Live now
Live now
Masquer
Copie de [Image de une] Horizontale (75)
Cinéma

« Messi n’est jamais pris à cause de son physique » : rencontre avec l’incroyable chien d’Anatomie d’une Chute

Coach animalier et maitresse de Messi, Laura Martin est la femme de l’ombre derrière la prestation saisissante de Snoop, le chien dans Anatomie d’une chute. Devant les caméras de Madmoizelle, Laura nous a dévoilé tous les secrets de tournage du film, qui a valu une Palm Dog bien méritée à son incroyable toutou.

Anatomie d’une chute continue son incroyable carrière. Le 23 janvier, la Palme d’or de Justine Triet a reçu cinq nominations aux Oscars dans les prestigieuses catégories meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario original, meilleure actrice et meilleur montage. Le lendemain, on apprenait qu’en France, le film était nommé pas moins de 11 fois aux César, devenant ainsi le deuxième favori de la compétition. Le film de Justine Triet a notamment été cité dans les catégories meilleure film, meilleur réalisation, meilleure actrice, et meilleur scénario.

Or, que serait Anatomie d’une chute sans son incroyable chien Snoop, de son vrai nom, Messi ?

Madmoizelle. En quoi consiste le métier de coach animalier pour le cinéma ?

Laura Martin. Le métier de coach animalier consiste à accompagner l’animal pour faire des actions précises dans une séquence donnée et travaillée en amont. Sur le plateau, on aide l’animal à bien réaliser cette action. Sur le tournage, le coach animal est la personne dédiée au bien-être animal.

À lire aussi : Anatomie d’une chute : un thriller qui plonge dans la complexité (et l’enfer) du couple

As-tu coaché d’autres animaux ?

Je suis spécialisée dans les chiens mais j’ai commencé à faire les rats, les furets, les poules… J’ai même fait les abeilles !

On ne doit pas forcer un animal sur un tournage. Il doit être là juste pour s’amuser parce qu’il n’a pas demandé à être chien acteur !

Quel est ton parcours ?

J’ai commencé comme éducatrice canine. Messi a fait des compétitions d’éducation canine. J’ai recontré quelqu’un qui travaillait dans le cinéma, qui a eu besoin de moi et c’est comme ça que je suis devenue coach animalier.

Est-ce que tous les chiens peuvent devenir chiens de cinéma ?

Non ! On ne peut pas prendre un chien bébé et se dire qu’il sera une star parce que chaque chien a ses caractéristiques spécifiques. Par exemple, ramener une chaussure, on ne peut pas le demander à n’importe quel chien : il faut qu’il sache tenir en gueule. Les chiens peuvent ne pas savoir, ou ne pas avoir envie d’apprendre !

À lire aussi : Anatomie d’une chute, procès Depp / Heard : pour Justine Triet, la « perversion » de la réalité dépasse la fiction

Est-ce que chaque chien a sa personnalité ?

Tout à fait ! On ne doit pas forcer un animal sur un tournage. Il doit être là juste pour s’amuser parce qu’il n’a pas demandé à être chien acteur. Il va passer un bon moment, recevoir des caresses et des friandises, être félicité. À la fin de la journée, il s’est dépensé physiquement et psychologiquement et quand il rentre à la maison, il est heureux.

Laura et Messi
Laura et Messi

Selon toi, le métier de coach animalier est-il suffisamment reconnu et encadré ?

Je pense qu’on ne se doute pas de tout le travail qu’il y a derrière un chien dans un film. Quand on le voit, on se dit « j’aimerais trop avoir ce chien, il est parfait ! » On ne se rend pas forcément compte qu’en fait, derrière ce chien hors du commun, il y a une personne derrière qui l’a aidé à faire toutes ces actions.

C’est un métier qu’il faudrait mieux encadrer pour mieux réglementer le travail des animaux. À l’heure actuelle, il n’y a pas de cadre fixe dans la loi – on ne sait pas combien de temps ils peuvent travailler dans une journée, ce qu’ils doivent faire… en fait, il faudrait faire comme pour les enfants !

Et Messi alors ?

Messi, c’est un super chien ! Je l’ai eu bébé, on a beaucoup travaillé.

Messi, chiot // Source : Laura Martin
Messi, chiot

Il est très intelligent mais à cause de son physique, il n’est jamais pris sur les tournages. C’est très, très rare. Ses yeux sont considérés comme trop blancs. On nous dit qu’ils « manquent d’émotion »… Pour Anatomie d’une Chute ça marchait très bien parce que le paysage du film est enneigé. Son physique particulier passait très bien pour le film.

Messi // Source : Laura Martin
Messi

Comment as-tu préparé Messi pour le tournage d’Anatomie d’une Chute ?

L.M. J’avais le scénario et toutes les actions de Messi. Plusieurs actions étaient très difficiles. J’avais un mois de préparation donc on a fait un gros travail en amont. J’ai alors fait ce qu’on appelle « un conditionnement », c’est-à-dire qu’on répète beaucoup comme ça, quand le chien arrive sur le plateau, il connait déjà ses gestes. Seul l’endroit change.

