Live now
Live now
Masquer
L'ancienne députée Laetitia Avia est accusée de harcèlement par d'anciens collaborateurs // Source : Capture écran Youtube
Actualités France

Humiliations, abus de pouvoir… l’ancienne députée Laetitia Avia jugée pour harcèlement moral

L’ancienne députée Renaissance est accusée par sept de ses anciens collaborateurs de moqueries et dénigrements au travail.

Mardi 9 et mercredi 10 mai, l’ancienne députée Renaissance Laetitia Avia doit être jugée pour des faits de harcèlement moral envers sept de ses anciens assistants parlementaires.

Cinq d’entre eux avaient témoigné en mai 2020 dans une enquête publiée par Mediapart, relatant de nombreuses humiliations dont ils estiment avoir été victimes. Les témoignages évoquaient également des propos jugés sexistes, racistes ou homophobes que tenait Laetitia Avia dans des échanges avec son équipe. Une enquête avait été ouverte en juillet 2020.

« Un climat de peur et de mal-être »

Selon les accusations, Laetitia Avia, qui était pourtant très engagée publiquement dans la lutte contre les discriminations, multipliait en interne les remarques blessantes et humiliantes, parfois à caractère sexiste ou raciste envers ses collaborateurs. Par exemple, l’un de ses assistants, d’origine asiatique, était régulièrement appelé « le Chinois ». Tandis qu’en 2018, la députée de Paris aurait également écrit à ses collaborateurs « on a voté l’amendement des PD », en référence à un amendement en faveur des réfugiés LGBTQI+.

Ses ex-collaborateurs témoignaient également d’une charge de travail harassante : « Travailler pour elle, c’était être sollicitée de 7 heures à 1 heure du matin. Même le week-end », assurait une assistante parlementaire dans le journal d’investigation. Il lui est aussi reproché d’avoir « exigé des missions hors contrat (correction de copies, achats personnels, meetings de campagne électorale) et des heures de travail abusives », d’avoir eu une « gestion erratique » et d’avoir « instauré un climat de peur et de mal-être », révèle l’AFP, qui a consulté le dossier juridique.

Aujourd’hui retournée à son métier d’avocate après sa défaite aux dernières élections législatives en 2022 dans la 8e circonscription de Paris, Laetitia Avia, 37 ans, conteste fermement tout harcèlement moral et dénonce l’origine des accusations. Elle avait porté plainte pour diffamation contre Mediapart.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin