Live now
Live now
Masquer
« Elle est feuj » Mediapart révèle des images de violences policières « sexistes et antisémites »  // Source : Capture d'écran vidéo Mediapart
Actualités France

« Elle est feuj » : Mediapart révèle des images de violences policières « sexistes et antisémites » 

Plusieurs vidéos que révèle Mediapart montrent qu’une femme de 67 ans juive orthodoxe a été privée de sa perruque alors qu’elle venait d’être arrêtée pour un refus d’obtempérer. Après avoir subi plusieurs actes de violences au commissariat, son avocat dénonce des violences policières « sexistes et antisémites ». 

« Je suis juive, je veux ma perruque. Ma perruque… » En vain. Une enquête publiée par Mediapart dimanche 4 février, révèle une vidéo où Sarah*, femme de 67 ans, juive orthodoxe, subi des violences policières au commissariat de Créteil, après un « refus d’obtempérer » le 8 juin dernier.

Arié Alimi, son avocat, a porté plainte pour « atteinte à la liberté individuelle » via une arrestation arbitraire, des « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique » et des « violences commises en raison d’une appartenance religieuse et du sexe ».

Un contrôle routier abusif

Avant d’être transférée au commissariat, Sarah a été sous le coup d’un contrôle routier. En route, elle se retrouve devant trois motards qu’elle n’identifie pas comme des policiers. Elle les klaxonne et poursuit sa route. Ils finissent par l’encercler car décrivent une « vitesse excessive ».

Mais au milieu de la procédure, elle recule et heurte une moto garée juste derrière sa voiture. Les policiers braquent leurs armes de service sur elle, car selon eux, elle représentait un « danger immédiat ». Ils l’emmènent au commissariat.

Les policiers lui ont retiré sa perruque malgré ses croyances religieuses

C’est ainsi que les violences auraient commencé. Selon la plainte, un policier aurait empoigné Sarah. Cette dernière se serait évanouie. Pour la redresser, il lui aurait donné plusieurs coups dont « un coup de genou dans le dos ». Sa tête aurait heurté le banc de garde à vue et le mur ; sa perruque aurait alors légèrement glissé, rapporte Mediapart.

Les policiers finissent par lui enlever car selon eux : « Sa perruque l’empêchant de respirer correctement, un effectif lui retire […] lorsque l’interpellée devient complètement hystérique et se met à hurler qu’elle veut récupérer sa perruque », ont-ils écrit dans le compte-rendu.

Capture d’écran 2024-02-05 à 10.41.49

Selon des vidéos versées au dossier de plainte, les policiers savaient bien pourquoi Sarah réclamait sa perruque. Elle leur dit être juive, tandis que l’un des agents dit qu’elle est « feuj ». Sarah est la cible de « railleries » selon Mediapart. Lorsqu’un policier lui demande son adresse, une consœur répond : « Rue de la perruque ! ».

« Des violences sexistes, à caractère antisémite et une violence policière »

De plus, sur les images, Sarah est à terre, et semble presque inconsciente. Un certificat médical établit par un médecin au lendemain des faits  « constate des contusions et hématomes aux poignets, à la face interne des bras, sur les genoux, à la fosse lombaire droite, à la cuisse droite, au niveau des fesses et un état de choc psychologique »

L’avocat de Sarah, lui, dénonce des « des violences sexistes, à caractère antisémite et une violence policière ». De son côté, Sarah est visée par une plainte de la police pour « mise en danger de la vie d’autrui avec risque immédiat de mort » et « dégradation de bien public ».

Capture d’écran 2024-02-05 à 10.42.36

*Le prénom a été modifié.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

2
Avatar de Marre des
5 février 2024 à 19h02
Marre des
@Witch'Daughter contenu abjecte et cringe.
Et "argument" fallacieux qui compare 2 situations totalement différentes.
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin