Live now
Live now
Masquer
Julien Bayou à l'Assemblée nationale
Société

L’ex-compagne de Julien Bayou porte plainte contre « harcèlement moral » et « abus frauduleux de l’état de faiblesse »

Dans une longue interview accordée à « Les Jours », l’ancienne compagne de Julien Bayou a annoncé avoir porté plainte contre lui et contre X pour « abstention d’assistance à personne en danger ».

C’est la première fois qu’Anaïs Leleux, ex-compagne de Julien Bayou, parle en son nom. Mardi 5 mars, la militante féministe est sortie de l’anonymat afin de donner une interview au média Les Jours. Elle y a annoncé avoir porté plainte contre l’ancien leader d’Europe Écologie Les Verts (EELV) pour « harcèlement moral » et « abus frauduleux de l’état de faiblesse ».

Une enquête clôturée sans qu’elle ait pu témoigner

En juin 2022, Anaïs Leleux avait écrit un mail à la cellule d’enquête sur les violences sexistes et sexuelles d’EELV, précédant une tentative de suicide. La cellule s’était alors auto-saisie, tandis que Julien Bayou avait ensuite quitté la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, avant de se mettre en retrait de ses fonctions à la tête du parti. 

À l’époque, plusieurs enquêtes journalistiques sont parues, notamment dans Libé ainsi que dans Reporterre, où plusieurs victimes accusaient le député de violences psychologiques. Lui, a toujours nié.

Anaïs Leleux a annoncé dans Les Jours avoir également porté plainte contre X « abstention d’assistance à personne en danger ».

« Dans ma plainte, je cite un certain nombre de militants et cadres du parti EELV car non seulement ils étaient au courant de ces agissements, mais ils n’ont pas réagi. J’ai la conviction que les hommes violents ne pourraient rien sans les hommes et les femmes qui, à chaque fois, assurent leurs arrières et permettent leur impunité. Porter plainte contre X est un moyen de m’assurer que tous ceux qui ont contribué à me violenter psychologiquement pour le défendre seront entendus par la justice et mis face à leurs responsabilités »

Anaïs Leleux.

En février 2023, la cellule d’EELV a clôturé l’enquête, sans même avoir entendu Anaïs Leleux ni Julien Bayou. Depuis, ce dernier a repris ses fonctions parlementaires.

« J’avais fini par avoir peur d’un homme que je croyais connaître »

Dans l’article, elle explique également que Julien Bayou lui aurait fait signer une convention de séparation, un protocole d’accord et un acte de vente de leur maison commune alors qu’elle était en détresse psychologique, chose qu’elle a vécue comme un moyen de lui « mettre la tête sous l’eau ».

Anaïs Leleux explique avoir attendu plusieurs mois avant de s’exprimer, « parce que j’étais tiraillée entre Julien Bayou et la cause de ma vie, le féminisme. J’avais fini par avoir peur d’un homme que je croyais connaître et qu’en fait, je ne connaissais pas. Quand on est sous emprise, et je l’étais encore jusqu’à il y a peu, c’est difficile de parler. » Anaïs Leleux compte de nouveau prendre la parole dans les jours qui viennent.

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

manifestation-IVG-etats-unis
Société

Le saviez-vous : l’IVG est illégale en Allemagne… mais ça pourrait bientôt changer

Deux femmes en blouse blanche devant un microscope // Source : Alena Shekhovtsova de corelens
Politique

Être intelligent rendrait de gauche, d’après une étude qui n’étonnera que les gens de droite

5
3 novembre 2021 9h33 inegalites salariales les glorieuses
Société

Ces domaines sont les plus touchés par les inégalités salariales, selon une étude

Source : Midjourney
Déclic

Célia, 24 ans : « J’ai compris l’importance du féminisme en jouant au Trivial Pursuit »

femme médecin
Société

Violences sexistes et sexuelles à l’hôpital : « 78 % des femmes médecins en subissent » (Interview)

Love Lies Bleeding
Culture

Insultes lesbophobes, violences : des homophobes saccagent une séance de Love Lies Bleeding, avec Kristen Stewart

1
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

La société s'écrit au féminin