Live now
Live now
Masquer
Tim Burton et Johnny Depp  // Source : Mirror
Culture

Tim Burton défend Johnny Depp « victime de la cancel culture » : « J’ai toujours vu la société comme un village en colère »

Dans un entretien pour The Independant, Tim Burton a comparé Johnny Depp à Edward aux mains d’argent. Selon le réalisateur, l’acteur accusé de violences conjugales serait, comme le jeune anti-héros, la victime d’une société composée de  » villageois en colère ».

Certaines déclarations sont plus douloureuses que d’autres. Alors qu’on l’avait très peu entendu à propos de l’affaire opposant Johnny Depp à Amber Heard, Tim Burton a finalement pris le parti de son ami, en critiquant pour cela la société toute entière.

« Un trait de caractère humain que je n’aime pas »

Lors d’un entretien pour The Independant, le journaliste a rapproché le sort de Johnny Depp à celui du pauvre Edward aux mains d’argent. Il a aussi évoqué la carrière de Paul Reuben, ancienne star du film de Tim Burton Pee-Wee’s Big Adventure impliqué dans des affaires d’exhibition et de pédopornographie.

Dans une séquence située vers la fin du film de Tim Burton, la jeune créature innocente devient une proie désarmée face à une foule agressive, dans laquelle tout le monde est contre lui. Selon le journaliste, Johnny Depp et Paul Reuben sont comparable à Edward aux mains d’argent car, comme le personnage, ils seraient « tombés en disgrâce de manière très publique. »

Edward aux mains d'argent // Source : D.R
Edward aux mains d’argent // Source : D.R

Rappelons qu’Edward aux mains d’argent est un personnage incarnant une candeur et une innocence enfantines, tandis que Johnny Depp a été accusé de viols et de violences conjugales et a été reconnu coupable de diffamation à l’encontre d’Amber Heard. Pourtant, cette comparaison pour le moins douteuse n’a pas interrogé Tim Burton. Ce dernier a pris la défense de Johnny Depp en déclarant :

« Quand j’étais enfant, j’ai toujours eu l’image des villageois en colère dans FrankensteinJ’ai toujours pensé à la société de cette manière, comme au village en colère. On le voit de plus en plus. C’est une dynamique humaine très, très étrange, un trait de caractère humain que je n’aime pas ou que je ne comprends pas tout à fait. »

En faisant ainsi de la colère et de l’indignation suscitée par l’affaire Depp / Heard un penchant de la « nature humaine », Tim Burton la dépolitise et la rend illégitime. Le réalisateur Johnny Depp comme la victime d’une masse haineuse mais ne souffle pas un mot à propos de la violence inouïe subie par Amber Heard au sein de son couple puis à l’échelle d’Internet. Ses déclarations reviennent aussi à entretenir le stéréotype de la « cancel culture » dans lequel les hommes accusés de violences seraient les vraies victimes. On s’efforcera de ne pas y penser la prochaine fois que l’on regardera Edward aux mains d’argent


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

17
Avatar de Ronces
17 septembre 2023 à 17h09
Ronces
J’ai de nouveau regardé Edward aux mains d’argent quand même et en fait, je trouve ce film vraiment problématique ( et dire que ça a été mon film préféré depuis que je suis enfant et pendant longtemps ).
Et je comprends très bien pourquoi dans cette affaire, Tim Burton y fait référence, parce qu’en fait, ce film c’est justement l’histoire que nous servent très souvent les hommes accusés d’agressions ou de violences sexuelles et/ou sexistes, avec le petit bonus de l’artiste incompris et pourtant si talentueux qui va si bien à Johnny Depp.
Contenu caché du spoiler.
C’est là qu’on se rend compte que le récit fourni par les hommes pour se défendre est tellement ancré dans notre société qu'on en fait même le conte moderne qu’est Edward aux mains d’argent. Le film date des années 90, mais son histoire c’est exactement ce qu’on nous sert à chaque fois. Que celle qui accuse est une menteuse, qu’elle manipule, que la vraie victime c’est le pauvre mec poursuivi par la foule etc.
18
Voir les 17 commentaires

Plus de contenus Culture

luc besson
Culture

Affaire de viol : Luc Besson ne portera pas plainte pour diffamation, car « les plaintes sont des appels au diable »

1
Grève des scénaristes à Hollywood // Source : Capture écran YouTube
Culture

À Hollywood, un accord de principe trouvé pour mettre fin à la grève des scénaristes

Usher au Super Bowl // Source : Capture écran YouTube
Culture

Super Bowl 2024 : Usher sera la tête d’affiche du prochain show de la mi-temps

Florence Pugh Oppenheimer
Culture

Oppenheimer : les excuses de Christopher Nolan à Florence Pugh résument tout le problème de son cinéma

10
Source : Ketsia Mutombo & Laure Salmona
Société

« L’espace numérique est une toile de dominations » : interview de Ketsia Mutombo et Laure Salmona

1
Copie de [Image de une] Horizontale (11)
Livres

Violaine de Filippis-Abate : « Notre système juridique est toujours sexiste »

Source : Georgette Sand
Féminisme

Ce week-end, on vous conseille les Rencontres féministes organisées par le collectif Georgette Sand

Couverture du livre "Politiser les cyberviolences. Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet" des autrices Ketsia MUTOMBO et Laure SALMONA, aux éditions Le Cavalier Bleu // Source : Éditions Le Cavalier Bleu
Société

Airtags pour stalker, caméras cachées dans les Airbnb… Plus que des faits divers, des cyberviolences sexistes

4
_[PR] Image de une • Verticale
Culture

Acide est le film d’horreur le plus marquant que vous verrez cette année, voici pourquoi

1
La Passion de Dodin Bouffant
Culture

La France exclut Anatomie d’une chute de la course à l’Oscar : un choix politique ?

1

La pop culture s'écrit au féminin