Live now
Live now
Masquer
campagne-saint-laurent-sexiste
Actualités France

Pour les fêtes, Saint Laurent a choisi le latex lascif (et sexiste)

Suite à une dizaine de plaintes, Saint Laurent se retrouvera de nouveau devant le jury de déontologie publicitaire début janvier. La maison de haute couture est accusée de promouvoir une image dégradante de la femme. Spoiler : ce n’est pas la première fois.

Surprise : encore une publicité sexiste tapissée dans les villes ! Vous l’avez peut-être aperçue dans le métro, aux arrêts de bus ou dans la rue ?

La nouvelle campagne publicitaire de la maison Saint Laurent dérange. Deux photos sont jugées « humiliantes et dégradantes » pour l’image de la femme selon l’association Les Chiennes de garde.

Des visuels qui contribuent à l’’objectification de la femme

Sur la première, on aperçoit une femme dont on ne voit pas le visage vêtue d’une robe en latex penchée en avant dans un décor délabré.

La seconde met en scène une mannequin habillée d’un pantalon en latex bleu allongée sur le ventre, les jambes écartées soulignant les courbes des fesses.

Réalisée par le photographe Juergen Teller, la campagne pose problème à plusieurs féministes. Selon Libération, Margaux, maîtresse de conférence en sciences environnementales à l’université de Paris a porté plainte auprès de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Elle confie au journal :

« J’y dénonçais la représentation de la jeune femme comme un objet sexuel déshumanisé, la mise en scène de sa vulnérabilité, et surtout la représentation d’une scène suggérant, sans la condamner, une violence sexuelle à son encontre. »

Les photos réunissent plusieurs critères d’objectification de la femme. Par exemple, sur la seconde photographie, le cadrage de l’image, l’usure de la moquette et l’attitude de la femme interpellent. Et à juste titre.

En effet, la mannequin sans tête est allongée suggérant qu’elle est inconsciente ou endormie. Un décor qui évoque selon Margaux « une position de spectateur-prédateur ».

Elle n’est pas la seule à être heurtée par ses images. Par la suite, dans un communiqué publié le 7 octobre, l’ARPP apporte son soutien à la démarche. L’organisme assure que :

« Ces images, du fait des postures des femmes, présentées comme offertes, véhiculent une impression de femme objet sexuel et suggèrent une idée de soumission sexuelle. Elles concourent à banaliser des stéréotypes sexistes… »

Des plaintes déposées auprès du Jury de déontologie

Sans surprise, dix plaintes de particuliers ont été déposées

auprès du jury de déontologie publicitaire entre le 3 et le 6 octobre 2020 qui a rendu sa décision le 6 novembre 2020.

Au cours de la séance, les plaignantes et une représentante de l’association Les Chiennes de gardes ont été conviées. Elles ont fait valoir notamment que cette campagne « constitue ainsi une violence psychologique et un affront aux quelques 94 000 femmes qui se déclarent victimes de viol chaque année ».

Pourtant après les avoir écouté, le jury a déclaré que la plainte était « partiellement fondée ».

Concernant la photo de la femme allongé, le jury reconnaît le caractère sexiste et objectifiant de la femme. Par contre, elle « n’encourage pas des comportements de prédation sexuelle et ne suggère ni ne banalise la violence dans des conditions contraires ».

Sur la seconde, le jury constate que « ce visuel ne réduit pas la femme à la fonction d’objet ». Il évoque l’absence de « nudité » et « une mise en scène peu érotique compte tenu notamment du décor ».

Des affiches controversées, une habitude chez Saint Laurent

Ce n’est pas la première fois que la marque Saint Laurent est épinglée pour ses publicités. Déjà en 2017, sur une des photos on aperçoit une jeune femme très maigre, sur talons aiguilles et patins à roulettes. Elle est penchée sur un tabouret dans une position explicite.

Suite au bad buzz sur les réseaux sociaux avec le hashtag #YSLRetireTaPubDegradante, la maison de haute couture avait retiré fissa les publicités.

Bien avant, en juin 2015, un visuel publié dans le magazine Elle UK a été interdit par l’autorité de régulation de la publicité du Royaume-Uni, qui a jugé que le mannequin qui y apparaissait était « maladivement maigre ».

Selon les informations de Libération, loin d’être satisfaites par cette décision, Margaux et Les Chiennes de garde ont décidé de faire appel. Une seconde délibération est prévue pour le mois de janvier.

 

À lire aussi : À Paris, les publicités sexistes ne passeront plus !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

31
Avatar de Akkarin
17 décembre 2020 à 09h12
Akkarin
Contenu spoiler caché.
0
Voir les 31 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin