Live now
Live now
Masquer
ok-1
Santé

Les TikTokeuses américaines prennent la Biafine pour une crème hydratante multifonctions et c’est dangereux

Les Américains nous envient nos produits de parapharmacie. Mais quand ils prennent la Biafine pour une crème hydratante à appliquer au quotidien sur leur peau, là, ça devient inquiétant. 

Les parapharmacies Françaises sont réputées dans le monde entier pour détenir des trésors de la cosmétique et des produits pharmaceutiques à visée médicale très performants. Malheureusement, une crème permettant de calmer les brûlures et les coups de soleil que l’on connait tous, la Biafine, a vu son utilisation détournée par des TikTokeuses Américaines en retour de voyage. Au lieu de l’appliquer de manière ponctuelle sur les zones où le soleil aurait tapé trop fort, elles l’utilisent comme crème de jour et recommandent une application quotidienne. 

La trend est si importante, que le hashtag #biafine cumule environs 5 millions de vues sur la plateforme chinoise. Et puisque tout ce qui est recommandé sur TikTok fait généralement le buzz, les influenceuses et leurs followers n’hésitent pas à acheter des tubes de Biafine en masse pour éviter d’en manquer. 

https://www.tiktok.com/@glowwithava/video/7122496256064097578?is_copy_url=1&is_from_webapp=v1&lang=fr

Les bienfaits de la Biafine vantés sur TikTok 

Mais pourquoi donc les TikTokeuses comme @glowwithava (1,4 millions d’abonnés) parlent de la Biafine comme un produit « miracle » ? D’après elles, le tube vert et blanc servirait à hydrater profondément les peaux les plus sèches et combattre activement la déshydratation grâce à une formule riche et apaisante. Bien que certaines soient au courant de son utilisation initiale, elles pensent que la Biafine est un produit hydratant multifonctions. Heureusement, les Français présents sur la plateforme se sont empressés de spécifier, avec beaucoup d’humour, que l’utilisation de la Biafine est détournée par les TikTokeuses et qu’il n’est pas conseillé de l’appliquer au quotidien. On peut notamment lire : « That’s for les coups de sunshine madame not for le visage hein » ou encore : « La Biafine c’est pour les brûlures et les coups de soleil… c’est gras, ça colle, c’est épais. »

Capture d’écran 2022-07-26 à 11.14.27
@glowwithava

Appliquer de la Biafine au quotidien, quel est le problème ? 

Contenant de la triéthanolamine, un allergène suspecté d’être cancérigène la Biafine ne doit absolument pas être appliqué en grandes quatités sur une longue période. Le risque ? D’après le site d’Inci Beauty : « De nombreuses études (CIR y compris) semblent indiquer que la TEA soit toxique pour la peau, le système immunitaire et les voies respiratoires chez l’homme. Une ou plusieurs études sur des animaux ont montré des effets sur les organes des sens à de très faibles doses, en particulier lorsqu’elles sont utilisées autour de la bouche, des yeux et des lèvres, et un ou plusieurs tests in vitro sur des cellules de mammifère ont montré des résultats de mutation positifs. »

Autre élément négatif qui rend la Biafine incompatible avec une utilisation quotidienne : elle est photosensibilisante au soleil. 

Des défauts qui n’enlèvent pas ses qualités apaisantes et réparatrices lorsqu’elle est appliquée ponctuellement et temporairement sur la peau pour soigner un coup de soleil ou une brûlure superficielle… 

À lire aussi : D’après les médecins, l’épilation intégrale du maillot peut être dangereuse mais est-ce si simple que ça ?

Crédits de l’image de une : @glowwithava.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

2
Avatar de Margay
27 juillet 2022 à 22h07
Margay
Autre élément négatif qui rend la Biafine incompatible avec une utilisation quotidienne : elle est photosensibilisante au soleil.

Alors là dessus, j'avais entendu (et relayé) cette information, mais après plusieurs recherche je n'ai rien trouvé de sérieux sur le sujet. Du coup, je crois que c'est faux et qu'en plus c'est dangereux parce que ça véhicule l'idée qu'il ne faut pas mettre de biafine le matin. Faudrait demander à des médecins, surtout que ce serait dommage de s'interdire de se soigner dès le matin à cause d'une fausse idée.
Par contre article très intéressant, je savais pas pour le composé cancérigène, et j'avoue que je m'étais déjà fait la réflexion que ma peau était en super bon état après que j'ai appliqué de la biafine et que ça pourrait être sympa d'en utiliser en dehors du contexte coup de soleil Heureusement que je suis une flemmarde de la routine beauté lol
3
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Santé

pique-nique-herbe
Santé

Ces aliments à ne surtout PAS emporter à un pique-nique (gare aux intoxications alimentaires)

1
Livres

Avec Galatea, découvrez des histoires exclusives en format audio ou ebooks

Humanoid Native
Source : Nadezhda1906 de Getty Images Pro
Daronne

Mon enfant doit-il consulter un psychologue ? Voici les 6 signes identifiés par les spécialistes

Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Source : Creative Commons
Daronne

Doliprane pour enfant : attention à certaines pipettes défectueuses, alerte l’ANSM

Source : npdesignde / Getty Images
Santé

Bed rotting : pourquoi glander au lit toute la journée est une mauvaise idée

3
femme-bar-verre-alcool // Source : URL
Santé

« À 29 ans, je dois arrêter l’alcool car c’est devenu incontrôlable » : dans la vie de Juliette, alcoolique mondaine

3
C'est l'appareil électroménager-star de nos cuisines ces dernières années : on veut bien évidemment parler de la friteuse à air chaud ! Louée pour sa praticité et sa rapidité, il se murmure néanmoins qu'elle serait cancérigène et dangereuse pour la santé. On démêle le vrai du faux.
Santé

Mal utilisées, les friteuses Airfryer peuvent-elles vraiment être toxiques pour la santé (comme l’affirme une étude coréenne) ?

Source : @Photo de Mikhail Nilov
Beauté

Un mouvement anti crème solaire sévit sur les réseaux sociaux et voici pourquoi c’est inquiétant

54
bethany-beck-unsplash mere sociale enfants d’arc en ciel
Daronne

Mère et atteinte de TDAH : « J’ai longtemps tenté de masquer mes difficultés quotidiennes »

14
Source : URL
Santé

Selon une nouvelle étude, il n’existe pas d’augmentation du risque de cancer pour les enfants nés d’une PMA

La société s'écrit au féminin