Live now
Live now
Masquer
ok-1
Coiffure

Le « Sleek bun » est plus tendance que jamais mais vos cheveux n’en sont pas vraiment ravis 

Le sleek bun est la coiffure la plus tendance de l’année. Mais est-elle vraiment sans danger pour la santé de vos cheveux ? 

Le sleek bun est une coiffure qui consiste à se tirer les cheveux en arrière afin de réaliser un chignon très plaqué. Cette façon de se coiffer à quatre épingles, est issue d’une autre tendance à part entière qui s’appelle le « sleek look », soit une allure lisse.

Avec plus de 200 millions de vues à son actif, le hashtag #sleekhair est d’ailleurs l’un des plus consultés du moment sur TikTok. Mais malgré cette popularité grandissante, on ne peut pas s’empêcher de se demander si cette coiffure plaquée n’engendre pas, à long terme, une perte de cheveux… Et malheureusement, la réponse est oui. On vous explique.

Capture d’écran 2022-12-20 à 10.27.28
@jhmua

L’alopécie de traction : une problématique à prendre au sérieux 

Si le sleek bun est une coiffure pleine d’élégance, elle n’en reste pas moins néfaste pour la santé des cheveux et, plus largement, du cuir chevelu. Raison pour laquelle il vaut mieux l’adopter avec parcimonie ! Pourquoi ? Car lorsqu’on effectue une tension régulière au niveau des racines, les cheveux risquent de se fragiliser, et à terme, de tomber. Un phénomène qui s’appelle l’alopécie de traction. 

Evidemment, ce constat n’arrive pas du jour au lendemain (il est d’ailleurs souvent réversible), et vous pouvez remarquer des signes avant-coureurs d’alopécie comme lorsque votre cuir chevelu est irrité, qu’il y a un amincissement des cheveux sur la zone où est placé l’élastique ou encore quand une douleur au niveau des racines commence à se faire sentir. 

Mais à quoi l’alopécie de traction est-elle due exactement ? Le Dr Bodnar, chirurgien plasticien spécialisé dans les greffes capillaires, l’explique simplement via son site internet :

« La tension constante dans la zone affectée provoque l’inflammation des follicules. Au fil du temps, les dommages aux follicules les amènent à s’atrophier, et si vous ne mettez pas un terme définitif à la cause du problème, ils cesseront de produire des cheveux ». 

Pas très rassurant…

Comment éviter ce phénomène ? 

Il n’y a malheureusement pas de solution miracle pour éviter la problématique de l’alopécie de traction. Si vous souhaitez adopter le sleek look, vous pouvez, mais pour préserver vos cheveux il faudra alors éviter de maintenir votre masse capillaire trop serrée et tirée sur une longue période.

Misez plutôt sur une version plus lâche du sleek bun et éviter les élastiques classiques, qui ont tendance à casser le cheveu. Optez alors pour des pièces à spirale ou en soie, spécialement conçues pour préserver la fibre capillaire, même quand vous maintenez vos cheveux attachés toute la journée. 

À lire aussi : Les bienfaits de l’huile d’olive pour les cheveux : conseils d’utilisation

Crédits de l’image de une : @kristina.manners.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Coiffure

Source : @Nico Ventura
Coiffure

Cet appareil est le dupe parfait du Dyson Airwrap… Et il coûte 10 fois moins cher !

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : @SelenaGomez
Coiffure

Ce type de frange revient cette saison et on était clairement pas prêtes !

Source :  @nerdstars via Pinterest
Coiffure

Cette coiffure (ultra régressive) est au coeur des tendances beauté du moment

7
ok-2
Coiffure

Non, la queue-de-cheval n’est pas la coiffure idéale pour faire du sport et voici pourquoi

2
Airstrait-dry mode.psd_preview // Source : dyson
Beauté

Ce lisseur-séchant star de TikTok est enfin disponible en France

Source : @cottonbro studio
Coiffure

Non, se laver les cheveux une fois par semaine ne serait pas la meilleure façon de les garder en santé et voici pourquoi 

3
Copie de Template Images de une Horizontale Soldes Hiver 2023
Actualités beauté

Cet accessoire capillaire sera le plus prisé de 2024

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Coiffure

Plus de 20 ans après, la permanente de Carrie Bradshaw est au coeur des tendances beauté du moment

1
ok-cheveux-2
Coiffure

Que faire quand on a les racines grasses et les pointes sèches ?

Source : @perec
Actualités beauté

Mauvaise nouvelle : les produits capillaires associés à de la chaleur dégageraient des substances chimiques dans l’air 

1

La vie s'écrit au féminin