Live now
Live now
Masquer
Beyoncé s’affiche en chaps : pour ou contre les jambières de cowboy dans la vraie vie ?
Conseils mode

Beyoncé en jambières de cowboy rappelle que le Far West n’était pas aussi blanc qu’on le croit

En plus de teaser de la nouvelle musique, Beyoncé sort une nouvelle collection, Ivy Park Rodeo, qu’elle promeut en chaps sur la couverture d’Harper’s Bazaar, s’inscrivant ainsi dans un revirement queer et métissé de la tendance cow-boy.

Certaines choses peuvent paraître moches jusqu’à ce que Beyoncé nous persuade du contraire. Dernière pièce mode clivante en date : les chaps, soit des protections pour les jambes comportant une ceinture et des jambières, couvrantes des hanches jusqu’aux chevilles, popularisées par les cow-boys !

Beyoncé tease son retour en puisant dans l’esthétique cowboy et rodéo

https://www.instagram.com/p/CSO92zXt5Kr/

Si le commun des mortels a vite fait de ressembler à Lucky Luke avec un tel accessoire, Beyoncé persiste et signe en le portant non seulement dans une vidéo de promotion pour sa nouvelle collection Ivy Park en collab avec Adidas baptisée #IvyParkRodeo, mais aussi en couverture de la contre-Bible de la mode, le Harper’s Bazaar.

Dans ce dernier, elle tease un retour à la musique imminent, alors qu’elle vient de voir Formation sacré meilleur clip de tous les temps par le magazine Rolling Stone, le 30 juillet 2021.

https://www.instagram.com/p/CSZQ76Dr-iv/

Toute la nouvelle collection #IvyParkRodeo de Beyoncé qui sortira le 19 août 2021 puise dans cet imaginaire de gardien de vaches à cheval, signe que l’esthétique cow-boy revient au triple galop, mais dans une version plus inclusive, comme le revendique la marque dans son communiqué :

« Ivy Park Rodéo célèbre l’impact formidable des femmes et des hommes noirs sur la culture occidentale américaine. La collection célèbre l’histoire souvent cachée des pionniers noirs dans la culture des cow-boys et des cow-girls, ainsi que leur influence et leur impact continus sur le rodéo américain. »

L’esthétique western se réinvente en version queer et métissée

Longtemps associée à la droite redneck (comprendre : beauf) américaine qui voudrait « Make America Great Again », l’esthétique western se voit en effet réinvestie depuis quelques années par des femmes, des personnes LGBTI+, des personnes racisées…

Avec Lil Nas X en tête, rappeur noir et queer, qui a réussi à franchir le mur du son mainstream avec son tube de tous les records, Old Town Road, sorti en 2019.

Le petit cowboy de la pop a d’ailleurs inspiré le #YeeHawChallenge sur TikTok qui consistait à se déguiser en cowboy. 

Old Town Road (Tik Tok Compilation)

Cette esthétique s’affirme également comme la marque de fabrique du crooner country et queer Orville Peck. La sœur de Beyoncé Solange y puise aussi l’inspiration pour son clip d’Almeda, quand elle ne porte pas carrément des chaps sur tapis rouge (lors du 70e Annual Parsons Benefit en mai 2018) !

Ce revirement du cowboy comme une figure de mode pointue a été cristallisé par Kerby Jean-Raymond avec sa collection Pyer Moss 2018-2019, qui rendait hommage à William « The Dusky Demon » Pickett (1870-1932), premier noir élu (à titre posthume) au Rodeo Hall of Fame en 1971, puis au ProRodeo Hall of Fame en 1989 (sorte d’Oscars des cowboys).

De quoi rappeler en creux combien les cow-boys non-blancs ont été invisibilisés par l’histoire, alors qu’ils occupaient massivement ce poste laborieux…

Recharger autrement un symbole de virilité blanche

Comme souvent en matière de mode, quand on cherche une personnalité qui nous a fait vraiment reconsidérer une pièce qu’on aurait probablement détesté sur le papier, Rihanna n’est jamais bien loin.

Déjà, en 2016, elle sortait une paire de chaps à bottines intégrées, telles des cuissardes qui remonteraient jusqu’à la ceinture : un délire en denim qu’elle co-signe avec Manolo Blahnik, chausseur-star, et que la chanteuse porte avec brio, y compris dans la cover-story du British Vogue d’avril 2016 !

Comme une manière de subvertir ce symbole de virilité white-washé par l’histoire afin de le recharger d’une autre forme de puissance, plus inclusive et métissée. 

