Live now
Live now
Masquer
Source : pexels-mikhail-nilov
Actualités France

Les impôts permettent aux hommes de gagner de l’argent sur le dos des femmes

Selon une étude de l’Observatoire de l’émancipation économique des femmes, les inégalités de genre seraient (aussi) présentes dans nos impôts. 

Oui, les inégalités de genre sont aussi présentes dans les impôts. C’est ce que révèle un rapport de l’Observatoire de l’émancipation économique des femmes, créé par la Fondation des Femmes et le Crédit Municipal de Paris. Il démontre que sur l’héritage, l’impôt sur le revenu, les prestations compensatoires versées après un divorce, ou encore les prestations sociales, les femmes gagneraient moins d’argent que les hommes, comme l’a repéré Madame Figaro.

Le rapport révèle que le système fiscal français, comme celui des prestations sociales, encore basé sur les revenus communs du couple, désavantage majoritairement les femmes.

Le système fiscal français désavantage les femmes en couple hétéro par défaut

Aujourd’hui, le taux personnalisé des impôts, commun aux deux membres du couple, est pour l’instant appliqué par défaut. Or, il diminue de 13 points le taux d’imposition du conjoint au salaire le plus élevé, et augmente de 6 points celui du conjoint aux revenus les plus bas, dont une majorité de femmes.

Étant donné qu’elles ont le salaire le plus faible (pour rappel, selon l’INSEE, trois femmes sur quatre gagnent moins que leur conjoint), proportionnellement à leur rémunération, elles payent donc plus d’impôts que les hommes. Une situation qui tendrait à les maintenir dans une forme de dépendance économique à leur conjoint. Le magazine cite alors comme exemple des femmes qui préfèrent avoir un emploi à mi-temps, afin d’éviter que les impôts du couple augmentent.

Ainsi, la députée Renaissance (le parti de Macron anciennement appelé LREM) de l’Essonne Marie-Pierre Rixain déposera le 8 mars prochain une proposition de loi. Elle viserait à instaurer un taux individualisé par défaut pour l’impôt sur le revenu

« C’est une mesure indispensable, à l’échelle macro et microéconomique. Micro, car on sait très bien que le taux personnalisé, commun au couple, augmente le taux d’imposition du conjoint au revenu le plus faible de six points en moyenne, et diminue celui qui touche le salaire le plus élevé de treize points. C’est fou et très injuste », a déclaré la députée à Madame Figaro.

À lire aussi : « On apprend aux femmes à ne pas parler d’argent » : comment le couple hétéro nous lèse


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

11
Avatar de Samsayonara
10 mars 2023 à 15h03
Samsayonara
Pour les personnes comme moi qui ont subi une forme de soumission économique par leur conjoint, je peux assurer que cette question est loin d'être anecdotique, même si on est mariés, pacsés etc... j'étais en temps partiel, et techniquement je payais plus d'impôts que l'autre truffe. à cause de ses revenus à lui .
Contenu caché du spoiler.
6
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin