Live now
Live now
Masquer
Manifestation contre les violences faites aux femmes  // Source : Jeanne Menjoulet
Société

Féminicides : 118 femmes ont été tuées en 2022

Samedi 2 septembre, le ministère de l’Intérieur a publié son bilan annuel sur les morts violentes au sein du couple. Un tiers des femmes victimes avait déjà subi des violences au sein du couple, et 16 % avait même porté plainte.

Un féminicide tous les deux jours et demi. Tel est le bilan du ministère de l’Intérieur, qui a rendu publique son étude nationale sur les morts violentes au sein du couple samedi 2 septembre.

Avec un total de 118 féminicides recensés, l’étude du ministère n’enregistre qu’une faible baisse par rapport à 2021, où l’on dénombrait 122 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.

Une victime sur trois avait déjà subi des violences et 16 % avait porté plainte

Du côté des auteurs, la typologie reste la même, souligne le ministère : « Le profil type de l’auteur n’a pas changé. Il est majoritairement masculin (84 %), le plus souvent en couple, de nationalité française, âgé de 30 à 49 ans et n’exerçant pas ou plus d’activité professionnelle ».

Les femmes constituent quant à elles 81 % des victimes. Dans l’écrasante majorité des cas, ce sont des femmes de nationalité française, âgées de 30 à 49 ans, et sans emploi.

Sur les 118 victimes de féminicides, 37 femmes (quasi un tiers), avaient subi des violences antérieures de la part de leur bourreau. Vingt-quatre d’entre elles l’avaient signalé aux autorités, dont 19 par dépôt de plainte (ce qui représente 16 % des femmes tuées au total).

Comme le soulignent nos confrères du Monde, « trois des victimes faisaient l’objet d’un dispositif de protection. L’une des victimes disposait d’un « téléphone grand danger » permettant l’intervention rapide des forces de l’ordre grâce à une touche préprogrammée et, pour deux autres, leur conjoint ou ex-conjoint faisait l’objet d’un contrôle judiciaire ».

Les tentatives d’homicides au sein du couple en hausse

Le rapport relève également une recrudescence (45 %) des tentatives d’homicides au sein du couple, avec 366 faits (dont 267 victimes féminines) enregistrés en 2022, contre 251 en 2021.

Les principaux mobiles du passage à l’acte sont la dispute (dans 26 % des cas) et le refus de la séparation (23 %). Géographiquement, c’est le département du Nord qui enregistre le plus de féminicides, suivi par les Alpes-Maritimes et le Rhône (ex æquo) puis la Seine-Saint-Denis.

L’étude du ministère précise également que douze enfants mineurs ont été victimes d’infanticides en 2022, un chiffre identique à 2021.

Publier ce bilan au sortir de l’été n’a rien d’anodin : chaque année, les mois de juillet et août représentent une période particulièrement vulnérable pour les femmes victimes de violence. L’année dernière, le collectif « Féminicides par compagnon ou ex » avait recensé 18 féminicides en France entre le 1er juillet et le 15 août 2022.

https://twitter.com/inter_orga_IOF/status/1697589321140752631
Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Image by freepik
Daronne

Parent solo avec ado : quelles aides pouvez-vous toucher (et comment les demander) ? »

Image by pch.vector on Freepik
Daronne

Ces virus respiratoires menacent le plus les bébés : les révélations d’une nouvelle étude

Image by freepik
Daronne

Un simple test sanguin pourrait bientôt prédire la dépression post-partum

La société s'écrit au féminin