Ce samedi 3 février, la Star Academy a sacré Pierre Garnier comme grand gagnant de cette saison à succès. Mais un autre élément a retenu l’attention pendant cette finale. Durant la prestation de Julien et Patrick Fiori, des danseurs se sont passé de mains en mains une édition du journal d’extrême droite Rivarol.
À lire aussi : Miss France devant les prud’hommes pour justifier de ses critères discriminatoires
Rivarol, un « torchon antisémite et raciste » sur la scène de la finale de Star Academy
Un extrait vidéo a par la suite été publié et dénoncé sur X, notamment par Tristan Mendès-France, spécialiste de l’extrémisme en ligne. On y voit, aux côtés d’un chanteur en lice, deux figurants donner chacun un exemplaire de l’hebdomadaire à deux figurantes, lesquelles tendent leurs bras pour le lire.
À lire aussi : Miss France : TF1 et Endemol condamnés pour avoir montré deux candidates seins nus
Endemol regrette l’apparition dans Star Academy de ce « journal de propagande » déjà condamné 15 fois par la justice
Endemol France, société qui produit Star Academy, n’a pas tardé à réagir, et a publié un communiqué publié sur X dimanche 4 février. « Nous présentons nos excuses aux téléspectateurs, aux artistes et aux élèves, a écrit Endemol France. Nous regrettons et condamnons fermement qu’un journal de propagande en totale opposition avec les valeurs de la ‘Star Academy’ soit apparu dans un tableau hier soir lors de la finale. » La société de production a promis d’enquêter : « Les sanctions nécessaires seront prises en conséquence ».
Fondé en 1951, Rivarol est un journal phare de l’extrême droite française. En 2022, son directeur de publication, Jérôme Bourbon a été condamné pour contestation de crime contre l’humanité et « provocation à la haine » antisémite envers les juifs en raison d’une vidéo où il évoquait la rafle du Vel d’Hiv. Il a pas ailleurs déjà été condamné quinze fois par la justice.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.