Live now
Live now
Masquer
« Elle est feuj » Mediapart révèle des images de violences policières « sexistes et antisémites »  // Source : Capture d'écran vidéo Mediapart
Actualités France

« Elle est feuj » : Mediapart révèle des images de violences policières « sexistes et antisémites » 

Plusieurs vidéos que révèle Mediapart montrent qu’une femme de 67 ans juive orthodoxe a été privée de sa perruque alors qu’elle venait d’être arrêtée pour un refus d’obtempérer. Après avoir subi plusieurs actes de violences au commissariat, son avocat dénonce des violences policières « sexistes et antisémites ». 

« Je suis juive, je veux ma perruque. Ma perruque… » En vain. Une enquête publiée par Mediapart dimanche 4 février, révèle une vidéo où Sarah*, femme de 67 ans, juive orthodoxe, subi des violences policières au commissariat de Créteil, après un « refus d’obtempérer » le 8 juin dernier.

Arié Alimi, son avocat, a porté plainte pour « atteinte à la liberté individuelle » via une arrestation arbitraire, des « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique » et des « violences commises en raison d’une appartenance religieuse et du sexe ».

Un contrôle routier abusif

Avant d’être transférée au commissariat, Sarah a été sous le coup d’un contrôle routier. En route, elle se retrouve devant trois motards qu’elle n’identifie pas comme des policiers. Elle les klaxonne et poursuit sa route. Ils finissent par l’encercler car décrivent une « vitesse excessive ».

Mais au milieu de la procédure, elle recule et heurte une moto garée juste derrière sa voiture. Les policiers braquent leurs armes de service sur elle, car selon eux, elle représentait un « danger immédiat ». Ils l’emmènent au commissariat.

Les policiers lui ont retiré sa perruque malgré ses croyances religieuses

C’est ainsi que les violences auraient commencé. Selon la plainte, un policier aurait empoigné Sarah. Cette dernière se serait évanouie. Pour la redresser, il lui aurait donné plusieurs coups dont « un coup de genou dans le dos ». Sa tête aurait heurté le banc de garde à vue et le mur ; sa perruque aurait alors légèrement glissé, rapporte Mediapart.

Les policiers finissent par lui enlever car selon eux : « Sa perruque l’empêchant de respirer correctement, un effectif lui retire […] lorsque l’interpellée devient complètement hystérique et se met à hurler qu’elle veut récupérer sa perruque », ont-ils écrit dans le compte-rendu.

Capture d’écran 2024-02-05 à 10.41.49

Selon des vidéos versées au dossier de plainte, les policiers savaient bien pourquoi Sarah réclamait sa perruque. Elle leur dit être juive, tandis que l’un des agents dit qu’elle est « feuj ». Sarah est la cible de « railleries » selon Mediapart. Lorsqu’un policier lui demande son adresse, une consœur répond : « Rue de la perruque ! ».

« Des violences sexistes, à caractère antisémite et une violence policière »

De plus, sur les images, Sarah est à terre, et semble presque inconsciente. Un certificat médical établit par un médecin au lendemain des faits  « constate des contusions et hématomes aux poignets, à la face interne des bras, sur les genoux, à la fosse lombaire droite, à la cuisse droite, au niveau des fesses et un état de choc psychologique »

L’avocat de Sarah, lui, dénonce des « des violences sexistes, à caractère antisémite et une violence policière ». De son côté, Sarah est visée par une plainte de la police pour « mise en danger de la vie d’autrui avec risque immédiat de mort » et « dégradation de bien public ».

Capture d’écran 2024-02-05 à 10.42.36

*Le prénom a été modifié.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

2
Avatar de Marre des
5 février 2024 à 19h02
Marre des
@Witch'Daughter contenu abjecte et cringe.
Et "argument" fallacieux qui compare 2 situations totalement différentes.
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin