Live now
Live now
Masquer
Source : Pixelshot
Parentalité

Les 5 objets pratiques pour partir en vacances avec un bébé

Si vous avez un petit bébé tout neuf et que vous envisagez de partir en vacances, voici les objets qui peuvent vous aider à passer des moments un peu plus sereins, même loin de chez vous, sans trop vous surcharger.

Quand on est jeune parent, on peut avoir tendance, même pour de courtes vacances en famille, à embarquer l’intégralité de sa maison, pour être sûrs de ne manquer de rien pour votre bébé.

Avec la fameuse phrase « au cas où », on remplit le coffre de la voiture à une vitesse folle, et parfois, on se rend compte que ce qu’on a embarqué n’a pas servi à grand-chose.

Autre point non négligeable : on ne sait pas franchement quels sont les objets qui peuvent nous faciliter la vie et nous permettre de nous détendre un peu. Parce que franchement, un bébé qui pète les plombs parce qu’il ne fait pas complètement noir dans la chambre de l’Airbnb contrairement à sa chambre à la maison et qui, par conséquent, ne s’endort pas avant 23 heures — ou se réveille à 5 heures dès que le jour se pointe — ça peut vite mettre sur les dents.

La liste pour des vacances avec un bébé, que mettre dans sa valise pour le séjour

On vous a préparé une petite liste, non exhaustive bien sûr, et que vous pourrez compléter dans les commentaires, pour qu’on se partage toutes et tous nos astuces de parents au bout du rouleau. Cette liste ne comprend pas tous les trucs que vous prenez habituellement en matériel de puériculture, comme les vêtements, couches et autres tire-lait si vous en avez besoin.

Pour voyager avec un bébé, il faut de quoi le faire dormir

Oui, la légende raconte que parfois, un bébé, ça dort. Quand les planètes sont alignées, que les rituels d’endormissements sont faits, qu’il a assez mangé, bu, et que surtout, vous êtes dans la semaine où il ne sort pas de dents ni ne chope de rhume, eh bien oui, il peut dormir la nuit (et vous aussi, par la même occasion, chers parents). Mais pour l’aider, à cela, il y a deux trois astuces qui peuvent marcher en supplément.

Déjà, il faut tenter, autant que faire se peut, et fonction de son âge, de garder les rituels d’endormissement qu’il a à la maison, pour qu’il maintienne, autant que possible, ses repères sur votre lieu de vacances. Lire des histoires, chanter des chansons, caresser le haut de la tête dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le tout sous le clair de lune, face à la mer, chacun son truc hein, mais faut essayer de garder le même rythme.

Les non-parents ou les plus âgés qui vous disent « ça va, c’est un bébé, il peut s’adapter, vous n’avez qu’à le laisser profiter de la soirée » ne sont pas là pour se lever toute la nuit parce que le petit Jean-Pascal aura loupé son petit train du sommeil et passera une nuit pourrie. Alors franchement, vu que le sommeil, ce n’est pas un truc avec lequel on peut déconner quand on est jeune parent, brace yourself avec tout ce que vous pouvez.

Le lit parapluie pour un week-end avec un bébé

On trouve toutes sortes de modèles dans le commerce, mais j’ai personnellement deux petits coups de cœur en tant que parent : le Easy Sleep de la marque Béaba, et le lit parapluie Light de la marque BabyBjörn. Très honnêtement, ces deux lits bébé se valent, autant d’un point de vue esthétique que pratique.

Easy Sleep
BabyBjörn

Un babyphone pour partir en vacances avec un bébé (à l’hôtel ou en loc)

Quand on dort dans une maison qu’on ne connait pas (en location de vacances par exemple), que la chambre du bébé est à l’étage et qu’on veut pouvoir siroter son GinTo pépouze sur la terrasse du rez-de-chaussée sans prêter l’oreille toutes les 10 secondes pour être sûre qu’il ne pleure pas, le babyphone est là. Je vous ai sélectionné deux modèles, de la marque Philips Avent, avec ou sans caméra.

Ecoute bébé Vidéo connecté
Babyphone Philips avent

Une petite trousse de toilette

Qui dit être humain en plus, dit produits supplémentaires. Si vous n’avez pas envie de vous trimballer avec vos gros bidons de 5 L de liniment, de gel lavant et de crème hydratante de votre bébé, Rivadouce a sorti une petite trousse de voyage qui contient tout cela, dans un format raisonnable. Pratique pour les longs week-ends ou les petites vacances, ça se cale facilement dans la valise, et ça ne prend pas de place.

rivadouce

Des sacs pour tout ranger

Bien sûr, on ne vous met pas ici les vêtements pour bébé à prendre, les couches, les tétines, le sac à langer et autres doudous. D’ailleurs, en parlant de sac à langer, la marque dBd a sorti un truc génial : un sac à langer qui se porte sur le dos, et qui peut aussi se transformer en rehausseur (pour filer à manger à l’héritier n’importe où, en toute sécurité) et remplacer la chaise haute.

dbd

Également, petit coup de cœur pour le sac Mommy Bag de chez Béaba, qui peut servir de sac à langer pour le bébé, mais dans lequel on peut surtout ranger énormément de trucs, tant il est grand. D’ailleurs, il est si grand que vous pouvez même y glisser un tapis d’éveil pour poser l’héritier n’importe où. Fisher-Price en propose même un qui se roule sur lui-même, pour prendre moins de place.

ommmybag

Foire aux questions

Où aller en vacances avec un bébé ? Où voyager ?

Où vous avez envie. Un bébé n’est pas un fardeau, c’est juste de l’organisation en plus. Si vous partez en séjour l’étranger, vérifiez les recommandations pour les vaccins, l’eau potable, la nourriture pour bébé et les recommandations sanitaires et médicales.

Quand est-ce qu’un bébé peut partir en vacances ? À quel âge un nourrisson peut voyager ?

Quand il sort du ventre de sa mère ! Il n’y a pas d’âge pour des vacances en famille.

Quand faire un long trajet avec un bébé ?

Quand vous vous sentirez suffisamment en forme pour gérer un nourrisson sur une longue distance. Avec du relai, tout est bien plus facile également.

Promis, avec un peu d’organisation, on peut partir en étant (presque) pas chargé. Pensez à prendre le bébé aussi hein, sinon ça ne sert à rien de vous trimballer tout le reste. Rassurez-vous : plus l’enfant grandit, moins il y a de trucs à prendre !

À lire aussi : 4 conseils pour survivre à des vacances avec ses enfants


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

11
Avatar de lilipoune
16 mai 2024 à 11h05
lilipoune
Haha je vois que je suis pas la seule de la team papier d'alu : comme on passe un peu (beaucoup ) pour des fous en vacances, je tente suite à la liste cette année le rideau a ventouses. L'enfant est capable de sauter la sieste ET d'attendre 23h pour s'endormir ET de se réveiller quand même à 6 du mat donc nous testons.
Par contre pour nous la trousse pharmacie c'est un thermomètre, une pince a épiler, et si on a un besoin on va a la pharmacie
Le rideau a ventouse j'ai testé celui de Tomme Tipee et qu final ça tient pas bien, faut que la fenêtre soit parfaitement lisse, ça tombe. Bref, pas ouf.
Je connaissais pas le papier d'alu. Je vais tester cet été !!
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Parentalité

Source : Dobrila Vignjevic de Getty Images Signature
Parentalité

6 phrases de parents que personne ne comprend vraiment

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Yamasan de Getty Images
Parentalité

Typologie des 5 pires parents qu’on croise au parc de jeux pour enfants

Source : Zanuck de Getty Images
Parentalité

Chronique d’une daronne : ces 3 moments où mes enfants m’ont foutu la honte

8
Source : Nadezhda1906 de Getty Images Pro
Daronne

Mon enfant doit-il consulter un psychologue ? Voici les 6 signes identifiés par les spécialistes

Source : FatCamera de Getty Images Signature
Parentalité

Droit de visite des pères : voici le seul avis qui compte, celui des concernées

9
Source :  idal de Getty Images Pro
Parentalité

Des moutons pour remplacer les élèves ? Cette école l’a fait (et il y a une triste raison à cela)

4
Source : damircudic de Getty Images Signature
Parentalité

Le gouvernement va-t-il ENCORE se planter avec la création du congé de naissance ?

9
Source : Oksana Oliynyk de Getty Images
Parentalité

Une étude dévoile le jour où les enfants sont les plus chiants

Source : Avalon_Studio de Getty Images Signature
Conseils parentalité

Vos enfants ont du mal à manger ? Et si vous essayiez la technique de la bougie ?

Crédit photo : Pexels / Tima Miroshnichenko
Conseils parentalité

Comment maintenir le lien avec les grands-parents quand on habite loin d’eux ?

Pour les meufs qui gèrent