Live now
Live now
Masquer
bbc-creative-unsplash tdor 2022
Société

TDoR 2022 : 327 personnes trans ont été tuées dans le monde au cours de l’année

Chaque 20 novembre, lors du TDoR, la communauté trans honore la mémoire de ses disparues. Selon une estimation de Trans Murder Monitoring, au moins 327 personnes trans ont été tuées dans le monde au cours des 12 derniers mois.

Chaque année, la Journée du souvenir trans, ou TDoR pour Transgender Day of Remembrance commémore la mémoire des personnes trans décédées.

Les communautés trans du monde entier se rassemblent le 20 novembre pour rendre hommage à celles et ceux qui ont été victimes de crimes de haine transphobe. Le TDoR est né en 1998, aux États-Unis, après l’assassinat de Rita Hester, femme noire et figure de la communauté trans de Boston.

Une nouvelle année meurtrière

Trans Murder Monitoring a estimé que 327 personnes trans sont mortes entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022. Un nombre symbolique de la persistance des violences transphobes mais aussi forcément éloigné de la réalité, rappelle TMM puisque les signalements et le recueil des informations dépendent aussi de la présence d’associations structurées dans chaque pays, ce qui est loin d’être toujours le cas. « La plupart des cas continuent d’être non répertoriés et quand ils le sont, ne reçoivent que très peu d’attention. »

Comme les années précédentes, ce sont en Amérique latine et dans les Caraïbes que le nombre de morts est le plus important : au moins 222 personnes trans ont été tuées au cours des 12 derniers mois.

« Les données continuent d’indiquer une inquiétante tendance globale lorsqu’il s’agit des intersections de la misogynie, du racisme, de la xénophobie, et de la putophobie, la plupart des victimes étant des femmes trans noires et migrantes, et des personnes trans travailleuses du sexe. »

TMM Absolute numbers – TMM 2022
Carte de TMM – TdoR 2022

En France, deux personnes trans ont été recensées : Beatriz Souza, droguée et tuée par son ex-partenaire en février 2022 et une personne dont le nom n’est pas connu, poignardée à Paris après une dispute avec une autre personne trans, en août 2022.

Une trentaine de rassemblements auront lieu en France (la liste complète est à retrouver sur le compte Instagram de l’Organisation de Solidarité Trans). Le TDoR est aussi dédié à la mémoire des personnes victimes de la transphobie de notre société. Le taux de suicides dans la communauté trans est largement supérieur à celui de la population générale, notamment chez les jeunes.

À Paris, le rassemblement se tiendra à la mairie du 20e arrondissement, ce dimanche 20 novembre à 17h à l’initiative de l’association Acceptess T.

bougie commemoration tdor

À lire aussi : Les violences médicales transphobes, en France, « ça commence dès la salle d’attente »

Crédit photo : BBC Creative via Unsplash


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

2
Avatar de Perseperse
20 novembre 2022 à 22h11
Perseperse
Une personne trans qui m'était très chère a mis fin à ses jours en 2021.
Sa fin aura sans aucun doute été précipitée par le harcèlement transphobe de sa famille et des internautes.
Celles et ceux cherchant à limiter l'accès aux droits humains, en particulier sanitaires et sociaux des personnes transgenres ou à questionner leur légitimité... ont du sang sur les mains.
9
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Société

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions // Source : France télévisions
Société

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions

Source : Canva
Société

Violences conjugales et JO : « Si on veut isoler les agresseurs, il faut que toute la population se mobilise »

Source : OcusFocus de Getty Images
Santé

Une nouvelle étude explique comment le cycle menstruel est régulé 

femme-colère // Source : Pexels
Société

Voici une méthode ultra-efficace pour gérer sa colère, selon une étude

1
Source : Canva
Société

Violences sexuelles dans l’armée : le ministère lance une mission d’inspection

Source : Kmeron / Flickr
Société

Nous Toutes réclame la déprogrammation de Patrick Bruel, à l’affiche des Francofolies

Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

Source : Ståle Grut / NRKbeta
Société

Victime de deepfake porn, Alexandria Ocasio-Cortez raconte

3
Source : Coyau / Wikimedia Commons
Société

MeToo à l’hôpital : le très médiatique urgentiste Patrick Pelloux accusé d’être un « prédateur sexuel »

6

La société s'écrit au féminin