Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Musique

Mascaras (Sergent Garcia)

Chez madmoiZelle.com, on a une philosophie : ce n’est pas parce qu’on est des jeunes filles qu’on est cruches. N’empêche que quand j’ai vu le titre du nouveau CD de Sergent Garcia, Mascaras, je n’ai pas pu faire autrement que de me dire "chouette, un disque de musique pas girly qui a un titre de produit de beauté, c’est la classe !". En fait, rien à voir, ça veut juste dire "Masques" en espagnol, et ça correspond d’ailleurs nettement mieux à la musique qu’on y trouve que ma première interprétation.

Le premier titre "Dulce con chili" préfigure le reste du disque, qui est dans son ensemble une petite douceur qui cache bien son côté pimenté par les mélanges subtils et originaux dont Sergent Garcia a fait sa marque de fabrique depuis qu’il a inventé la salsa muffin.

Fidèle à cette tradition du cocktail musical, Mascaras est donc un mélange détonant de tout ce que les oreilles de Sergent Garcia ont pu grapiller à gauche et à droite dans toutes les grandes villes visitées durant sa précédente tournée, avec l’ambition de faire émerger un concentré de la musique urbaine entendue aux quatre coins du globe.

Les 12 titres de l’album ont chacun un style bien à eux, né d’un mix de reggae et de rap ("Toi tu es là bas"), de reggaeton et de mambo ("Pintame"), de pur reggae ("Les cinq sens du guerrier") et plein d’autres choses encore. Il y en a donc un peu pour tous les goûts : des paroles en français, en anglais et en espagnol ; du tendre, du dynamisant et de l’engagé…

Finalement, le seul reproche que l’on puisse faire à cet album, qui n’est en réalité que le revers de la médaille de sa qualité, c’est d’être assez peu accessible pour les oreilles novices. A moins d’accepter, sans en apprécier nécessairement toutes les subtilités, de se laisser tout simplement emporter par ses rythmes explosifs !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Musique

Source : RapidEye / Getty Images Signature
Culture

Concert de Taylor Swift : il y a un gros problème avec cette photo de bébé endormi sur le sol

51
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Disney+
Musique

Un show de 3h15, des paillettes et des bracelets… On était au concert de Taylor Swift

1
Angus & Julia Stone // Source : Presse
Musique

Angus & Julia Stone : « Évidemment que toute notre musique parle d’amour »

Source : Midjourney et Instagram
Musique

Vous allez au Eras Tour de Taylor Swift ? Voici tout ce que vous devez savoir

2
Les Flammes // Source : Les Flammes
Culture

Les Flammes : les 5 meilleurs moments d’une cérémonie plus importante qu’il n’y parait

18
Billie Eilish s'insurge contre des fans qui jugent son style trop féminin désormais // Source : Capture d'écran Instagram
Lifestyle

L’ôde de Billie Eilish à la masturbation est la meilleure chose que vous lirez cette semaine

Source : @davidbeckham / Instagram
Musique

David Beckham filme la reformation éphémère des Spice Girls (et on veut en voir plus)

LDR being amazing // Source : capture d'écran Instagram
Culture

Les trois révélations que j’ai eues pendant un concert de Lana Del Rey

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Culture

Fan de rap, de RnB, d’afro (et d’Aya Nakamura) : Les Flammes est votre rendez-vous en avril

Jack Antonoff & Margaret Qualley dans le clip de Tiny Moves, issu du quatrième album du groupe Bleachers // Source : Capture d'écran YouTube
Musique

« Dieu est une femme » : rencontre avec Jack Antonoff, chanteur de Bleachers, et producteur de Taylor Swift, Lana Del Rey…

La pop culture s'écrit au féminin