Live now
Live now
Masquer
Jean-Marc Morandini sur le plateau de CNews // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Jean-Marc Morandini de nouveau devant le tribunal, jugé pour « harcèlement sexuel »

L’animateur de CNews est accusé d’avoir encouragé des hommes à s’exhiber nus devant la caméra lors de castings, et d’avoir demandé à de jeunes hommes des photos et vidéos en plein acte sexuel.

Jean-Marc Morandini est de retour au tribunal. Après une première condamnation en décembre 2022 pour « corruption de mineurs » – dont il a fait appel – l’animateur de CNews est ce mardi 13 juin jugé pour « harcèlement sexuel » à l’encontre d’un jeune comédien. ll risque jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.

Les faits remontent à 2015, lors d’un tournage de la websérie Les Faucons dont il était le producteur. L’animateur aurait encouragé de jeunes comédiens, âgés entre 19 ans à 26 ans à l’époque, à s’exhiber nus pour les castings de la série.

Une fausse identité de directrice de casting

L’animateur de CNews s’était créé une fausse identité de « directrice de casting », Catherine Leclerc, et leur avait adressé des courriels afin de leur demander avec insistance d’envoyer des vidéos d’eux nus, le pubis rasé, et des vidéos à caractère sexuel.

Le plaignant, âgé d’à peine 19 ans au moment des faits, avait notamment reçu en août 2015 deux e-mails de « Catherine » signés « maman » lui demandant s’il était prêt à faire une fellation à Jean-Marc Morandini « qui n’est pas n’importe qui », rapporte l’Agence France Presse qui a pu consulter le dossier judiciaire.

Le jeune homme, soucieux de ne pas passer à côté de l’opportunité de devenir comédien, lui a répondu : « Il est évident que je ne vais pas faire le difficile sur la nudité […]. J’obéirai à ce que vous m’ordonnerez. » Jean-Marc Morandini avait lui-même reconnu au cours d’une audition « avoir pris des photographies de certains candidats nus dans son bureau afin de savoir s’ils étaient à l’aise ».

Déjà inscrit sur le fichier des délinquants sexuels

Jean-Marc Morandini est sous le joug de plusieurs affaires judiciaires. Sa société de production Ne zappez pas ! Production (NZPP) est également poursuivie pour « travail dissimulé » de cinq plaignants.

Bien qu’il fasse appel de sa première condamnation pour « corruption de mineurs » – pour des faits commis sur trois adolescents entre 2009 et 2016, lors d’échanges électroniques à caractère sexuel et d’un casting à son domicile – Jean-Marc Morandini est désormais inscrit au fichier des délinquants sexuels. Sa peine (initialement d’un an de prison avec sursis) a été assortie d’une obligation de soins pendant deux ans.

En avril dernier, une enquête de Mediapart révélait le contenu de conversations à caractère sexuel de l’animateur de CNews avec de nombreux mineurs. Deux jeunes hommes qui avaient 15 et 17 ans lorsqu’ils ont rencontré Jean-Marc Morandini, témoignaient pour la première fois. Malgré tous ces éléments, le groupe Canal+ soutient l’animateur, qui est tous les matins à l’antenne de son émission « Morandini Live ».


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin