Live now
Live now
Masquer
Lil Nas X dans le clip de INdustry Baby
Musique

Lil Nas X claque le bec des homophobes remontés contre son clip Industry Baby

Avec son nouveau clip Industry Baby dans lequel il twerke en prison (repeinte en rose bonbon), le rappeur noir et ouvertement gay a suscité la controverse. Mais il surfe dessus avec brio, offrant une amusante masterclass contre l’homophobie.

Comme à chacun de ses faits et gestes en tant que rare homme noir, ouvertement gay, dans l’industrie de la musique mainstream, Lil Nas X suscite la controverse avec son nouveau clip.

Lil Nas X, Jack Harlow - INDUSTRY BABY (Official Video)

Même si elle ne regorge pas plus de nudité que celles d’autres popstars, la vidéo de Industry Baby a attiré des salves de commentaires homophobes auxquels Lil Nas X a pris un malin plaisir à répondre avec verve sur Twitter. 

Lil Nas X trolle les homophobes en guise de promo de son nouveau clip

Un twitto manifestement gêné par ce nouveau clip a ainsi tweeté le 23 juillet 2021 : « Lil Nas X en fait clairement trop ». Ce à quoi le rappeur a répondu : « N****, je suis littéralement allé en enfer tweker sur Satan, mais c’est une prison gay qui te fait estimer que j’ai dépassé les limites ? »

Un autre internaute a tweeté percevoir le clip de Lil Nas X comme une « attaque » et une preuve de « l’émasculation des hommes noirs ». Là encore, le chanteur de Old Town Road et Montero (Call Me By Your Name) lui a répondu magistralement : 

« La vérité, c’est qu’il n’y a pas d’attaque. Vous voyez la féminité comme une faiblesse. Vous n’aimez pas les hommes noirs gays car vous avez peur que les hommes noirs puissent paraître faibles. Vous vous accrochez à votre masculinité parce que sans elle vous n’auriez plus rien pour vous. »

Des femmes aussi ont mis en cause le clip de Industry Baby — à l’instar de cette posteuse qui estime qu’il s’agit d’une forme de « manipulation » des masses. Lil Nas X a également pris le temps de lui répondre :

« Oui la manipulation existe, et les agendas [au sens de programme] aussi. En revanche, je ne crois pas qu’une prison fictionnelle avec des mecs qui twerkent peuvent mener un homme hétérosexuel à décider de sucer une bite. » 

Parlons enfin de cette internaute qui invite à prier pour Kanye West, co-producteur de ce nouveau titre de Lil Nas X qu’elle juge démoniaque… Lil Nas X lui a carrément répondu : 

« Il n’y a absolument rien de démoniaque dans le clip d’Industry Baby. Dites juste que vous détestez les gays, bande de puants. »

Lil Nas X

Un clip polémique qui sert aussi à lever des fonds

Puisqu’il n’aurait pas été humainement possible de répondre à chaque insulte (et que c’est aussi prendre le risque d’inciter sans le vouloir à des phénomènes de cyberharcèlement quand un gros compte s’en prend publiquement à un plus petit, l’audience de la star pouvant percevoir cela comme une occasion de la défendre), Lil Nas X a fini par conclure sa masterclass de trolling contre l’homophobie par un tweet général : 

« Trêve de plaisanteries : l’idée d’un agenda gay n’a pas de sens. Si quelqu’un vous influence à sucer de la bite, vous vouliez probablement déjà sucer de la bite. »

Puis il a profité du buzz pour rappeler que son clip permet aussi de lever des fonds contre l’incarcération de masses des personnes noires, en particulier les hommes, aux États-Unis

« Sur une note plus sérieuse, je connais la douleur que peut causer une incarcération au sein d’une famille. Et l’impact disproportionné de la caution en espèces sur la communauté noire. C’est pourquoi j’ai fait équipe avec Bail Project [une association visant à payer la caution pour les personnes qui ne sont pas financièrement capables de le faire elles-mêmes, ndlr] pour créer le Bail X Fund. Ramenons les gens à la maison ! http://bailxfund.com »

À lire aussi : Dans le clip Industry Baby, Lil Nas X s’évade de prison façon popstar queer

Les Commentaires
3

Avatar de missaaj
27 juillet 2021 à 17h01
missaaj
@missaaj Si ce même clip avait été fait avec des femmes qui dansent en arrière plan, est-ce que Lil Nas aurait reçu cette critique ? Je ne pense sincèrement pas. Son clip utilise les codes classiques du clip de rap, et ne les subvertit que sur un point : ce sont des hommes qui sont érotisés et non des femmes. A partir de là je trouve que oui, on peut dire que ce tweet est homophobe.

Je sais pas, j'aurais dit aussi si c'était une femme que c'était un peu en faire trop...mais peut-être que la personne qui a tweeté non, dur à dire. Moi je trouve souvent que les clips en font trop ceci dit...j'aime mieux les trucs plus minimalistes. Même dans des codes glamour, c'est ce que j'avais beaucoup aimé avec Single Ladies de Beyonce, l'absence de décor....et ce que je naimais pas par exemple dans les clips fin 90s debut 2000, les décors très chargés...
J'ai un jour donné un cours d'images sur l'esthétique du clip video Mtv, c'est assez intéressant de voir l'évolution du clip
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Musique

Actu en France
eddy de pretto

Eddy de Pretto victime de cyberharcèlement : son procès s’est ouvert à Paris

Maya Boukella

04 oct 2022

1
Pop culture
coolio

Le rappeur Coolio, célèbre pour le tube planétaire « Gangsta’s paradise » est mort

Maya Boukella

29 sep 2022

Psychologie
Megan Thee Stallion a ouvert un site pour la prise en charge de la santé mentale

Megan Thee Stallion crée un site pour une meilleure prise en charge de la santé mentale

Anthony Vincent

27 sep 2022

Musique
L'artiste Tamino photographié par Jeton Bakalli

Interview de Tamino qui sort son 2e album, Sahar : « Mon introversion fait ma force »

Anthony Vincent

23 sep 2022

3
Musique
feist arcade fire

Après les révélations sur le chanteur d’Arcade Fire, Feist renonce à assurer la première partie du groupe

Maëlle Le Corre

07 sep 2022

6
Musique
Oliver Sim (The xx) révèle être séropositif au VIH et combien ça infuse son premier album solo, Hideous Bastard

Oliver Sim (The xx) révèle être séropositif au VIH dans un clip réalisé par Yann Gonzalez (et dispo sur Mubi)

Anthony Vincent

07 sep 2022

3
Musique
nevermind-nirvana

Non-lieu pour Nirvana, accusé de pédopornographie par l’ancien bébé de Nevermind

Maya Boukella

05 sep 2022

2
Pop culture
Lourdes Léon, la fille de Madonna se lance dans la musique, sous une pression immense

Lourdes Léon, la fille de Madonna se lance (enfin ?) dans la musique, sous une pression immense

Anthony Vincent

24 août 2022

Pop culture
[Site web] Visuel horizontal Édito (46)

Les Spice Girls bientôt réunies au grand complet dans une série documentaire

Maya Boukella

10 août 2022

La pop culture s'écrit au féminin