En 2014 le slut-shaming est toujours monnaie courante. La blogueuse Une Jeune Idiote l’a réalisé lorsque sa meilleure amie s’est faite traiter de « suceuse » sur Facebook, pour une simple photo avec du rouge à lèvres. Mais lorsqu’elle prend sa défense, Une Jeune Idiote oublie que sa propre image de profil la montre nue dans sa baignoire. Un détail qui visiblement, pour son interlocutrice, invalide entièrement son propos.
Non, cette photo n’invalide pas le discours d’une personne.
De cette anecdote rageante, Une Jeune Idiote a tiré un billet sur son blog. Les réactions ont été si positives qu’elle a créé un Tumblr, Mon corps m’appartient (NSFW). Sur cette plateforme participative les internautes sont invité-e-s à poster des photos d’eux qu’ils aiment — parce que parfois ce n’est pas évident de se plaire, parce que c’est encore moins facile d’oser le montrer.
Sur Mon corps m’appartient on trouve donc des photos nues, des photos habillées, des corps, des visages, des hommes, des femmes. Certaines images sont seules, d’autres accompagnées d’un commentaire plus ou moins long. On y lit des doutes, des souffrances, de la joie. Des histoires.
Pour beaucoup de participant-e-s, la photo postée est une victoire sur des années de complexes. Parfois, les clichés ont déjà reçu des commentaires humiliants ; d’autres fois, les modèles d’un jour n’ont pas osé les montrer, craignant les réactions de leur entourage.
Mon corps m’appartient ressemble à beaucoup de blogs « body positive », dont la plupart sont malheureusement en anglais. Espérons que la mouvance s’étende, parce que tout le monde mérite de se sentir bien dans sa peau !