Live now
Live now
Masquer
ok-1
Conseils Beauté

Les TikTokeuses américaines prennent la Biafine pour une crème hydratante multifonctions et c’est dangereux

Les Américains nous envient nos produits de parapharmacie. Mais quand ils prennent la Biafine pour une crème hydratante à appliquer au quotidien sur leur peau, là, ça devient inquiétant. 

Les parapharmacies Françaises sont réputées dans le monde entier pour détenir des trésors de la cosmétique et des produits pharmaceutiques à visée médicale très performants. Malheureusement, une crème permettant de calmer les brûlures et les coups de soleil que l’on connait tous, la Biafine, a vu son utilisation détournée par des TikTokeuses Américaines en retour de voyage. Au lieu de l’appliquer de manière ponctuelle sur les zones où le soleil aurait tapé trop fort, elles l’utilisent comme crème de jour et recommandent une application quotidienne. 

La trend est si importante, que le hashtag #biafine cumule environs 5 millions de vues sur la plateforme chinoise. Et puisque tout ce qui est recommandé sur TikTok fait généralement le buzz, les influenceuses et leurs followers n’hésitent pas à acheter des tubes de Biafine en masse pour éviter d’en manquer. 

Les bienfaits de la Biafine vantés sur TikTok 

Mais pourquoi donc les TikTokeuses comme @glowwithava (1,4 millions d’abonnés) parlent de la Biafine comme un produit « miracle » ? D’après elles, le tube vert et blanc servirait à hydrater profondément les peaux les plus sèches et combattre activement la déshydratation grâce à une formule riche et apaisante. Bien que certaines soient au courant de son utilisation initiale, elles pensent que la Biafine est un produit hydratant multifonctions. Heureusement, les Français présents sur la plateforme se sont empressés de spécifier, avec beaucoup d’humour, que l’utilisation de la Biafine est détournée par les TikTokeuses et qu’il n’est pas conseillé de l’appliquer au quotidien. On peut notamment lire : « That’s for les coups de sunshine madame not for le visage hein » ou encore : « La Biafine c’est pour les brûlures et les coups de soleil… c’est gras, ça colle, c’est épais. »

Capture d’écran 2022-07-26 à 11.14.27
@glowwithava

Appliquer de la Biafine au quotidien, quel est le problème ? 

Contenant de la triéthanolamine, un allergène suspecté d’être cancérigène la Biafine ne doit absolument pas être appliqué en grandes quatités sur une longue période. Le risque ? D’après le site d’Inci Beauty : « De nombreuses études (CIR y compris) semblent indiquer que la TEA soit toxique pour la peau, le système immunitaire et les voies respiratoires chez l’homme. Une ou plusieurs études sur des animaux ont montré des effets sur les organes des sens à de très faibles doses, en particulier lorsqu’elles sont utilisées autour de la bouche, des yeux et des lèvres, et un ou plusieurs tests in vitro sur des cellules de mammifère ont montré des résultats de mutation positifs. »

Autre élément négatif qui rend la Biafine incompatible avec une utilisation quotidienne : elle est photosensibilisante au soleil. 

Des défauts qui n’enlèvent pas ses qualités apaisantes et réparatrices lorsqu’elle est appliquée ponctuellement et temporairement sur la peau pour soigner un coup de soleil ou une brûlure superficielle… 

À lire aussi : D’après les médecins, l’épilation intégrale du maillot peut être dangereuse mais est-ce si simple que ça ?

Crédits de l’image de une : @glowwithava.

Les Commentaires
2

Avatar de Margay
27 juillet 2022 à 20h47
Margay
Autre élément négatif qui rend la Biafine incompatible avec une utilisation quotidienne : elle est photosensibilisante au soleil.

Alors là dessus, j'avais entendu (et relayé) cette information, mais après plusieurs recherche je n'ai rien trouvé de sérieux sur le sujet. Du coup, je crois que c'est faux et qu'en plus c'est dangereux parce que ça véhicule l'idée qu'il ne faut pas mettre de biafine le matin. Faudrait demander à des médecins, surtout que ce serait dommage de s'interdire de se soigner dès le matin à cause d'une fausse idée.
Par contre article très intéressant, je savais pas pour le composé cancérigène, et j'avoue que je m'étais déjà fait la réflexion que ma peau était en super bon état après que j'ai appliqué de la biafine et que ça pourrait être sympa d'en utiliser en dehors du contexte coup de soleil Heureusement que je suis une flemmarde de la routine beauté lol
3
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Conseils Beauté

ok-1
Tendances maquillage

Ongles tendance 2023 : quelles sont les manucures à adopter cette année ?

Barbara Olivieri

08 fév 2023

Lifestyle

Changer les codes de la Saint-Valentin ? Mélodie, 23 ans, m’a donné sa vision du 14 février

Humanoid Native
retinol-irritations-sandwich
Conseils Beauté

La technique du Retinol Sandwich permet de réduire les irritations causées par le rétinol

ok-1
Tendances Beauté

Avec ou sans petits coeurs, ces 15 manucures fêtent la Saint-Valentin sur vos ongles

Barbara Olivieri

04 fév 2023

1
ok-jada-2
Santé

Qu’est-ce que l’alopécie, la maladie dont Edouard Philippe et Jada Pinkett Smith sont atteints ?

Barbara Olivieri

03 fév 2023

6
Des parfums homme soldés pour la Saint-Valentin
Conseils Beauté

Soldes 2023 : 7 parfums homme pour la Saint-Valentin (ou pas)

Anthony Vincent

02 fév 2023

eau-calcaire-cheveux-solutions
Conseils Beauté

Comment limiter les dégâts de l’eau calcaire sur les cheveux ?

ok-2
Bien-être et soin

Huile de coco pour les cheveux : bienfaits et conseils d’utilisation

Barbara Olivieri

28 jan 2023

ok-2
Conseils Beauté

Et si le bronzer était LA solution ultime pour donner du volume à ses lèvres ? 

Barbara Olivieri

24 jan 2023

beauty-tools
Sélection shopping

Bougies, beauty tools, masseurs… 10 produits bien-être pour un gros moment de self-care

Barbara Olivieri

21 jan 2023

La machoire de Bella Hadid fascine encore et toujours TikTok
Conseils Beauté

La technique TikTok pour avoir la mâchoire de Bella Hadid

Anthony Vincent

16 jan 2023

La beauté s'écrit au féminin