Dans Anatomie d’une chute, le procès décortiquant la descente aux enfers d’un couple a étrangement de quoi évoquer le combat judiciaire opposant Amber Heard à Johnny Depp.
Si les deux histoires, l’une fictive, l’autre bien réelle, se ressemblent peu, on ne peut s’empêcher de remarquer que les deux affaires ont pour point commun la misogynie systémique, qui contamine le couple, la justice et produit un déluge de violence à l’égard des femmes. Ce lien troublant n’a pas échappé à la réalisatrice du film, Justine Triet.
À lire aussi : Anatomie d’une chute : un thriller qui plonge dans la complexité (et l’enfer) du couple
Amber Heard, victime d’une « misogynie délirante«
Un an jour pour jour après la fin du procès Amber Heard / Johnny Depp, un film de procès repartait couronné de la Palme d’Or lors du Festival de Cannes. Si Anatomie d’une chute est issu de l’imagination de Justine Triet et non de faits réels, la réalisatrice a confié avoir été troublée par la coexistence entre le tournage de son film et le procès bien réel, qui se déroulait au même moment.
Dans les colonnes d’Allociné, Justine Triet a révélé : « C’était très étonnant de voir se dérouler ce procès dans la vraie vie pendant qu’on tournait ». Elle a confirmé avoir vu des parallèles entre les deux affaires :
« C’était en plein tournage des scènes de procès du film. Le procès de Amber Heard et Johnny Depp était diffusé en direct des États-Unis. Quand je rentrais de tournage le soir, je regardais quasiment en direct. J’y voyais effectivement des parallèles. »
Même si l’histoire qu’elle a imaginée a glacé le sang des spectateurs, Justine Triet a soutenu que la fiction ne pourrait jamais atteindre le niveau de perversion de la réalité. Évoquant la violence inouïe qu’a subie Amber Heard, la réalisatrice a confié :
« La réalité est toujours bien pire que la fiction. Dans le procès, Amber Heard se fait extrêmement maltraiter. Il y a une misogynie délirante dans ce procès. Cela m’a instruit sur une chose : la réalité est bien pire, en tout cas aux États-Unis. La réalité dépasse totalement l’imagination. Je n’aurais jamais pu écrire un truc pareil. Je ne peux pas créer cette perversion là. »
Anatomie d’une chute, que l’on vous recommande chaudement, est toujours en salles. Quant aux enjeux féministes du procès Depp / Heard, ils sont décortiqués dans l’excellent documentaire de Cécile Delarue, La fabrique du mensonge, disponible en replay sur France TV.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
J'avais suivi le procès en ligne et c'était tellement malaisant de voir ce harcèlement misogyne se créer. J'espère vraiment que Heard pourra se reconstruire, elle a carrément dû prendre un faux nom.
Je suis contente de voir la parole se libérer pour dénoncer ce traitement médiatique parce que vraiment pendant des mois ça a été un acharnement contre elle sans aucun recul quoi...
Cela me fait un peu peur pour le procès Manson aussi. C'est le même "boys club" puissant, les mêmes communautés de fans (ou quasi), le même potentiel médiatique, les même procédés sexistes contre les victimes....