Dans la vraie vie, on laissera volontiers ce genre d’audace stylistique aux modeuses les plus cavalières, pour leur préférer des bottines santiags, beaucoup plus accessibles tout en étant pile dans cette tendance de cow-girl badass. Pour réussir ce rodéo mode plus facilement, mieux vaut décaler les pièces d’inspiration gardien de vache pour éviter de tomber dans le déguisement trop premier degré.

Exit le total look denim, et vive le télescopage de registres de style, en associant des santiags à un pantalon habillé et une chepise BCBG, ou encore une jupe plissée longueur midi et un haut seconde peau, histoire de rester bien cramponnée avec style au rodéo qu’est la vie. Yeehaw !

À lire aussi : Gwen Stefani en baskets à l’effigie de son mari Blake Shelton : cute ou kitsch ?

Crédit photo : courtesy of adidas.

Les Commentaires
3

Avatar de Mijou
11 août 2021 à 09h19
Mijou
Geo a produit quelques articles (malheureusement courts) sur le sujet : https://www.geo.fr/voyage/etats-unis-qui-sont-les-cow-boys-noirs-du-mississippi-203539

J'ai trouvé également cet article sur Bass Reeves, militaire confédéré puis l'un des rares Marshals afro-américains : https://dailygeekshow.com/bass-reeves-cow-boy-marshall-noir-afro-americain/
Article super intéressant, on y apprend que, bien qu'ultra efficace, il a été demis de ses fonctions avec l'arrivée des nouvelles lois ségrégationnistes. Il a une statut à son effigie en Arkansas.
Je ne l'ai pas (encore) regardé, mais j'ai également trouvé un reportage d'ARTE sur le sujet des cowboys noirs :
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Conseils mode

Transformer son écharpe en cagoule chic et chaude, c'est le hack mode viral de TikTok
Conseils mode

Transformer son écharpe en cagoule chic et chaude, c’est le hack mode viral de TikTok

Anthony Vincent

05 fév 2023

Lifestyle

5 conseils pour une Saint-Valentin sous le signe de l’amour de soi

Humanoid Native
Ces vestes et manteaux tendance de l’automne-hiver 2022-2023
Tendances Mode

Ces vestes et manteaux tendance de cet automne-hiver pour vous tenir chaud des années

Anthony Vincent

04 fév 2023

1
Un vêtement de sport en matière technique, du polyester © RecycleMan de la part de Getty Images.
Conseils mode

Qu’est-ce que le polyester ? Tout savoir sur ce tissu synthétique

Anthony Vincent

14 jan 2023

15 pépites mode en soldes pour l'hiver 2023
Actualité mode

Soldes d’hiver 2023 : 15 pépites mode à prix cassé, pile dans la tendance

La Rédaction

11 jan 2023

1
Shein est la référence de l'ultra fast fashion © Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein
Conseils mode

Qu’est-ce que la fast fashion ? Définition, conséquences sociales et environnementales

Anthony Vincent

07 jan 2023

2
Un pull en acrylique devant de la peinture à l'acrylique © elayne001 de la part de pixabay via Canva ; Ihor Rapita de la part de Pexels via Canva
Conseils mode

Qu’est-ce que l’acrylique ? Tout savoir sur ce tissu synthétique

Anthony Vincent

05 jan 2023

2
Un bras tenant une étoffe de lin sur un fond de champ de lin en fleurs © Philipe Montigny de la part de Getty Images via Canva ; Eliza Alves de la part de capturenow via Canva
Conseils mode

Qu’est ce que le lin ? Tout savoir sur cette matière naturelle végétale

Anthony Vincent

04 jan 2023

2
Emily in Paris, saison 3 comment retrouver les looks les plus chics ou farfelus.jpg
Conseils mode

Emily in Paris, saison 3 sur Netflix : comment retrouver les looks les plus chics ou farfelus

Anthony Vincent

30 déc 2022

Le-gorpcore-et-lAvant-Apocalypse-sont-des-tendances-mode-oui-et-vous-allez-les-voir-partout
Tendances Mode

Le gorpcore et l’Avant Apocalypse sont des tendances mode (oui) et vous allez les voir partout

Anthony Vincent

29 déc 2022

9
Des jeunes en tenues de soirée pour fêter le nouvel an © Todor Tsvetkov de la part de Getty Images Signature via Canva
Conseils mode

En robe, combi ou pantalon, le velours reste l’allié parfait des tenues de fêtes de fin d’année

Anthony Vincent

28 déc 2022

La mode s'écrit au féminin