Live now
Live now
Masquer
Manifestations suite au décès de Mahsa Amini en Iran // Source : Capture d'écran
Actualités mondiales

Violences sexuelles en Iran : Amnesty International alerte sur les pratiques des forces de l’ordre

Dans un rapport publié mercredi 6 décembre, l’organisme met en lumière le recours par les autorités iraniennes aux violences sexuelles pour « écraser le soulèvement » qui traverse le pays depuis le décès en détention de Mahsa Amini.

En septembre 2022, Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, est arrêtée à Téhéran par la police des mœurs. Les forces de l’ordre lui reprochent d’avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique, car son voile ne couvrait pas entièrement sa chevelure. Son décès en détention, quelques jours plus tard, provoque alors un vent de révolte dans le pays, porté par le mouvement ‘Femme, vie, liberté’. Un élan de résistance violemment réprimé par le régime en place qui n’hésite pas à user de la force pour étouffer le courage des militant•e•s.

Dans un rapport publié mercredi 6 décembre et relayé par franceinfo, Amnesty International affirme que les forces de sécurité iraniennes auraient notamment recouru « au viol et à d’autres formes de violences sexuelles pour écraser le soulèvement ‘Femme, vie, liberté’ » l’année dernière.

À lire aussi : En Iran, le viol est devenu une arme pour étouffer la mobilisation contre le régime

Des viols post-arrestation et aucune inculpation des agents responsables

Comme le relaie franceinfo, ce rapport met en lumière « les terribles épreuves traversées par 45 personnes, parmi lesquelles 26 hommes, 12 femmes et sept mineurs » ayant « subi des viols, des viols collectifs et/ou d’autres formes de violences sexuelles aux mains des services de renseignement et des forces de sécurité, après avoir été arrêtées ». Il s’agit de femmes et de filles arrêtées pour entorse au code vestimentaire et d’hommes descendus dans la rue pour manifester contre le régime.

En tout, selon Amnesty International, « 16 des 45 victimes dont le cas a été présenté dans le rapport ont été violées. On retrouve parmi elles six femmes, sept hommes, une jeune fille de 14 ans et deux garçons de 16 et 17 ans […]. Six de ces personnes – quatre femmes et deux hommes – ont subi des viols collectifs perpétrés par un nombre d’agents masculins ayant pu aller jusqu’à 10 ». Selon les informations d’Amnesty, « les auteurs de ces viols et autres formes de violences sexuelles sont des membres des Pasdaran (gardiens de la révolution), de la force paramilitaire Bassidj et du ministère du Renseignement ».

Le rapport déplore par ailleurs l’inaction des autorités iraniennes qui n’ont, à ce jour, pris aucune sanction à l’encontre des représentants de l’État mis en cause. Amnesty International indique avoir partagé « ses conclusions aux autorités iraniennes le 24 novembre » sans obtenir la moindre réponse de leur part.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2

La société s'écrit au féminin