Les accusations d’agressions sexuelles envers le président du CNC Dominique Boutonnat embarrassent les César


Le jour de l'annonce des nominations des César, Dominique Boutonnat, président du CNC, est placé en garde à vue pour agressions sexuelles. Et la réputation du cinéma français, encore une fois salie.

Les accusations d’agressions sexuelles envers le président du CNC Dominique Boutonnat embarrassent les CésarDominique Boutonnat, CNC

Après les douze « Polanski gates » de l’année dernière, l’Académie des César pensait avoir assuré ses arrières pour une 46e édition sans scandale, en privilégiant parité et démocratie.

Pourtant, une nouvelle fois, l’image du cinéma français a été ternie alors que le jour même de l’annonce des nominations des CésarDominique Boutonnat, producteur et président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), est accusé d’agression sexuelle et tentative de viol.

Dominique Boutonnat, président du CNC, accusé d’agressions sexuelles

Quatre ans après le mouvement #MeToo, et en plein #MeTooInceste et #MeTooGay, le filleul de Dominique Boutonnat, âgé de 22 ans, a porté plainte pour agression sexuelle et tentative de viol — des faits qui remonteraient au mois d’août 2020. Le 10 février 2021, Le Nouvel Obs puis l’AFP révélaient le placement en garde à vue de l’accusé.

S’il refute les faits, l’annonce de sa garde à vue pour accusation d’agressions sexuelles, tombée le même jour que les nominations aux César, vient assombrir la perspective prometteuse du renouveau du milieu du cinéma français promis par l’Académie.

Le collectif 50/50 réagit aux accusations de Boutonnat

En 2020, année chaotique pour l’image du cinéma français, le CNC en partenariat avec le collectif 50/50, avait lancé des formations contre le harcèlement sexuel dans le milieu du cinéma.

Le collectif 50/50 qui milite pour la parité, la diversité et l’égalité dans l’audiovisuel a exprimé via un communiqué le souhait du retrait du président du CNC.

Aura-t-on encore le courage de mater la cérémonie après cette énième polémique ?

À lire aussi : Encore une fois, les femmes réalisatrices manquent à l’appel dans les nominations des César

Alix Martineau

Alix Martineau

Alix Martineau, à dire sur l'air de Paris Latino, est chargée des podcasts chez madmoiZelle. Elle aime principalement le cinéma et rigole très, très fort.

Tous ses articles

Commentaires

Bananou

Le timing est impeccable, puisque ce cher monsieur est un ancien de... l'IEP Paris :lol: #SciencesPorcs
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!