Live now
Live now
Masquer
Manifestation contre les violences faites aux femmes  // Source : Jeanne Menjoulet
Société

Féminicides : 118 femmes ont été tuées en 2022

Samedi 2 septembre, le ministère de l’Intérieur a publié son bilan annuel sur les morts violentes au sein du couple. Un tiers des femmes victimes avait déjà subi des violences au sein du couple, et 16 % avait même porté plainte.

Un féminicide tous les deux jours et demi. Tel est le bilan du ministère de l’Intérieur, qui a rendu publique son étude nationale sur les morts violentes au sein du couple samedi 2 septembre.

Avec un total de 118 féminicides recensés, l’étude du ministère n’enregistre qu’une faible baisse par rapport à 2021, où l’on dénombrait 122 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.

Une victime sur trois avait déjà subi des violences et 16 % avait porté plainte

Du côté des auteurs, la typologie reste la même, souligne le ministère : « Le profil type de l’auteur n’a pas changé. Il est majoritairement masculin (84 %), le plus souvent en couple, de nationalité française, âgé de 30 à 49 ans et n’exerçant pas ou plus d’activité professionnelle ».

Les femmes constituent quant à elles 81 % des victimes. Dans l’écrasante majorité des cas, ce sont des femmes de nationalité française, âgées de 30 à 49 ans, et sans emploi.

Sur les 118 victimes de féminicides, 37 femmes (quasi un tiers), avaient subi des violences antérieures de la part de leur bourreau. Vingt-quatre d’entre elles l’avaient signalé aux autorités, dont 19 par dépôt de plainte (ce qui représente 16 % des femmes tuées au total).

Comme le soulignent nos confrères du Monde, « trois des victimes faisaient l’objet d’un dispositif de protection. L’une des victimes disposait d’un « téléphone grand danger » permettant l’intervention rapide des forces de l’ordre grâce à une touche préprogrammée et, pour deux autres, leur conjoint ou ex-conjoint faisait l’objet d’un contrôle judiciaire ».

Les tentatives d’homicides au sein du couple en hausse

Le rapport relève également une recrudescence (45 %) des tentatives d’homicides au sein du couple, avec 366 faits (dont 267 victimes féminines) enregistrés en 2022, contre 251 en 2021.

Les principaux mobiles du passage à l’acte sont la dispute (dans 26 % des cas) et le refus de la séparation (23 %). Géographiquement, c’est le département du Nord qui enregistre le plus de féminicides, suivi par les Alpes-Maritimes et le Rhône (ex æquo) puis la Seine-Saint-Denis.

L’étude du ministère précise également que douze enfants mineurs ont été victimes d’infanticides en 2022, un chiffre identique à 2021.

Publier ce bilan au sortir de l’été n’a rien d’anodin : chaque année, les mois de juillet et août représentent une période particulièrement vulnérable pour les femmes victimes de violence. L’année dernière, le collectif « Féminicides par compagnon ou ex » avait recensé 18 féminicides en France entre le 1er juillet et le 15 août 2022.

https://twitter.com/inter_orga_IOF/status/1697589321140752631
Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Image by freepik
Daronne

Parents, voici l’outil français qui signale le cyberharcèlement en temps réel

Image by freepik
Société

“C’est dans ta tête” : pourquoi l’endométriose met encore 7 ans à être diagnostiquée en France

Image by freepik
Société

Le cancer du sein touche aussi les moins de 50 ans : pourquoi il faut revoir nos réflexes de dépistage

Image by rawpixel.com on Freepik
Société

Jours fériés 2026 : le calendrier ultime pour enchaîner les week‑ends prolongés en famille

Image by gpointstudio on Freepik
Daronne

“Sephora Kids”: TikTok pousse-t-il les enfants à s’abîmer la peau ? Les dermatologues alertent

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

1
Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Image by freepik
Société

Vaccin HPV : une nouvelle étude confirme une protection massive contre le cancer du col de l’utérus

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

La société s'écrit au féminin