Live now
Live now
Masquer
Rihanna dans le clip Wild Thoughts
Actualité mode

Rihanna ressuscite le street style avec ses looks qui mixent vintage et contemporain

Photographiée partout où elle va, Rihanna offre à chaque fois une petite leçon de style, où elle combine de plus en plus souvent des pièces d’archives de grandes maisons avec de jeunes designers qu’elle met ainsi sous le feu des projecteurs. La preuve par 4.

Après Fenty x Puma, Fenty Beauty, Fenty Skin, Savage x Fenty, House of Fenty, et peut-être bientôt Fenty Hair, Rihanna continue de jouer avec nos nerfs à propos de Fenty Music. Pour nous aider à patienter, elle enchaîne les looks recherchés, qui mélangent pièces de dernières collections de jeunes designers émergents et archives culte de maisons de luxe.

Alors qu’on pensait les photos de street style mortes et enterrées par la pandémie, voilà que l’artiste barbadienne multiplie les paparazzades inspirantes, qui offrent sûrement beaucoup de visibilité aux jeunes créateurs et créatrices qu’elle décide de porter. Et en remettent une couche sur la hype autour de la seconde-main. Quatre de ses récents looks street style nous donnent quelques combos à imiter ou décliner !

Le combo bleu layette et rose poudré de Rihanna

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cherie Balch (@shrimptoncouture)

Mi-mars 2021, sous un manteau Chanel automne-hiver 1996-1997 à carreaux bleu et rose, Rihanna portait un un top croisé façon cache-coeur et pantalon assorti dans la même teinte layette, signés Misie Wilen — une marque de la jeune créatrice Maisie Schloss, basée à Los Angeles, diplômée de la Parsons School of Design de New York, qui a fait ses armes pour la marque Yeezy de Kanye West avant de lancer sa propre entreprise en 2019. Un nom pas encore connu, mais que l’effet Rihanna risque bien de propulser sur le devant de la scène mode !

La chanteuse a complété le look par un choker multi-rangs de perles bleues, d’archives Dior (c’était l’époque où John Galliano dirigeait les collections). Sans surprise, les couleurs pastel fonctionnent toujours bien entre elles, surtout en total look.

Le combo chemisette hawaïenne et mini-jupe en jean

Autre look qui peut paraître casse-gueule dans l’idée mais que Rihanna contribue à rendre convaincant : le combo chemisette à imprimé tropical Celine, comme un souvenir ramené d’Hawaï oublié au fond de nos placards, déboutonnée sur une jupe en jean qui pourrait très bien être vintage !

Et puisque cela peut paraître trop simple, l’interprète de Diamonds laisse dépasser un caleçon à la taille : un gimmick mode aperçu sur de nombreux défilés pour ajouter une dose de décontraction désinvolte à n’importe quel look.

Le bob en fourrure en rappel des franges à plumes d’un jean

Beaucoup moins accessible, ce look de Rihanna a pourtant fait couler beaucoup d’encre du côté de la presse mode. Car il comporte un jean à la ceinture décorée de perles brodées, et qui se termine sur des rangées de plumes couleur fauve — une pièce d’archive culte de la collection Gucci printemps-été 1999, époque où Tom Ford signait les collections.

En rappel animalier, la chanteuse d’Umbrella portait un bob en fausse fourrure, imitation renard, du jeune chapelier britannique Benny Andallo. Encore un nom complètement inconnu du grand public qui risque de faire parler de ses créations plus facilement, désormais ! On pensait que le bob en moumoute était resté à l’hiver 2020, mais voilà qu’il joue les prolongations : farfelu mais mignon. 

Pas de vraie fourrure, à moins qu’elle ne soit bien vintage et de seconde-main

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cherie Balch (@shrimptoncouture)

Autre leçon de style où Rihanna mixe l’ancien et l’ultra contemporain, en janvier 2021 : une base basique de jean bleu juste ce qu’il faut de destroyed, et une chemise oversized kaki venue des collections actuelles de la maison italienne Bottega Veneta.

