Live now
Live now
Masquer
ok-1
Bien-être

Non, l’Homéoplasmine n’est pas un baume à lèvres et voici pourquoi  

L’Homéoplasmine fait partie des produits dont on garde toujours un tube chez soi « au cas où ». Et pour cause, cet crème a de nombreux atouts ! Mais ce n’est pas pour autant un baume à lèvres ni un primer… On vous explique.

L’Homéoplasmine est un médicament initialement formulé pour traiter et apaiser les irritations de la peau. Sa formule crémeuse est conseillée pour le « traitement d’appoint de l’épiderme » à raison « d’une à trois applications par jour en couche mince » selon la notice d’utilisation fournie avec le tube. Le problème, c’est qu’aujourd’hui de nombreuses personnes utilisent cette formule à tort et à travers comme masque ou baume pour les lèvres, soin anti-âge, base de teint et fixateurs à sourcils. Des formes d’utilisation diverses et détournées qui ont toutes un point commun : elles sont non appropriées. 

Capture d’écran 2022-12-20 à 16.05.10
@littlebitofglow

Pourquoi l’Homéoplasmine doit être appliqué avec parcimonie ?

Vous l’aurez compris, L’Homéoplasmine est un véritable médicament. De ce fait, il ne peut pas être utilisé à des fins cosmétiques. Ce qui le rend non adapté à une utilisation quotidienne, c’est la présence d’acide borique dans sa formule. Ce dernier est un antiseptique local et un astringent léger à usage ophtalmique.

Sur la notice du produit, on peut lire cette mise en garde : « De par la présence d’acide borique, ce médicament ne doit pas être utilisé de façon prolongée ni répétée, sur une peau lésée (notamment brûlée), sur une grande surface, en pansement occlusif (fermé) en particulier chez l’enfant. »

Des produits pharmaceutiques trop souvent détournées à des fins cosmétiques 

Biafine, Homéoplasmine, crème anti hémorroïdes… Des dizaines de produits pharmaceutiques considérés comme des médicaments sont détournés de leur utilisation principale à des fins cosmétiques. 

Si ce phénomène se constate particulièrement auprès de la clientèle étrangère (souvent en admiration devant le large choix de produits en libre service dans nos parapharmacies françaises), des milliers d’astuces beauté montrant comment utiliser ces médicaments pullulent sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, la Biafine devient ainsi une crème anti-démangeaisons lorsqu’on se fait piquer par des moustiques, l’Homéoplasmine est présenté comme le meilleur primer de l’industrie et la crème anti-hémorroïdes est toujours utilisée pour atténuer les cernes.

Malheureusement, en détournant l’utilisation de ces différents produits, le consommateur joue avec la santé de sa peau, et si leurs effets à court terme peuvent donner envie de les utiliser sur le long terme, c’est une mauvaise idée.

Pour contrer ce phénomène, les laboratoires n’ont pas hésité à mettre au point des cosmétiques dédiés aux problématiques visées par les personnes détournant les médicaments en question. Ainsi, Biafine a créé son propre lait à utilisation quotidienne appelé Cicabiafine quand Boiron (Homéoplasmine) a imaginé un baume pour les lèvres baptisé Dermoplasmine®.

Espérons que le message soit bien passé.

À lire aussi : On a trouvé le contour des lèvres parfait… Et c’est un feutre à taches de rousseur

Crédits de l’image de une : @Angela Roma via Pexels. 


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

16
Avatar de Lia_Stilton
13 juillet 2023 à 10h07
Lia_Stilton
@Ahimsa
Je ne sais pas si tu as trouvé depuis car ton message date, mais, au cas où, je te conseille le baume à lèvres "Dermoplasmine", qui est similaire mais adapté aux lèvres. Certains diront sûrement que la composition n'est pas ouf et qu'il vaut mieux éviter les laboratoires Boiron, ce qui est probablement vrai, mais quand on a des problèmes de peau à répétition comme moi on prend tout ce qui fonctionne. J'ai les lèvres très gercées en toute saison, parfois même des fissures et une couche d'irritation au-dessus des lèvres, et ce baume est le seul qui a vraiment réparé mes lèvres, et dont l'effet ne s'estompe pas dans le temps, même en arrêtant de l'utiliser pendant plusieurs semaines.
1
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Bien-être

Pexels
Santé

JO 2024 : le cycle menstruel a-t-il un impact sur les performances des sportives ?

Lifestyle

De la lingerie jolie à petits prix ça existe, et la collection Dim Daily Dentelle le prouve

Humanoid Native
Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

131 - WinoraBikes-Rotterdam_Day-02 - L1120623
Lifestyle

« Le vélo électrique, éloigne les relous » : 3 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique quand on est une meuf

[Essentiels BE] Image de une • Verticale
Bien-être

Les 5 nouveautés bien-être à tester (absolument) au mois d’avril !

Source : @cottonbro studio
Bien-être

Changement d’heure : ces effets sur notre organisme dont on se passerait bien

1
isabella-angelica-AvOAqDOvu4Q-unsplash
Grossesse

Enceinte, je prends quoi comme complément alimentaire ?

J'ai testé ces nouvelles chaussures de running VEJA, et elles s'avèrent aussi éthiques que performantes // Source : VEJA
Mode

J’ai testé les nouvelles baskets de running VEJA, et elles s’avèrent aussi éthiques que performantes

Source : @armin-rimoldi
Actualités beauté

Mais pourquoi les Français se protègent-ils toujours aussi mal du soleil ?

1
banane // Source : Unsplash
Vie quotidienne

Ne faites plus cette erreur pour conserver vos bananes

pexels-liza-summer-6382633
Santé mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise a testé cette nouvelle façon de suivre une thérapie

La vie s'écrit au féminin