On fait souvent face à de l’imprévu. Par exemple, il y a une séquence dans le film où Messi doit rattraper une balle qui dégringole un escalier….à ce moment-là, ce n’était pas Messi qui était difficile à gérer mais la balle ! Parfois elle tombait sur le rebord de la marche et bam, elle repartait de l’autre côté ! (rires.)

Anatomie d'une chute // Source : Le Pacte
Anatomie d’une chute

Est-ce qu’il y a de la place pour l’improvisation sur le tournage ?

L.M. C’est vraiment sur un fil. Il faut laisser au chien sa liberté de vivre et de proposer des choses. On ne va pas serrer quelque chose de parfait pour que le chien puisse par exemple se coucher, se déplacer, faire un bruit. C’est ce qui fait qu’il a un jeu d’acteur ! Il propose des choses de la vie, naturelles. L’une des choses les plus importantes dans tous les cas est que le chien puisse toujours me voir, mais pas trop. S’il est fixé sur moi, ce n’est plus assez naturel. Il faut rester en même temps visible et invisible et être toujours présente, sinon, il se met à me chercher au lieu de jouer la comédie !

Quand j’ai découvert la séquence du médicament au cinéma, j’étais moi-même choquée. C’était dur à faire, mais c’était un grand moment de cinéma.

Attention, la question suivante spoile légèrement le film !

Peux-tu nous révéler les secrets de la scène du médicament, qui a fait halluciner tous les spectateurs du film ?

Ah ! C’était une très grosse séquence. On a beaucoup travaillé en amont. J’ai travaillé Messi en couché-côté, avec la tête posée. Il devait relever sa tête et quand on le porte, il devait se laisse retomber de tout son poids. Je l’ai d’abord fait travailler sur un lit, où il a progressivement appris à faire tomber sa tête. Puis je lui ai appris à le faire avec tout son corps. Une fois que c’est acquis, on rajoute les bruits, pour ajouter de l’émotion.

Sur le tournage, Messi avait sous la gueule une pompe à vomi placée sous sa gueule. Quelqu’un l’activait. Ses yeux sont un peu troubles grâce à un effet spécial rajouté en post-production. Le résultat est que quand j’ai découvert la séquence du médicament au cinéma, j’étais moi-même choquée. C’était dur à faire, mais c’était un grand moment de cinéma.

Comment as-tu appris que Messi avait reçu la Palm Dog ? Qu’est-ce que cette récompense représente ?

On était super contents de gagner la Palm Dog, on ne s’y attendait pas. J’étais en spectacle avec d’autres animaux et Justine Triet m’a appelé en me disans « Laura, c’est un truc de fou, on va sûrement gagner la Palm Dog ! ». J’ai rigolé car je ne connaissais pas et Justine Triet m’a dit « Mais Laura, c’est très sérieux, c’est la récompense ultime du meilleur acteur canin ! » C’est la récompense de tout le travail qu’on a accompli. On était déçus de ne pas pouvoir aller au festival de Cannes… du coup, ils ont pris un sosie, qui ne lui ressemble pas ! (rires.)

Laura Martin // Source : Madmoizelle
Source : Madmoizelle


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de Raccoon_Jesus
16 octobre 2023 à 17h10
Raccoon_Jesus
J'avoue que j'ai buggué en lisant le titre parce que pour moi Messi, ça renvoie en premier au footballeur.
6
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Oppenheimer // Source : affiche du film
Culture

Oppenheimer écrase tout, Anatomie d’une chute salué : 3 faits marquants aux Bafta 2024

Culture

« Le goût des fraises » : 3 bonnes raisons de découvrir ce délicieux manga

Humanoid Native
Halle Berry, Meurtrie // Source : Netflix
Culture

Jeux Olympiques : 5 films de sport très différents à voir sur Netflix

1
Joker Folie à deux // Source : DC
Culture

Joker 2 « Folie à Deux » : tout savoir sur la comédie musicale avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga

1
Justine Triet conférence de presse // Source : https://www.youtube.com/watch?v=O7TzAD4gQLM
Culture

La méthode capillaire très étrange de Justine Triet pour faire triompher Anatomie d’une chute

le consentement // Source : jean paul rouve kim higelin
Culture

Calendrier, révélations : tout savoir sur les César 2024

teaser des César // Source : capture d'écran youtube
Culture

Le teaser des César est bourré de références aux films de 2023, saurez-vous les reconnaitre ?

premier rang titanic 2
Culture

7 anecdotes sur Titanic pour briller en société

saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 8 films les plus sexy à voir sur Netflix, seule ou à plusieurs

16
Judith Godrèche // Source : Médiapart
Société

Judith Godrèche lance un appel à témoignages sur Instagram pour les victimes de violences sexuelles

2
L'amant de Ldy Chatterly // Source : Netflix
Culture

Les 6 meilleurs films d’amour à voir sur Netflix pour la Saint-Valentin

1

La pop culture s'écrit au féminin