Live now
Live now
Masquer
Brokeback mountain
Cinéma

Pedro Almodóvar prépare son film « réponse à Brokeback Mountain »

Après avoir refusé de réaliser Brokeback Mountain en 2005, Pedro Almodóvar prépare un nouveau projet de western, qu’il présente comme « sa réponse au film culte ».

À l’exception d’un court-métrage avec Tilda Swinton intitulé The Human Voice, Pedro Almodóvar n’a jamais réalisé de film en anglais. Attaché à la liberté que lui confère son studio espagnol El Deseo, le réalisateur madrilène a toujours refusé les projets proposés par Hollywood.

Parmi eux, il y a Le secret de Brokeback Moutain.

Selon Almodóvar, Brokeback Moutain manquait de sexe

Le film culte d’Ang Lee avec Jake Gyllenhaal et Heath Ledger aurait ainsi pu être réalisé par Pedro Almodóvar si ce dernier n’avait pas décliné l’offre des studios. À l’origine de cette décision, il y a une « contradiction » que le réalisateur espagnol observe : « Hollywood veut faire venir des talents extérieurs, mais ils ne les laissent pas toujours faire ce qu’ils veulent », révèle-t-il à IndieWire.

« Je pense qu’Ang Lee a fait un film merveilleux, mais je n’ai jamais cru qu’ils me donneraient une liberté et une indépendance totales pour faire ce que je voulais. Personne ne m’a dit les choses ainsi, on m’a assuré :  » Vous pouvez faire ce que vous voulez « . Mais je savais qu’il y avait une limite. »

Brokeback Moutain Pathé Distribution
© Pathé Distributions

Almodóvar a ensuite explicité son propos : à travers cette « liberté » qui lui est chère, il est en fait question de l’importance du sexe dans le film :

« La relation entre ces deux gars est animale. C’était une relation physique. Le coup de poing du film vient quand ils doivent se séparer, et Heath Ledger réalise qu’il n’arrive pas à partir. C’est une découverte forte. Mais jusqu’à ce moment-là, c’était animal, et pour moi c’était impossible d’avoir ça dans le film parce que c’était un film hollywoodien. Vous ne pouviez pas avoir ces deux gars qui baisent tout le temps. »

La réponse d’Almodóvar : Strange Way of life

Almodóvar a peut-être trouvé une solution à cette « contradiction » hollywoodienne avec son nouveau projet, Strange Way of Life. Ce western de 30 minutes mettra en scène Ethan Hawke et Pedro Pascal dans un duo de cow-boy. « Cela pourrait être ma réponse à Brokeback Mountain », a déclaré Almodóvar à IndiWire.

Si le réalisateur a confié ne pas vouloir trop en dire sur son scénario, il a tout de même révélé que les deux personnages ne se sont pas vus depuis 25 ans. « Alors l’un d’eux voyage à travers le désert pour trouver l’autre. Il y aura une confrontation entre eux, mais vraiment l’histoire est très intime. » 

Le magazine lui a demandé si cette confrontation serait romantique, ce à quoi il a répondu : « Vous pouvez deviner…Je veux dire, la masculinité est l’un des sujets du film. »

La production du film commencera fin août dans le désert d’Almería en Espagne. Côté costumes, la maison de luxe française Saint Laurent est associé au projet. Anthony Vaccarello, le directeur artistique de la griffe est producteur associé du projet et créateur des costumes

À lire aussi : Kristen Stewart prépare une télé-réalité paranormale queer et cherche des talents LGBT+ !

Crédit de l’image à la Une : © Pathé Distribution

Les Commentaires
12

Avatar de Morgana Talbot
30 juin 2022 à 11h47
Morgana Talbot
@Lady Stardust pour la scène de la tente : on peut aussi blâmer l'équipe de Scary-Movie et la parodie de cette séquence qui a contribué à ces blagounettes qui sentent bons l'homophobie ordinaire (et plus). En tout cas, j'ai vu beaucoup trop de mêmes de SM suintant l'homophobie à l'époque...
J'en profite mais du coup je trouve l'article tendancieux, à cause de la phrase sur les retrouvailles des héros 25 ans plus tard. C'est pas du tout une suite de Brockeback Mountain en fait. Dommage car j'y croyais !
Contenu caché du spoiler.
PA a juste dit que ce pourrait être une réponse à BM. Comme Spike Lee disait que Blackkklansman était une réponse à Django Unchained (ok, là c'était une hostilité envers Tarantino). Bref, c'est un tout autre film à priori qui se basera sûrement dans un univers proche, mais c'est tout !
Ce qui n'empêche que le projet me semble prometteur, PA in Hollywood, curieuse et enthousiaste de voir le résultat uppyeyes:
5
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Cinéma

aftersun 1
Pop culture

Charlotte Wells : « avec Aftersun, je voulais dépeindre la dépression de manière authentique, désordonnée, compliquée »

Maya Boukella

04 fév 2023

films famille
Cinéma

4 films à regarder en famille

Maya Boukella

03 fév 2023

1
PR_V
Pop culture

Un petit frère : rencontre avec Léonor Serraille, la réalisatrice qui filme ceux qu’on ne voit jamais au cinéma

Maya Boukella

01 fév 2023

disney +
Pop culture

Les 8 meilleurs films à voir sur Disney+

Maya Boukella

29 jan 2023

jared-leto-et-la-methode
Cinéma

Le « Method Acting » des comédiens n’excuse pas le fait d’être un gros con, et ça commence à se savoir

Kalindi Ramphul

28 jan 2023

21
aftersun
Pop culture

Une bande-annonce magnifique et intrigante pour Aftersun de Charlotte Wells avec Paul Mescal

Maya Boukella

27 jan 2023

1
the whale
Cinéma

The Whale : Darren Aronofsky répond que les accusations de grossophobie n’ont « aucun sens »

Maya Boukella

26 jan 2023

14
everything leonine
Cinéma

Aux Oscars, aucune femme nominée dans la catégorie meilleure réalisation

Maya Boukella

25 jan 2023

10
retour à séoul 9
Pop culture

Rencontre avec Park Ji-min, l’actrice féministe de Retour à Séoul, chef d’œuvre sur l’adoption

Maya Boukella

25 jan 2023

scream 6
Cinéma

Scream 6 avec Jenna Ortega se révèle (déjà) dans une bande-annonce sanglante

Maya Boukella

24 jan 2023

La pop culture s'écrit au féminin