Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

« Une insulte aux victimes de violences » : à Sciences Po, le retour de Mathias Vicherat ne passe pas

Alors que le directeur de Sciences Po Paris a repris ses fonctions lundi 29 janvier après sa mise en retrait, de nombreux campus à travers la France ont été bloqués afin de protester contre son retour.

Il ne s’attendait pas à un tel comité d’accueil. Ce lundi 29 janvier, le directeur de Sciences Po Mathias Vicherat a repris ses fonctions après un mois et demi mise en retrait, alors que lui et son ex-compagne s’accusaient mutuellement de violences conjugales

Pour son retour sur le campus de Sciences Po Paris, plusieurs étudiants ont bloqué l’entrée de l’école, tandis que d’autres ont mené des mobilisations dans plusieurs campus de France afin de protester contre sa réintégration.

À lire aussi : Violences sexuelles dans le sport : un nouveau rapport épingle l’inertie de l’État et l’omerta du milieu sportif

« Vicherat démission »

Au total, « deux sites de Sciences Po Paris sont bloqués par une cinquantaine d’élèves, sur un total de 9 000 élèves », a déclaré la direction de l’école auprès de l’Agence France Presse. Le blocus ayant été mis en place grâce à des poubelles, barrières, vélos et palettes entassés par une trentaine d’étudiants présents. Les campus de Reims, Nancy, Poitiers et Le Havre ont également été bloqués.

Sur les murs du bâtiment situé dans le 7e arrondissement de Paris, des affiches sur lesquelles étaient inscrites « Vicherat démission » ont été colléescomme on peut le voir ci-dessous.

Une confiance « entamée, distendue » selon Mathias Vicherat

Mathias Vicherat s’était mis en retrait volontaire le 11 décembre dernier, après que la presse a révélé que son ex-compagne et lui s’accusaient mutuellement de violences conjugales. Ils avaient tous deux été placés en garde à vue le 3 décembre avant d’être remis en liberté le lendemain.

Mais, bien qu’une enquête préliminaire soit toujours en cours, la commission de déontologie de Sciences Po a estimé qu’il n’était pas possible de « conclure à un manquement aux principes déontologiques de la charte », a pu lire Libération dans un avis consultatif rendu mi-janvier.

De son côté, Vicherat a adressé un message aux étudiants, salariés et enseignants, lundi midi. Il dit mesurer « avec gravité, que la confiance a pu être entamée, distendue ». « Je sais aussi que celle-ci ne se décrète pas mais qu’elle se bâtit dans la durée et à chaque instant à travers le souci permanent de l’efficacité, du collectif et de l’humilité », a-t-il poursuivi. Il invite « tous les acteurs et actrices de Sciences Po qui le souhaiteront » à le rencontrer, et souhaite s’« inscrire résolument et durablement avec tous et toutes dans cette démarche d’écoute et de dialogue ».

À lire aussi : En France, un quart des filles victimes de violences sexistes ou sexuelles à l’école

De nombreux élèves, eux, réclament sa démission, et estiment que « ce retour est une insulte aux victimes de violences sexistes et sexuelles, au personnel de Sciences Po et à sa communauté étudiante », comme l’a déclaré l’une d’entre elles anonymement, auprès de l’Agence France Presse.

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin