Live now
Live now
Masquer
Tim Burton et Johnny Depp  // Source : Mirror
Culture

Tim Burton défend Johnny Depp « victime de la cancel culture » : « J’ai toujours vu la société comme un village en colère »

Dans un entretien pour The Independant, Tim Burton a comparé Johnny Depp à Edward aux mains d’argent. Selon le réalisateur, l’acteur accusé de violences conjugales serait, comme le jeune anti-héros, la victime d’une société composée de  » villageois en colère ».

Certaines déclarations sont plus douloureuses que d’autres. Alors qu’on l’avait très peu entendu à propos de l’affaire opposant Johnny Depp à Amber Heard, Tim Burton a finalement pris le parti de son ami, en critiquant pour cela la société toute entière.

« Un trait de caractère humain que je n’aime pas »

Lors d’un entretien pour The Independant, le journaliste a rapproché le sort de Johnny Depp à celui du pauvre Edward aux mains d’argent. Il a aussi évoqué la carrière de Paul Reuben, ancienne star du film de Tim Burton Pee-Wee’s Big Adventure impliqué dans des affaires d’exhibition et de pédopornographie.

Dans une séquence située vers la fin du film de Tim Burton, la jeune créature innocente devient une proie désarmée face à une foule agressive, dans laquelle tout le monde est contre lui. Selon le journaliste, Johnny Depp et Paul Reuben sont comparable à Edward aux mains d’argent car, comme le personnage, ils seraient « tombés en disgrâce de manière très publique. »

Edward aux mains d'argent // Source : D.R
Edward aux mains d’argent // Source : D.R

Rappelons qu’Edward aux mains d’argent est un personnage incarnant une candeur et une innocence enfantines, tandis que Johnny Depp a été accusé de viols et de violences conjugales et a été reconnu coupable de diffamation à l’encontre d’Amber Heard. Pourtant, cette comparaison pour le moins douteuse n’a pas interrogé Tim Burton. Ce dernier a pris la défense de Johnny Depp en déclarant :

« Quand j’étais enfant, j’ai toujours eu l’image des villageois en colère dans FrankensteinJ’ai toujours pensé à la société de cette manière, comme au village en colère. On le voit de plus en plus. C’est une dynamique humaine très, très étrange, un trait de caractère humain que je n’aime pas ou que je ne comprends pas tout à fait. »

En faisant ainsi de la colère et de l’indignation suscitée par l’affaire Depp / Heard un penchant de la « nature humaine », Tim Burton la dépolitise et la rend illégitime. Le réalisateur Johnny Depp comme la victime d’une masse haineuse mais ne souffle pas un mot à propos de la violence inouïe subie par Amber Heard au sein de son couple puis à l’échelle d’Internet. Ses déclarations reviennent aussi à entretenir le stéréotype de la « cancel culture » dans lequel les hommes accusés de violences seraient les vraies victimes. On s’efforcera de ne pas y penser la prochaine fois que l’on regardera Edward aux mains d’argent


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

17
Avatar de Ronces
17 septembre 2023 à 17h09
Ronces
J’ai de nouveau regardé Edward aux mains d’argent quand même et en fait, je trouve ce film vraiment problématique ( et dire que ça a été mon film préféré depuis que je suis enfant et pendant longtemps ).
Et je comprends très bien pourquoi dans cette affaire, Tim Burton y fait référence, parce qu’en fait, ce film c’est justement l’histoire que nous servent très souvent les hommes accusés d’agressions ou de violences sexuelles et/ou sexistes, avec le petit bonus de l’artiste incompris et pourtant si talentueux qui va si bien à Johnny Depp.
Contenu caché du spoiler.
C’est là qu’on se rend compte que le récit fourni par les hommes pour se défendre est tellement ancré dans notre société qu'on en fait même le conte moderne qu’est Edward aux mains d’argent. Le film date des années 90, mais son histoire c’est exactement ce qu’on nous sert à chaque fois. Que celle qui accuse est une menteuse, qu’elle manipule, que la vraie victime c’est le pauvre mec poursuivi par la foule etc.
18
Voir les 17 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Instagram @Taylorswift
Culture

Concerts de Taylor Swift à Vienne annulés : la chanteuse a exprimé publiquement son “énorme culpabilité”  

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
Crédit : Pixabay
Vie quotidienne

A vous les bons plans sans encombrer votre boîte mail avec Alternative ID

Camelia Blandeau editions Marabulles
Culture

4 BD d’autrices féministes qui vont égayer vos vacances

1
jamais plus
Culture

C’est le film le plus attendu de cet été. Découvrez « Jamais plus » adapté d’un best-seller de Colleen Hoover

8

La pop culture s'écrit au féminin