Live now
Live now
Masquer
droits-humains-travail-du-sexe-17-decembre
Société

Pour un meilleur encadrement du travail du sexe en France, un rapport propose de le décriminaliser

Abrogation de la loi de pénalisation des clients, suppression de l’infraction au proxénétisme... Le think tank Génération libre a publié un rapport relayé par Libération, qui souhaite aider à un meilleur encadrement pour les travailleuses du sexe.

« Faire entrer le travail sexuel dans le droit commun ». Tel est le projet du think thank indépendant Génération Libre, qui a réalisé un rapport révélé par Libération le 2 juin – journée internationale des travailleuses du sexe (TDS) – qui permettrait de leur donner les mêmes droits qu’à n’importe quel salarié.

À lire aussi : Et si le travail du sexe était un sujet politique et non un problème à régler ?

Ce document d’une centaine de pages, propose alors une alternative au système français répressif de la prostitution. Le texte revient sur les conséquences néfastes de la prohibition du travail sexuel à partir de données récoltées aux États-Unis, aux Pays-Bas ou en Suède.

La loi de pénalisation des clients en ligne de mire

Ainsi, Génération Libre préconise une quête de plus de droits sociaux pour les TDS. Le document propose alors « d’offrir la possibilité aux travailleuses d’opter entre plusieurs options pour pratiquer leur activité sous un statut de salariée, un contrat de prestation de service, ou la constitution d’une société commerciale« , peut-on lire. Car ce n’est que depuis 2008 que les TDS peuvent se déclarer comme micro-entrepreneures. Par conséquent, elles n’auront pas accès à la retraite, leurs trimestres travaillés avant 2008 n’étant pas pris en compte, rapporte Libération.

Le rapport préconise également d’abroger la loi de pénalisation des clients, en place depuis avril 2016. Une loi qui serait « inefficace » selon le think thank, car en Suède, où il existe une législation similaire, le nombre de TDS n’aurait pas baissé, objectif premier. Mais surtout, les premières concernées, ainsi que les associations en défense de leurs droits, ne cessent d’alerter sur la dangerosité mais également la précarisation des TDS qu’elle provoque.

À lire aussi : 5 ans après la loi de pénalisation des clients de la prostitution, « le constat est accablant »

Autre mesure phare proposée par le think thank : supprimer l’infraction au proxénétisme, qui serait trop floue : « Il n’y a pas de distinction entre un proxénète violent ou coercitif, et une amie qui prête son appartement, un propriétaire qui loue son logement, ou un chauffeur de taxi« , déclaré à Libération Edouard Hesse, co-auteur du rapport. En clair, un rapport qui prône la décriminalisation de la prostitution, un procédé législatif qui selon le rapport, a déjà fait ses preuves, notamment en Nouvelle-Zélande, où les TDS sont considérées comme des salariées à part entière.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

10
Avatar de Ariel du Pays Imaginaire
7 juin 2023 à 21h06
Ariel du Pays Imaginaire
Suite au message de @Neverland90 je précise que quand je dis que je suis favorable à la dépénalisation je parle bien évidemment entre personnes majeures. L'exploitation sexuelle de mineurs-es est, et doit rester, un crime. De toute façon maintenant tout rapport sexuel d'un adulte avec un-e mineur-e est considéré comme un viol (à moins qu'il y est moins de 5 ans de différence).
2
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Société

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Image by freepik
Daronne

Parent solo avec ado : quelles aides pouvez-vous toucher (et comment les demander) ? »

Image by pch.vector on Freepik
Daronne

Ces virus respiratoires menacent le plus les bébés : les révélations d’une nouvelle étude

Image by freepik
Daronne

Un simple test sanguin pourrait bientôt prédire la dépression post-partum

La société s'écrit au féminin