Live now
Live now
Masquer
Les logos des podcasts Nos voix Trans, Discultons et Popol, 3 podcasts féministes qui valent le coup d'oreille
Actualité mode

Littérature, sexe, politique… 6 podcasts féministes méconnus pour occuper vos vacances

Vous avez déjà poncé Les Couilles sur la table, Un podcast à soi, et La Poudre ? (Re)découvrez L’Affranchie Podcast tenu par une libraire féministe, Discultons façon quizz sexo, Nos Voix trans sur les transidentités, Popol le show politique, Les mains dans la pop sur l’actu culture et société, ou encore Cœur de Michto qui va au-delà du travail du sexe.

Quand on écoute souvent des podcasts, on peut vite avoir l’impression d’avoir fait le tour. Outre des incontournables comme Les Couilles sur la table, Un podcast à soi, et La Poudre, d’autres productions féministes tirent leur épingle du jeu. La preuve par 6 podcasts méconnus qui valent le coup d’oreille.

L’Affranchie, le podcast littéraire

Heureuses celles qui ont L’Affranchie comme librairie de quartier. Car cette boutique de livres lilloise affirme fièrement son féminisme, par sa sélection d’ouvrages, mais aussi par les rencontres qu’elle organise. Et même si on n’a pas toutes la chance de vivre dans la capitale des Hauts-de-France pour venir écouter les échanges passionnants qui s’y tiennent, L’Affranchie propose heureusement de pouvoir les écouter en podcast. Menés par Soazic Courbet, qui tient la librairie, les conversations changent de celles qu’on peut entendre ailleurs, puisque les journalistes ont la fâcheuse tendance de poser toujours les mêmes questions, et n’ont parfois même pas lu les livres des personnes qu’elles invitent. Or, ça n’est jamais le cas avec cette libraire féministe qui posent des questions sensibles et éclairées, hors des sentiers battus, qui donnent l’eau à la bouche et l’envie de dévorer toujours plus de livres.

Discultons, le podcast sexo

Si l’on ne présente plus le brillant podcast de témoignages Entre nos Lèvres qui raconte les vraies histoires autour des sexualités mais pas que, animé par les adorables Céline Malvo et Margaux Rol, un autre podcast sexo se démarque par son caractère plus ludique. Léa, que vous suivez peut-être sur Instagram puisqu’elle tient le compte @mercibeaucul_, invite dans chaque épisode de son podcast Discultons deux personnes à jouer à son jeu de carte détonnant du même nom qui pose des questions autour de la sexualité plus ou moins légère. En découlent des confidences parfois cocasses, souvent instructives, toujours décomplexantes. Et ça décoince du cul.

Nos Voix Trans, le podcast transidentitaire

Dans chaque épisode de son podcast Nos Voix Trans, Jena Pham-Selle invite une personne transgenre, qui milite ou qui a milité, à se raconter. Comment vit-elle sa transidentité ?Comment survit-elle dans un monde transphobe ? Une façon de s’instruire sur les transidentités (qu’on soit directement concerné.e ou non) sans voyeurisme, mais avec beaucoup de tendresse et de clés pour militer sans s’épuiser.

Popol, le podcast sur la politique

Quand on a fait une croix sur les chaînes d’information en continu comme CNews (ex-iTélé), LCI, BFMTV et qu’on restreint son usage de Twitter et Instagram qui peuvent également être anxiogènes, on a vite fait de se sentir déconnecté de l’actualité politique. On peut évidemment toujours compter sur la presse papier, web et la radio qui proposent un travail formidable. Mais pour aller plus loin, la journaliste politique Léa Chamboncel invite dans Popol d’autres expertes du champ politique afin d’échanger sur l’actualité avec un prisme féministe plus que bienvenu.

Les mains dans la pop, le podcast de divertissement féministe

Après cinq ans de Quoi de Meuf, le studio de podcast Nouvelles Écoutes propose désormais un nouveau podcast d’actualité sociétale et pop culturelle avec une perspective féministe, Les Mains dans la pop. Tous les jeudis, il réunit les journalistes Audrey Couppé de Kermadec et Coumbis Hope Lowie ainsi que l’humoriste Mahaut pour proposer un condensé de ce qu’il ne fallait pas louper de la semaine. C’est engagé et hilarant, tout en sachant être sérieux quand il faut.

Cœur de Michto, le podcast qui démystifie le travail du sexe

Dans son podcast baptisé Cœur de Michto, Elie raconte comment elle en a eu marre de sortir avec des hommes cis hétéros médiocres avec qui il lui arrivait trop souvent de coucher par politesse ou sentiment de redevabilité (ce qu’on appelle la dette sexuelle). Las de ce qu’elle surnomme du « sexe bénévole », elle commence à pratiquer du travail du sexe. Sans en faire l’apologie, elle raconte la réalité de son métier, dont par exemple sa grille tarifaire, sans pour autant tomber dans le voyeurisme sensationnaliste. Finalement, c’est moins un podcast sur le travail du sexe que sur les relations cis hétéros en terres patriarcales, le rapport à la sexualité, l’expression du désir, et tous les tabous autour.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Visuel Madmoizelle (7).jpg // Source : Capture d'écran de l'eshop de SHEIN
Actualité mode

Pourquoi la seconde main chez SHEIN, c’est du greenwashing

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Pexels
Mode

Cette paire de basket de luxe est la plus convoitée sur Vinted

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste // Source : SCAD Fash Lacoste
Actualité mode

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste

Une vitrine de boutique Pimkie filmée par BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Une nouvelle marque de mode, emblématique des années 90, placée en procédure de sauvegarde (ça sent le roussi)

1
Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1
Vinted_11_IVS_1859
Actualité mode

Voici les 3 marques de luxe les plus recherchées sur Vinted

Ce nouveau sac Polène est-il hideux ou somptueux ? // Source : Polène
Actualité mode

Ce nouveau sac-filet en perles de cuir upcyclé Polène est-il hideux ou somptueux ?

À Cannes, la top Bella Hadid, en robe keffieh hommage à la Palestine, joue avec la censure // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

À Cannes, la top Bella Hadid, en robe keffieh hommage à la Palestine, joue avec la censure

La chanteuse Thérèse présente ses meilleures pépites de fripes et son rapport à la mode auprès de Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Mode

Thérèse, 700 € de shopping annuel : « Les vide-greniers de campagne regorgent de méga pépites »

Pourquoi la collection Monoprix Atelier fait déjà frétiller les fans de mode 1
Actualité mode

Monoprix sort une collection mode faite avec les tissus de grandes maisons : du luxe à petit prix ?

La vie s'écrit au féminin