat Makeup LÉ-GEN-DAIRE // Source : Inès Pollon pour Madmoizelle
Beauté

La Grande Dame révèle tous ses secrets dans un Chit Chat Makeup LÉ-GEN-DAIRE

Judith Godrèche revient sur l'émission de Laure Adler en 1995 - C Ce soir du 12 février 2024 // Source : Capture d'écran YouTube
Culture

« On s’en fiche bien que j’y aille ou pas » : Judith Godrèche balaye les rumeurs sur sa présence aux César 2024

Pierre Garnier / Star Academy // Source : capture d'écran youtube
Télé

Star Academy : Pierre remporte la onzième saison du télécrochet culte

Star Academy pour un journal d’extrême droite sur scène durant la finale, Endemol lance une enquête // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Télé

Star Academy : pour un journal d’extrême droite sur scène durant la finale, Endemol lance une enquête

La pop culture s'écrit au féminin