Le clou du spectacle, c’est sa fourrure, sans doute véritable, venue tout droit d’une collection Yves Saint Laurent haute couture automne 1997 ; une sorte de compromis pour les irréductibles de l’allure peaux de bêtes (c’est leur choix), qui savent que la fausse fourrure est rarement écolo, et préfèrent donc piocher du côté de la seconde-main pour ne pas faire souffrir de nouveaux animaux.

On retient surtout le combo manteau marron sur un haut kaki et un jean bleu : rien de révolutionnaire mais une combinaison de couleurs qui marche à tous les coups.

Le street style n’est pas mort, et Rihanna prépare son retour

Faut-il voir un message caché dans ces looks de Rihanna qui mélangent l’ancien et le moderne ? Fruit de ses goûts sûrs et du travail de son équipe de stylistes, composés notamment de l’ultra contemporain Jahleel Weaver et de la reine du vintage Nini Nguyen, cette allure rappelle à quel point le vintage peut être stylé aujourd’hui. Il s’intègre et se mixe parfaitement parmi les tendances du moment, au point que même une célébrité qui n’a qu’à claquer des doigts pour obtenir des pièces issus des derniers défilés préfèrent parfois piocher du côté de la seconde main.

Ces looks signifient également que Rihanna prépare son retour… Si sa propre maison de prêt-à-porter de luxe Fenty a été mise en sommeil par son propriétaire, le groupe LVMH, l’artiste continue de s’imposer sur la scène mode, et ces street styles illustrent surtout qu’elle fait des allers-retours pro, notamment en studio. Sans doute pour y peaufiner son futur album que ses fans surnomment R9 et qu’on espère pour tout bientôt…

À lire aussi : Enfin des couvertures de magazines avec Aya Nakamura et Léna Situations ! Mais pourquoi si tard ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de BravoCharlie
8 avril 2021 à 15h04
BravoCharlie
La question est: Rihanna ressucitera-t-elle le Street Style de Madmoizelle?
(oui, j'y ai cru deux secondes)
4
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

À Cannes, la top Bella Hadid, en robe keffieh hommage à la Palestine, joue avec la censure // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

À Cannes, la top Bella Hadid, en robe keffieh hommage à la Palestine, joue avec la censure

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
La chanteuse Thérèse présente ses meilleures pépites de fripes et son rapport à la mode auprès de Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Mode

Thérèse, 700 € de shopping annuel : « Les vide-greniers de campagne regorgent de méga pépites »

Pourquoi la collection Monoprix Atelier fait déjà frétiller les fans de mode 1
Actualité mode

Monoprix sort une collection mode faite avec les tissus de grandes maisons : du luxe à petit prix ?

Anne Hathaway, éblouissante en robe GAP, signe d'un retour de hype pour l'enseigne.jpg // Source : Capture d'écran Instagram de Zac Posen
Actualité mode

Anne Hathaway, éblouissante en robe GAP : signe d’un retour de hype pour l’enseigne ?

1
Source : Pexels
Mode

Mauvaise nouvelle, ce célèbre e-shop pour enfant est placé en redressement judiciaire

Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein // Source : @sunlizzeb
Actualité mode

SHEIN émet plus de CO2 que le Paraguay, d’après une nouvelle étude édifiante

1
Une femme essaye des vêtements au milieu d'une friperie
Actualité mode

Ces friperies à Paris vendent tout à 0,95 € (certains jours…)

À Cannes, Cate Blanchett portait-elle une robe drapeau de la Palestine // Source : Capture d'écran Twitter
Actualité mode

À Cannes, Cate Blanchett en robe drapeau de la Palestine ?

1
Emilia Perez, film de Jacques Audiard avec Selena Gomez, en compétition officielle du festival de Cannes 2024 // Source : © Shanna Besson / PAGE 114 / WHY NOT PRODUCTIONS / PATHÉ FILMS / FRANCE 2 CINÉMA / SAINT LAURENT PRODUCTIONS
Actualité mode

Cannes 2024 : Comment la mode finance de plus en plus le cinéma

Quand la sociologie rhabille le streetwear, ça donne l'hilarante série TISSU // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Quand la sociologie rhabille le streetwear, ça donne l’hilarante série TISSU

La vie s'écrit au féminin