Live now
Live now
Masquer
Source : Capture écran YouTube
Actualités France

Mathias Vicherat : accusé de violences conjugales, le directeur de Sciences Po propose sa « mise en retrait »

Dans une lettre adressée à ses supérieurs, Mathias Vicherat a proposé sa « mise en retrait provisoire » de l’école. Lui et sa compagne s’accusent mutuellement de violences conjugales.

« J’ai proposé (…) de me mettre provisoirement en retrait de mes fonctions selon des modalités, un calendrier et une durée qu’il lui revient de définir et qu’elle présentera dans les différentes instances cette semaine ». Dans une lettre adressée à Laurence Bertrand Dorléac, présidente de Fondation nationale des sciences politiques, le 11 décembre, le directeur de Sciences Po Paris Mathias Vicherat, annoncé se mettre provisoirement en retrait de ses fonctions de l’école.

Depuis le début du mois de décembre, des étudiants de Sciences Po réclamaient sa démission. Sa compagne et lui avaient été placés en garde à vue au commissariat du VIIe arrondissement pour violences conjugales réciproques.

Mathias Vicherat nie les faits

Le couple avait été libéré le lendemain : « l’unité médico-judiciaire n’a relevé d’incapacité totale de travail sur aucun des deux, et aucun des deux n’a souhaité déposer plainte à ce stade. L’enquête se poursuit en préliminaire », avait précisé le ministère public, cité par nos confrères de Libération.

Dans sa lettre, Mathias Vicherat, qui a été nommé directeur de Sciences Po Paris en 2021, nie les faits : « Comme je l’ai dit à ces représentants et je veux l’exprimer encore ici de la manière la plus ferme, la plus solennelle, la plus claire : je conteste les actes de violence qui ont été rapportés par la presse et sur les réseaux sociaux », écrit-il.

À lire aussi : Des étudiants de Sciences Po dénoncent la mauvaise gestion des violences sexuelles sur leur campus

Avant de poursuivre : « Jamais et en aucune circonstance je n’ai commis de tels actes. Je veux souligner qu’à l’issue de nos gardes à vue, aucune plainte n’a été déposée, nulle mesure de contrôle judiciaire ou d’éloignement n’a été prise. »

De son côté, la présidente de la FNSP, Laurence Bertrand Dorléac, dit « prendre acte » de la proposition de Mathias Vicherat. De leur côté, les étudiants du syndicat Union étudiante ont écrit dans un communiqué : « Mathias Vicherat ne pouvait pas, étant donné la gravité des accusations portées contre lui, décemment demeurer à la tête de l’école ».


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin